La mémoire fantôme de Franck Thilliez

71aJxaHLwPL

438 pages

Une femme à bout de souffle court dans l’orage. Dans le creux de sa main, un message gravé en lettres de sang :  » Pr de retour « . Elle pense être en février, nous sommes fin avril. Elle croit sa mère vivante, celle-ci s’est suicidée voilà trois ans dans un hôpital psychiatrique…Quatre minutes. C’est pour elle la durée approximative d’un souvenir. Après, sans le secours de son précieux organiseur électronique, les mots, les sons, les visages… tout disparaît.Pourquoi ces traces de corde sur ses poignets ? Que signifient ces scarifications, ces phrases inscrites dans sa chair ? Quel rapport entre cette jeune femme et les six victimes retrouvées scalpées et torturées quatre années plus tôt ?Pour Lucie Henebelle, lieutenant de police de la brigade criminelle de Lille, la soirée devait être tranquille. Elle deviendra vite le pire de ses cauchemars… Une lutte s’engage, qui fera ressurgir ses plus profonds démons.

Mon avis :

Moins noir, moins gore que ce que j’ai lu jusqu’à aujourd’hui (chambre des morts, deuils de miel, train d’enfer pour ange rouge), plus technique également (entre les énigmes, les maths et la mémoire, il faut une bonne dose de concentration pour rester accrocher à cette histoire et en saisir toutes les subtilités).

Tout s’enchaîne à un rythme effréné et sans temps mort.

Le thème de la mémoire est très bien exploité sans pour autant être ennuyant.

La fin est complètement imprévisible, jusqu’à la dernière page…

« La coquille du nautile présente une propriété mathématique fabuleuse. Il suffit de diviser la longueur de sa spirale par son diamètre, et on obtient le nombre d’or. Historiquement, ce nombre a toujours présenté la perfection mise en équation. Il est la divine proportion pour les peintres, il cachait les dieux pour les Grecs, les égyptiens l’ont utilisé pour bâtir la chambre royale dans la Grande Pyramide. »

Lu dans le cadre du Marathon Thriller/policiers : commencé le 29/07 – terminé le 31/07

Challenge oragnisé par Bianca

challenge-un-pave-par-mois



Catégories :Thrillers/Polars

8 réponses

  1. Je n’ai encore jamais lu Franck Thiriez mais le gore n’est pas ma tasse de thé, ceci explique sans doute cela !

    Aimé par 1 personne

  2. Je viens de le finir. toujours aussi époustouflant et original.
    Moins gore que d’autres.

    J’aime

  3. Celui là je l’air beaucoup aimé! je t’invite sur le site de mon fiston si tu veux en savoir davantage sur le nombre d’or : https://chasseursdetenebres.wordpress.com/2015/03/15/le-nombre-dor-lincarnation-du-mystere-12/
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. Liste des participants Challenge 1 pavé par mois | des livres, des livres !
  2. Challenge 1 pavé par mois : livres lus en juillet 2015 | des livres, des livres !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture