Hunger Games – Tome 1 de Suzanne Collins

Cela fait des mois que j’en entends parler sans pour autant sauter le pas. Et puis j’ai pu voir le film. Plus par curiosité qu’autre chose parce qu’à force d’en avoir entendu parler, j’ai eu envie de me faire mon propre avis. La société décrite dans Hunger Games est mythologique par essence, mais pourrait apparaître comme l’avatar ultime d’une société contemporaine ayant décidé d’avoir une paix éternelle en dévorant ses propres enfants.

La terreur joyeuse et festive comme mode de gouvernement, voilà ce que propose Panem, ce pays mythique, à travers les décisions des cadres dirigeants du Capitole.

Sur la base de thématiques très actuelle comme la télé-réalité, chaque district doit offrir en souvenir de sa défaite, deux tributs qui s’engageront dans un combat à mort où il ne pourra en rester qu’un ! Ces jeunes gens jetés en pâture aux habitants du Capitole, cité victorieuse et vivant dans l’opulence, n’ont qu’à compter sur eux-mêmes pour éliminer ceux qui sont pourtant leurs égaux…

Le livre est écrit au présent, et après un petit temps d’adaptation ce n’est pas du tout gênant.

Le gros plus par rapport au film, c’est que l’on est dans la tête de Katniss, on connaît toutes ses pensées, ce qui a été dur à transcrire en film, j’en suis consciente !

Suzanne Collins ne laisse que très peu de temps pour se remettre de nos émotions, il y a constamment de l’action – avec quelques baisses de régimes, quand même. Même si je savais ce qu’il se passerait, j’étais prise dans l’action et le suspense des Hunger Games, dans une arène truffée de pièges, où Katniss ne peut se fier à rien ni personne, où la « nature » est aussi contrôlée par la société. Chaque tribut ayant sa propre stratégie, j’ai trouvé intéressant d’avoir un aperçu de l’évolution et de la survie de quelques-uns.

À noter : quand vous commencerez à lire, assurez-vous d’avoir au moins quelques heures devant vous, car il vous sera difficile de passer à autre chose sans connaître la fin.(assurez-vous aussi d’avoir les prochains tomes à proximité.)

Parution : 4 juin 2015 – Pocket Jeunesse – Prix papier : 7,90€ – Prix numérique : 9,99€ – Pages : 432 – Genre : dystopie, jeunesse, Young Adult,

Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Hunger Games. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras… Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…



Catégories :Fantastique/Science-fiction/Uchronie/Dystopie..., jeunesse

Tags:, ,

3 réponses

  1. je n’ai pas accrocher sur le film j’ai regarder 20 min et arreter j’ai peur que de lire soi pareil :/

    J’aime

Rétroliens

  1. Suzanne Collins – Ju lit les mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture