Après quelques semaines en stand-by, je reviens pour vous faire un petit topo sur le Kal du Cassis Shawlette.
Ce KAL est officiellement ouvert depuis le 21 octobre sur Les Fils de Ju
Les participantes qui ont un blog publieront leurs avancées sur leurs espaces, n’hésitez pas à vous inscrire à leur newsletter pour recevoir les articles qu’elles mettent en ligne 🙂
Les autres participantes le feront via ma page.
Pour nous retrouver facilement : #kalcassisshawletteaveclescopines
Le tuto : Cassis
Quelques conseils :
- Pour celles qui souhaiteraient agrandir la largeur du châle : avant de commencer les rangs raccourcis vous avez quelques rangs de dentelle à faire, vous pouvez faire plus de rangs donc la partie dentelle sera plus large.
- Avant de relever les mailles pour faire le rang raccourci vous pouvez bloquer la bande, avec une patte mouille et un fer à repasser. Ne pas appuyer faire avec douceur
- si on veut augmenter ou diminue le nombre de répétitions du motif : on remonte 16 mailles à relever par motif, pour démarrer les rangs raccourcis on divise le nombre obtenu par deux et on rajoute trois mailles. Ex : pour 15 motifs on relève 240 mailles 16 par motif donc 20 motifs par ex 320 (16*20) au moment des rangs raccourcis on tricote 163 (320/2 plus 3 ) puis on fait comme le modèle.
- Je ne tricote jamais la première maille, je trouve le travail plus beau et mieux fini. Du coup cela fait une jolie bordure et les mailles à relever sont apparentes :
Pour faire le jeté :
Pour faire les rangs raccourcis :
D’après les questions, j’ai constaté que parfois il y avait une hésitation sur l’endroit des mailles à relever
- Pour vous faciliter la vie, vous aurez besoin de 2 anneaux marqueurs : un à placer après avoir tricoté les 123 mailles, et un autre après avoir retourné l’ouvrage et tricoter 8 mailles. Le rang raccourci se décalera au niveau des marqueurs, au fur et à mesure de son avancé.
- Lorsque vous aurez 2/3 vagues de la partie dentelle, passez une “ligne de vie” dans votre rang 1 de la vague suivant. Cela peut se révéler important et surtout vous évitera de vous arracher les cheveux 😉 si vous deviez tout défaire ! Il suffira de détricoter jusqu’à la « ligne de vie » et récupérer toutes les mailles.
Voici les participantes qui se sont manifestées à ce jour :
Sur ma Page Les fils de Ju :
Un aperçu des châles terminés 🙂
J’espère que je n’ai oublié personne 🙂
Catégories :DIY
Waouh, tout ça !!! C’est un coup à me donner envie d’en refaire un 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je serais ravie d’avoir ton exemplaire ds cette galerie 🙂
J’aimeJ’aime
que de merveilles ! vraiment magnifique ce modèle ❤ bravo à toutes !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂 oui vraiment beau et accessible aux débutantes 😉
J’aimeJ’aime