Sans TRACES APPARENTES D’Elisa TIXEN

41NCLQTVf7L

Auteur : Elisa TIXEN– Éditions de la Rémanence– 20€ – 312 pages

« Après la mort brutale de son compagnon, Charlie se réfugie chez sa grand-mère, au cœur de la forêt landaise. Alors qu’elle espérait retrouver la paix, elle découvre dans la vie de ses ancêtres une série de morts tragiques qui font écho à sa propre histoire. Coïncidences ou malédiction ? 

Charlie refuse de laisser de vieux secrets de famille peser sur son avenir.

 Mon avis :

J’ai reçu ce livre grâce à l’évènement « Livres Voyageurs » organisé par Anne-Ju

C’est un roman qui réconcilie le passé avec le présent, en remettant les vérités à leur place ! Je me suis laissée guider par l’auteure, alors que parfois je me sentais perdre pied, je ne voyais pas où ces lignes m’amenaient ! J’ai lu ce livre dans un contexte familial compliqué… avec les soucis que cela peut engendrer et chaque ligne, chaque mot me permettaient de faire comme un parallèle avec mon vécu.

Le présent n’étant que le fruit d’un passé inconnu ou ignoré!

La mise en avant de la psycho-généalogie me plait beaucoup et me parle également. Je me suis posée pas mal de questions sur cette famille que je ne connais pas en fin de compte, car nous ne connaissons de nos familles que ce que l’on veut bien nous raconter. Lorsque l’on se fait la réflexion parfois, d’une espèce de répétition entre les générations, ce livre ne peut que faire écho.

Elisa TIXEN a réussi à me surprendre plus d’une fois, de manière très agréable et très fluide, malgré des chapitres qui peuvent paraître longs, les choses coulent de source, sans que l’on s’y attende. On sent que l’auteure a travaillé les différents événements pour que tout s’imbrique parfaitement.

Je me suis souvent demandée pourquoi telle ou telle chose se répétait chez certaines personnes d’une famille ou de ma famille et grâce à l’auteure il y a un début de réponse, ou du moins un nom sur une réflexion que certains psychologues se font dans le secret de leurs consultations…

J’ai l’envie d’en savoir d’avantage sur mes origines, cette famille que je ne connais pas… dont j’ai appris quelques bribes à 14 ans… Peut être que le voile sera levé sur certaines blessures ou incompréhensions…

Je ne pensais pas qu’à travers cette lecture, attirée plus par le titre, que par le résumé, qui laisse présager un aspect fantastique, que pour ma part je n’ai pas ressenti, j’arriverais à me poser autant de questions et même si ma lecture est terminée depuis un moment, je m’aperçois que ce livre a remué des choses en moi! Pour cela bien sûr, il faut croire, au bien, au mal, aux sciences occultes et au pouvoir de certaines personnes…



Catégories :Contemporain

4 réponses

  1. Bonjour Julie. Egoïstement, je suis ravie que mon livre vous ait bouleversée. Les blessures qui nous sont léguées par les générations précédentes sont d’autant plus nocives que la plupart du temps, on ne sait pas qu’on en souffre. Si vous voulez aller plus loin sur le sujet, j’ai écrit un petit article qui renvoie vers des références bibliographiques d’experts. Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année. Au plaisir de lire vos chroniques en 2016 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture