Aby (n’y descendez jamais) de Fabrice Liegeois

Je suis partie à la rencontre d’Aby, malgré l’avertissement de l’auteur et je ne sais pas si je remonterais un jour…. N’y descendez jamais est une mise en garde…. Mais je n’en fais qu’à ma tête de toute façon… Et je vous invite à descendre à la rencontre de l’histoire d’Aby… Aby qui nous embarque sur soixante-dix ans, de la petite fille noire au cœur de la Louisiane jusqu’à New York dans le quartier de Harlem…

Il est difficile de classer ce livre dans un style particulier, car on passe tour à tour de l’horreur au thriller avec en toile de fond une histoire prégnante et ancrée dans l’âme des personnages !

L’auteur nous plonge dans des événements qui prennent sens dans l’esclavagisme, la ségrégation et comment les noirs américains ont su ou pu se sortir du diktat du blanc…. 

Mais attention ce n’est pas là l’histoire telle que nous la connaissons…. Non l’auteur nous embarque dans les croyances de la Louisiane profonde, dans les croyances en des Dieux qui nous sont étrangers et qui ont une représentation dans notre monde bien différente de ce que nous connaissons… Des Dieux bons ou mauvais qui habitent ces hommes et ces femmes imprégnés par ce qui pour nous est du folklore ! Sauf que l’auteur, arrive avec talent à faire douter son lecteur sur sa capacité de comprendre ou du moins essayer de comprendre … Aby sera l’instrument de ces Dieux… Et va suivre sa route et imprégner tous les personnages sur plusieurs décennies … Ne vous attardez pas sur la fragilité d’Aby… C’est la force et le bras armé … Après avoir été victime elle va devenir cette protectrice que l’on respecte et craint au point de devenir tyrannique ? Dans l’horreur, elle sera juste et animée de bienveillance !

Aby, n’est que bienveillance ! Pourtant, on se demande parfois, si la folie ne l’a pas prise dans ses filets …. Tout est recommencement…

Si on décortique et balaie le « superflus » L’auteur, avec Aby nous démontre que parfois les choix de vie se répètent d’une génération à l’autre… Parfois, malgré toute notre volonté, tout recommence…

Si l’on veut s’affranchir du malheur qui se répète, des actes qui se répètent, il faut casser ce cercle ! Ce cercle familial malsain qui freine et éloigne du bonheur… Malgré toute la bonne volonté, il est difficile de s’affranchir d’une histoire familiale et pour avancer, il faut s’en libérer ! Aby et les siens vivront des décennies, emprisonnés par les choix de vie, par la haine, par des croyances qui poussent à la folie… Mais l’espoir est là… Et peut être que le cercle sera rompu….

L’histoire de Harlem et de son isolement qui n’aura trouvé de refuge que dans une autre horreur que celle des gangs… Harlem qu’on s’étonne de découvrir à la fois horrible, troublante et meurtrie…

Le Mal est présent à chaque page, et comme un rouleau compresseur emporte tout sur son passage… Même le Bien ne peut rien faire …

«Combien de fois ai-je été le témoin, et l’objet de ces regards qui se détournent au lieu de dire ? Au lieu de se porter au secours de l’autre, ne serait-ce que pour changer le cours d’une vie?»

N’y descendez jamais est bien véridique, dans tous les sens du terme…. Aby veille… Aby surveille, les siens, son quartier d’Harlem qu’elle domine avec autorité et amour… La folie est parfois à son paroxysme, au point que le lecteur se sent défaillir pour entrer en transe au rythme des incantations d’Aby…

La violence est présente tout le long de la lecture… Toutes les formes de violences et cela fait écho aux violences faites aux femmes qui meurent sous les coups ! Mais surtout à cette violence dont les enfants sont victimes… À cette violence que certains subissent et font subir parfois, malgré eux… Car tout est répétition… La violence se transmet comme un héritage familial…

Ce livre n’entre dans aucune case d’un genre bien défini, mais balaie plusieurs genres à la fois… Il faut savoir lire entre les lignes pour comprendre ce que l’auteur a voulu raconter…

Je reste dubitative face à certains lecteurs qui disent que ce livre n’a aucun sens, qu’il est mal écrit au bout de 40 pages et de le refermer. On peut ne pas aimer, mais encore faut-il aller plus loin….

C’est un livre dense avec de multiples informations, une écriture qui peut parfois sembler difficile à comprendre, mais c’est une plume recherchée, travaillée, parfois un brin poétique ! L’auteur aime les mots, aime les poser et les façonner et ça se sent.

Cette plume descriptive et chantante accompagne le lecteur les 2/3 du livre pour se retrouver plus incisive et directe au dernier tiers. Dernier tiers qui sera le dénouement d’une vie… La fin ou le commencent… À vous de le découvrir….

Deux ans après sa sortie, 13 sélections à des prix littéraires et un prix remporté… Bonne route ABY…

Parution : 7 septembre 2016 – Auto-édition – Prix Numérique 3€94 – Pages : 492

4ème de couverture : La première enquête tirée des sous-sols du 10Th Precinct by RFL porte un prénom. La Grande Dame de Harlem a des choses à confier mais à qui ? « 

ABC 2017 _ Policier / ThrillerChallenge polar 2017-2018challenge un pavé par moisChallenge ABC 2017 auto-édition

17758202_10209531203857745_368592036455944819_o.jpg
challenge-un-pave-par-mois
capture


Catégories :Romans noirs, Thrillers/Polars

21 réponses

  1. Chère Ti Bon Ange Julie,

    L’histoire de ABY n’est pas comme les autres, c’est vrai et pourtant, à l’instar de tous les autres lecteurs qui ont déposé un retour sur son histoire, tu as apporté ta reconnaissance à cette Grande Dame. Ta contribution me touche, comme toutes les autres d’ailleurs. À chaque fois, je découvre votre ressenti qui pointe un angle par ici, un autre par là à l’image de vos réponses quand je vous pose l’ultime question de ce roman, entre nous, en privé…

    Deux ans auparavant, je ne m’attendais pas à tout ça. Je pensais qu’elle avait les moyens de vous toucher, de prendre une place en vous et que vous ne l’oublierez jamais… Preuve en est avec tes mots qui dépassent de loin tout ce qu’elle m’avait raconté. Aujourd’hui donc, tu rejoins une cohorte de Ti Bons Anges installés au 139W de la 129e Rue Ouest dans Harlem, là où je retourne bientôt… Et je crois que tu y as ta place pour toujours… Merci à toi…

    J’aime

    • Merci Fabrice 😍
      Effectivement chaque lecteur aura son angle de lecture avec sa sensibilité. Chacun trouve sa route dans le dédale construit avec beaucoup de sensibilité. Mais pour trouver la lumière il faut vraiment s’accrocher… comme dans la vie 😉

      Aimé par 2 personnes

  2. merci beaucoup, ce livre m’intéresse vraiment…. bises 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Rhaaaaa, il faut que je me remette à lire et que je le reprenne tranquillement sans autres lectures parasites !

    Aimé par 2 personnes

  4. Woooooaw il a l’air terrible ce livre, et malgré l’avertissement je suis envoûtée par cette descente.

    J’aime

Rétroliens

  1. Liste des participants Challenge 1 pavé par mois – des livres, des livres !
  2. Challenge Un pavé par mois : livres lus en juillet et août 2017 – des livres, des livres !
  3. Deuxième bilan du challenge polar et thriller 2017-2018 | deslivresetsharon
  4. Bilan n°3 du challenge Polar et Thriller – octobre 2017 | deslivresetsharon
  5. Bilan n°4 du challenge Thriller et polar | deslivresetsharon
  6. Bilan de décembre du challenge Thriller et polar | deslivresetsharon
  7. Bilan du challenge polar et thriller | deslivresetsharon
  8. Bilan du challenge polar et thriller – janvier 2018 | deslivresetsharon
  9. Bilan du challenge polar et thriller – janvier 2018 | deslivresetsharon
  10. Bilan provisoire du challenge polar et thriller 2017-2018 | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture