The Witch film de Robert Eggers

1297806973801_ORIGINALRéalisateur : Robert Eggers
Date de sortie : 15 juin 2016
Durée : 1h48
Acteurs : Kate Dickie, Anya Taylor Joy, Ralph Ineson, Harvey Scrimshaw …

1630, en Nouvelle-Angleterre. William et Katherine, un couple dévot, s’établit à la limite de la civilisation,
menant une vie pieuse avec leurs cinq enfants et cultivant leur lopin de terre au milieu d’une étendue encore sauvage. La mystérieuse disparition de leur nouveau-né et la perte soudaine de leurs récoltes vont rapidement les amener à se dresser les uns contre les autres…

*************************

Sélection officielle du 23ème festival international du film fantastique de Gérardmer, The Witch a remporté le prix du jury Syfy (en partenariat avec Canalsat)

Ce film se rapproche plus du drame historique et familial que du thriller fantastique. Alors qu’il est vendu comme film d’horreur, il n’aura malheureusement pas beaucoup de succès, alors que c’est un bon film, grâce auquel on apprend sur cette période. Bien accueilli dans l’ensemble par la presse, les spectateurs n’ont pas accroché, semble-t-il pas assez horrifique! le manque de frayeurs et d’hémoglobines y est pour beaucoup.

La sorcellerie devient une arme pour régler ses comptes, un jeu dont sont prisonniers les colons du fait de leurs croyances religieuses : le Mal ne peut exister que par le Diable !

Si vous voulez voir un film d’horreur dans les standards actuels, passez votre chemin. Si vous voulez plonger au milieu d’une famille puritaine en proie au mal et vous laisser envoûter par une atmosphère pesante et un visuel soigné alors ça pourrait vous plaire.

Le rythme est assez lent mais l’histoire et la psychologie des personnages sont vraiment intéressantes.

witchtriptych



Catégories :Sur mon écran

Tags:,

18 réponses

  1. Je suis du genre énorme trouillarde mais passionnée de « l’Histoire des Sorcières » si je peux dire ça comme ça. Comme tu décris le film comme étant un « drame historique et familial » et n’étant pas vraiment horrifique je t’avoue être intriguée voire attirée.. Mais l’éventualité de jumpscare / fantôme / poupée / enfants maléfiques me terrifie (je dis ça alors qu’il est le beau milieu de la nuit… Bon je crois que je vais pas beaucoup dormir du coup 😉 )
    Tu penses que je peux tenter le coup ou c’est vraiment flippant (pour une flippette je le rappelle) ?

    Aimé par 3 personnes

  2. Bon ce n’est pas du tout ma tasse de thé ce genre de film mais comme je suis curieuse, je risque de le regarder sous la couette lol

    Aimé par 2 personnes

  3. Je deviens zinzin, je lis « the witch » et mon traducteur intégré dans mon cerveau me fait « la pute » avant que la pièce ne tombe : c’est « la sorcière » imbécile !

    Moi aussi si je regarde ce sera sous la couette !!

    Aimé par 1 personne

  4. il faut à tout prix que je le vois ce film!!!!

    Aimé par 2 personnes

  5. J’ai adoré ce film! Tu as raison dans ta chronique : il a été mal promotionné! beaucoup s’attendaient à un film dans la mouvance actuelle, mais l’horreur est plus dans les thèmes et certains plans que dans le schéma de narration. Sur FB, je suis sur plein de groupes sur le cinéma fantastique, et j’avais rarement vu un tel déchaînement de passions qu’à la sortie de ce film, entre les pour (dont je fais partie) et les contre. certains groupes ont même fini par interdire tout nouveau sujet dessus!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture