Un zest de My Girl de Howard Zieff et une pincée de Stand by me de Rob Reiner… Tout au long de cette lecture, j’avais ces deux films en tête. Josh est un livre qui nous touche, qui nous transporte dans nos jeux d’enfance… mais c’est surtout l’apprentissage de la vie qui commence, un apprentissage qui ne peut se faire que dans la douleur… parfois…. souvent…A la sortie de Josh, Kalya (que je vous invite d’ailleurs à lire) m’a contacté pour me le conseiller… Quelques semaines plus tard, l’auteur m’a proposé de le découvrir…. Et voilà enfin Josh avalé en une journée !
Un récit bouleversant, comme un conte que le narrateur expose pour laisser une trace de l’histoire de Josh qui aura marqué sa destinée. Ça prend aux tripes, fait monter les larmes, c’est d’une telle violence parfois qu’on en frémit, la tension est palpable au point que l’angoisse s’installe.
Une lecture chargée en émotion, emprunte de sensibilité, avec une très belle écriture. L’auteur campe son récit dans un Montana des années 50, au point que les images affluent pour venir parer cette lecture qui peut paraître simpliste au départ… Mais il n’en est rien ! C’est un récit émouvant, d’une rare sensibilité et d’une grande profondeur, sans jamais tomber dans la mièvrerie.
Une écriture élégante et adroite, des descriptions colorées qui transforment les mots en images. Un livre relativement court, mais tellement dense qu’on en ressort sonné, comme après un match de boxe ! Car l’auteur utilise les sentiments avec parcimonie au début, pour un final en apothéose.
L’auteur ne se contente pas de présenter une histoire simple pour épater le lecteur ! Il fournit au lecteur une amitié, un amour fraternel où le fantastique côtoie les relations parfois tordues des personnages…
Le tout se déroule dans cette petite ville où les habitants semblent caricaturés, mais tellement peu… Tous les ingrédients sont là pour vivre l’horreur d’être pris pour cible pour sa différence…
Le fantastique fait son entrée par la petite porte et je ne m’y attendais pas… L’auteur l’amène sans que cela ne semble impossible… arrive à rendre possible ce qui semble incroyable !
A vivre dans la haine, à courir derrière la vengeance on passe parfois à côté du principal… La vie simple et la construction de soi sur la douleur pour avancer… L’auteur nous le présente d’une telle manière qu’il faut quelques jours pour digérer… Il n’est jamais trop tard pour être heureux…
Parution : 9 mai 2017 – Auto-édition – Prix Numérique : 2,99€ – Prix papier : 8,90€ – Pages : 177
Ancien ingénieur, il s’est aujourd’hui tourné vers sa vraie passion : l’écriture. Une passion qui l’habite depuis ses douze ans. Ses romans sont de véritables récits de voyage aux portes de l’étrange, dans lesquels transparaît toujours une très grande humanité, et où l’on y découvre en permanence ce fragile équilibre entre Bien et Mal. Féru d’auteurs comme John Steinbeck ou Stephen King, mais également Bernard Clavel ou encore Émile Zola, c’est un fou de mots et d’images, un passionné d’Histoire et d’histoires, qui aime tout particulièrement voyager au travers de beaux récits.
Challenge polar 2017-2018 – ABC 2017 _ Policier / ThrillerChallenge ABC 2017 auto-édition
Catégories :Thrillers
Je l’ai acheté il y a quelques temps, je suis d’autant plus curieux de le lire, maintenant que j’ai lu ta chronique 😉
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci Yvan 🙂 Hâte de découvrir ton avis 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Encore une fois je suis conquise par ton avis *-* ce livre a tout pour me plaire et je le note avidemment
J'aimeJ'aime
Merci pour ta confiance 😍 oui il est superbe ! Hâte de lire ton avis 😁
J'aimeJ'aime
Faut vraiment arrêter de tenter les pauvres lectrices qui possèdent une grosse PAL 😆
J'aimeAimé par 1 personne
C’est trop drôle je dis pareil quand je tombe sur tes articles 😂
J'aimeAimé par 1 personne
On est pareilles, alors ! 😆
J'aimeAimé par 1 personne
😁😂
J'aimeAimé par 1 personne
Je l’ai dans ma pal, du coup peut-être que je vais le lire plus vite que prévu 😉
J'aimeAimé par 1 personne
C’est un p’tit bijou 😉
J'aimeAimé par 1 personne
J’avais beaucoup aimé Heaven’s Road, celui-ci est dans ma PAL.
Vu ta chronique, je pense qu’il ne va pas tarder à en sortir !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci ❤ C'est le seul que j'ai lu de l'auteur et il est excellent. Tu vas aimer 😉
J'aimeAimé par 1 personne