Sans raison… de Mehdy Brunet

« Au fur et à mesure que les cercueils s’enfoncent dans la terre, ce sont des morceaux de mon âme qui disparaissent avec elles et le bruit sourd de la plaque de marbre qui glisse sur l’ouverture pour les enfermer à jamais, finit d’aspirer la part d’humanité qu’il me restait. »Que ferions-nous si notre vie basculait ? En un claquement de doigt ? Peut-être comme Josey et son père… Parfois la vengeance est la seule possibilité que nous entrevoyons …

Josey, qui vient de perdre sa femme et sa fille dans des circonstances dramatiques,  décide de se venger et de partir à la recherche des sales types… Un périple à travers la France… Mais pas seulement… Il va se transformer, va muter en un monstre sanguinaire… Un monstre froid… Le temps de la vengeance…

C’est une vengeance qui se décide en famille, en famille on décide de se faire justice… La justice semblant faillible et trop clémente avec les crapules… Une famille unie pour le meilleure et pour le pire…

« Je vais les buter papa ! Et ils vont souffrir. »

L’auteur, nous balance les scènes d’une rare violence, mais on y revient… Il nous balance les ressentis des uns et des autres dans un style sans fioritures et sans blablas… On va directement, là où il nous mène, sur les chapeaux de roues, avec des mots justes, percutants…

Les scènes de viols, de séquestrations, de tortures sont décrites avec talent. Comme un film qui se déroule sous nos yeux, la violence est telle que la lecture se fait parfois en apnée.

« Ils ont tué des membres de ta famille, des membres de notre famille et ils doivent souffrir pour ça. Mais

nous ne parlons pas seulement de vengeance, nous parlons aussi de meurtres ! Tu devras vivre avec du sang sur les mains était nuit seront hantées par les cadavres de ses hommes. Après ça, il te faudra vivre caché pour le restant de tes jours.

– Ce n’est pas être meurtrier que de faire disparaître ces monstres de la surface de la terre ! »

Quand à la fin, j’ai trouvé qu’elle était amenée trop vite… Elle aurait pu être plus longue, surtout qu’elle a un impact sur tout le déroulé et la raison du livre…

Sans raison est un bon thriller qui ne se perd pas en tergiversations, puisque dès le départ, on sait que la vengeance sera au cœur du récit.

Cette histoire amène nécessairement une réflexion sur notre possibilité ou non de basculer… Comment la douleur peut nous transformer… Tout à chacun peut « péter un câble » et vouloir tuer à celui ou celle qui a fait le plus mal…

Je remercie Joël des éditions Taurnada pour sa confiance et l’envoie de ce livre.

Parution : 27 avril 2015 – Taurnada Editions – Prix Numérique : 4,99€ – Prix papier : 9,99€ –  Pages : 274

Challenge polar 2017-2018 – ABC 2017 _ Policier / Thriller

capture



Catégories :Thrillers/Polars

Tags:, ,

23 réponses


  1. https://polldaddy.com/js/rating/rating.jsIntéressant ce livre! Et puis j’adore ces thrillers qui interrogent notre propre possibilité de passage à l’acte. Je prends bonne note 😉

    Aimé par 1 personne


  2. https://polldaddy.com/js/rating/rating.jsLe roman a l’air dur, mais ce thème de la vengeance me plaît bien…

    Aimé par 1 personne

  3. Ah, quand la fin est trop rapide ou quand on nous balance des infos non nécessaires, ça fait chi**, je suis d’accord 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. ça a l’air très sympa, merci du partage Julie ! bon weekend à toi 🙂 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. un réel énorme coup de coeur pour moi! 🙂

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. Deuxième bilan du challenge polar et thriller 2017-2018 | deslivresetsharon
  2. Bilan n°3 du challenge Polar et Thriller – octobre 2017 | deslivresetsharon
  3. Bilan n°4 du challenge Thriller et polar | deslivresetsharon
  4. Bilan de décembre du challenge Thriller et polar | deslivresetsharon
  5. Bilan du challenge polar et thriller – janvier 2018 | deslivresetsharon
  6. Bilan du challenge polar et thriller | deslivresetsharon
  7. Bilan provisoire du challenge polar et thriller 2017-2018 | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture