Les filles des autres de Amy Gentry

51ifk5zjhal

Cette seule phrase : « ÊTES-VOUS BIEN CERTAINE DE CONNAÎTRE VOTRE FILLE ? D’AILLEURS, EST-CE VRAIMENT LA VÔTRE ? » a attiré mon attention ! Le retour d’Yvan a fait le reste…

« Les filles des autres », premier roman d’Amy Gentry vend du suspense sur la couverture et ce n’est pas un mensonge que la Bête Noire nous vend ! Un vrai suspense doublé d’un très bon thriller psychologique

On est embarqué dans une histoire familiale douloureuse, avec l’enlèvement huit ans plus tôt de Julie. Drame qui se déroule au sein même de la maison et dont le seul témoin est Jane, alors âgée de dix ans. L’auteur, nous propulse huit ans plus tard… Tout de suite le ton est donné, la famille est disloquée mais tente tant bien que mal de rester soudée… D’espoir il n’y avait plus… Un corps à enterrer aurait permis de faire le deuil… Mais, contre toute attente, Julie revient… Elle a vingt et un an… Elle est sonnée, pâle et amaigrie …

Julie est de retour….

Tous les espoirs sont permis… Tout le monde voudrait se réjouir et rattraper le temps perdu, reconstruire les liens, malgré les doutes qui assaillent rapidement Anna, la mère.

La maternité est largement mise en avant, l’auteur nous emmène dans les doutes et les questions d’Anna… Comment construire ou reconstruire avec un être que tu ne connais plus… Anna forcément n’est pas différente, elle se demande qu’a pu vivre sa fille, comment a-t-elle survécu. Tout peut nous échapper, confronté à ce genre de situation, la construction d’un lien parental rompu, n’est pas des plus facile, tu te pose des questions, auxquelles tu n’auras pas forcément de réponses… Mais souhaite-tu réellement avoir les réponses, qui peuvent être encore plus douloureuses que le mal en lui-même…

Julie a survécu, Julie est revenue parmi sa famille, Julie s’est construite sur le mal qu’elle a vécu… Et son arrivée, remet en question les huit années à vivre à côté de ses pompes!!! Car Anna, n’a pas su, ou par peur, n’a pas voulu créer de lien avec son autre fille Jane… Comment donner de l’amour à l’enfant qui reste, alors que tu es toi-même larguée, comment aimer, quand toi-même tu te déteste ?

Ce livre ne peut laisser indifférent ! Amy Gentry malmène son lecteur et l’embarque dans une histoire d’une rare cruauté mais tout en douceur… Elle brouille les pistes …

Le récit est magnifiquement construit, les chapitres s’alternent entre présent et ce que semble avoir vécu plusieurs personnes… On se demande d’ailleurs pourquoi l’auteur nous entraine dans le sillage de ces personnages… des personnages meurtris, Charlotte, Gretchen, Violet… Qui sont-elles ? Je me suis demandée dans quoi l’auteur m’embarquait… Mais tout prend son sens avec ce final en apothéose !!!

Waouhhh quelle construction, quel talent, partant d’un thème largement utilisé, l’auteur arrive, pour un premier roman, à présenter un petit bijou !

Ne vous y trompez pas ! Avec « les filles des autres » vous serez malmenés, noyés dans ce que l’Humain a de plus mauvais et de plus bas… Comment se reconstruire… Ou se construire quand tu as vécu l’horreur… La force de caractère des personnages est vraiment une belle leçon et l’auteur nous surprend…

Julie a grandit, Julie s’est construite dans la douleur… Mais parfois il faut guérir le mal par le mal…

Une vraie étude sur la psychologie humaine, sur la construction de soi dans la douleur, sur les rapports entre les parents et les enfants, sur le manque d’attention envers l’enfant qui est présent.

Difficile de garder les idées claires, quand tout semble perdu, quand une partie de soi a disparu… Mais comment faire pour sauvegarder un lien, de plus en plus ténu avec cet enfant que l’on ne vois plus, car trop centré sur sa douleur ! L’auteur nous démontre à quel point, les sentiments, les doutes peuvent atteindre les enfants, qui observent et se construisent à travers leurs parents…

Un vrai thriller psychologique, d’une très grande qualité et d’une construction magistrale ! Un auteur à suivre, sans aucun doute.

Merci aux éditions Robert Laffont et à NetGalley 

Editeur : Robert Laffont ♦ Collection : la Bête Noire ♦ Parution : 19/01/2017 ♦ Pages : 336 ♦ Prix : 19,50€ Genre : Suspense, Thriller psychologique

avt_amy-gentry_4494

 

Amy Gentry est titulaire d’un doctorat (PhD) d’anglais de l’Université de Chicago en 2011. Chroniqueuse littéraire pour le Chicago Tribune, ses chroniques apparaissent également dans Salon, la LA Review of Books ainsi que dans l’anthologie Best Food Writing of 2014.

challenge polar et thriller 2016-2017

logopolarssharon1



Catégories :Thrillers/Polars

Tags:, ,

23 réponses

  1. Là pour le coup ( et ta magnifique chronique n’y est pour rien) je vais passer mon tour sur ce roman, parce que des romans ou des films traitant cette thématique ( l’enfant disparu qui revient un jour , est ce lui ou bien un imposteur ?) il y en a eu pas mal. Je n’ai pas envie de lire quelque chose que j’aurai déjà vu par ailleurs. J’attends donc patiemment ta prochaine chronique 😉 Amitiés.

    Aimé par 2 personnes

  2. Ah que voilà des mots qui me font plaisir ! Pas seulement parce que tu me cites, mais surtout parce que ton bel avis devrait contribuer à en convaincre d’autres.
    Ce livre le mérite vraiment, il est très fort

    Aimé par 2 personnes

  3. Je n’aime pas la couverture alors je crois que je ne me serais pas arrêté dessus ( raison plus que futile ) mais tu me titille là ^^

    Aimé par 1 personne

  4. Il était déjà dans ma WL mais alors là, j’ai encore plus envie de le lire ! Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Bon, faut que je le case dans mon emploi du temps surbooké, moi !

    Aimé par 1 personne

  6. Ah comme tu me fait plaisir, voilà une super chronique pour une super découverte. Je suis contente que u es aimé ce titre Julie et pour le coup nous sommes totalement raccord. Oui super roman psychologique ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Oooooh que ça donne envie, toute cette tension psychologique se ressent jusque dans ta chronique :3

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. Regards croisés sur mon Top 30 des romans lus en 2017 – De la 20ème à la 16ème place – EmOtionS – Blog littéraire et musical
  2. De si bonnes amies de Amy Gentry

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture