Canicule de Jane Harper

814o18yhdvl

Aaron Falk, revient à Kiewarra, où il a passé son enfance, pour l’enterrement de son meilleur ami, qui a mis fin à ses jours après avoir assassiné sa femme et son fils.

Jane Harper, nous emmène dans le bush australien, en pleine période de canicule, un paysage aride tellement bien décrit qu’on le visualise parfaitement. Les personnages sont imprégnés de cette chaleur qui met leurs nerfs à vifs et les rend aussi rude que l’aridité de cette terre qui ne leur donne rien !

Deux tragédies se croisent et se recroisent tout le long de ce livre et on a le sentiment parfois que l’explosion est à son apogée ! Découvrir la vérité sur ces deux affaires, rendra le bonheur aux habitants de Kiewarra et apportera la pluie salvatrice qui lavera tout ce mal.

Un livre d’une grande maîtrise, d’une très grande qualité narrative doublé d’une belle écriture. La traduction n’est pas en reste, car sans cette qualité, l’intrigue et les sentiments seraient passés à la trappe !

Des flashbacks apportent des indications sur une tragédie  vieille de 20 ans, dont Aaron ne s’est jamais remis et qui peu à peu éclate. Une sombre histoire de famille, de maltraitance, dont tout le monde connait le mal, mais que tout le monde tait !

De multiples rebondissements jalonnent les chapitres de Canicule, on pense que l’étau va enfin se resserrer sur le meurtrier, mais c’est sans compter sur le talent de l’auteur, qui maîtrise parfaitement son intrigue et arrive à nous balader entre passé et présent jusqu’à une révélation totalement inattendue.

Un livre qu’on a du mal à refermer, qui m’a réchauffer les sens en plein froid hivernal

Un véritable coup de cœur . Un très bon thriller rural comme on les aime, le paysage est un personnage à part entière, les personnages sont écrasés par leur quotidien complètement imprégnés par cette météo qui n’apporte aucun réconfort et les rend tellement noirs et mauvais.

Parution : 11 janvier 2017 – Editeur : Calmann-Levy – Collection : suspense crime – Pages : 400 – Genre : Thriller, polar, policier

Kiewarra. Petite communauté rurale du sud-est de l’Australie. Écrasée par le soleil, terrassée par une sécheresse sans précédent. Sa poussière. Son bétail émacié. Ses fermiers désespérés. Désespérés au point de tuer femme et enfant, et de retourner l’arme contre soi-même ? C’est ce qui est arrivé à Luke Hadler, et Aaron Falk, son ami d’enfance, n’a aucune raison d’en douter. S’il n’y avait pas ces quelques mots arrivés par la poste : Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles… Revenir à Kiewarra est la dernière chose dont Aaron a envie. Trop vives sont encore les blessures de son départ précipité des années auparavant. Trop dangereux le secret qu’il a gardé pendant tout ce temps. Mais Aaron a une dette, et quelqu’un a décidé que le moment est venu de la payer…

 



Catégories :Romans noirs, Thrillers/Polars

Tags:,

13 réponses

  1. on est parfaitement d’accord 😉

    Aimé par 2 personnes

  2. Rien que le résumé à fait que je voulais le lire, mais ta chronique me donne encore plus envie merci à toi

    Aimé par 1 personne

  3. Pas encore lu ! Mais je vois que Yvan l’apprécie aussi 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Alors moi je l’ai lu ! Je t’avoue que je reste mitigée ! Mais je n’en dis pas plus car je te laisse patienter jusqu’à ma chronique 😉

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. Challenge Un pavé par mois : livres lus en janvier 2017 – des livres, des livres !
  2. Liste des participants Challenge 1 pavé par mois – des livres, des livres !
  3. H – Ju lit les mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture