Sharko de Franck Thilliez

Il y a des auteurs comme ça dont on attend les livres et qui nous font frémir d’impatience bien avant leur sortie. Lorsque Franck Thilliez propose une énième enquête mettant en scène deux de ses personnages devenus cultes aujourd’hui, on ne réfléchit pas, on fonce. Je n’ai pas dérogé à la règle, le livre était dans ma PAL dès sa sortie, j’ai eu le plaisir de le lire en juin, mais je ne sais pourquoi j’ai eu du mal à faire un retour… Et puis les mois passants, je me dis qu’il faut quand même que j’arrive à coucher sur le papier mon ressenti…

« Cette fois, le gibier, c’était eux. »

Avant de se lancer dans cette nouvelle enquête avec Lucie Henebelle et Franck Sharko, j’ai aimé découvrir la «petite anthologie biographique « Sharko Henebelle, couple de flics », mis à disposition par l’auteur, pour se remémorer tous les points forts, parfois tragiques, de ce couple de flic…

Nos deux héros vont encore en baver un peu plus, cette fois c’est carrément leur statut de flic irréprochable qui va être mis à mal… C’est certainement ce qui a dû me gêner… Je ne sais pas… Mais l’auteur m’a poussé dans mes retranchements avec cette histoire : en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue en banlieue sud de Paris, Lucie tue un homme. Franck ignore pourquoi elle se trouvait là …. Mais pour la protéger, il a maquillé la scène de crime.

Encore une fois, l’auteur nous montre ses personnages comme humains, faibles et surtout prêts à tout l’un pour l’autre… L’auteur est aussi prêt à jouer avec les sentiments quasi amoureux que le lecteur entretien avec ces deux personnages, puisqu’il sera soumis à un stress de tout les instants, palpable et cela à chaque fois qu’un nouvel élément pointe le bout de son nez…

La morale et l’intégrité seront mises à mal, par l’auteur qui pousse son lecteur à se demander comment il aurait agit… Prendre partie… Mais parfois prendre partie c’est aller à l’encontre de ses convictions… Quel devrait être le choix à faire… Celui de la raison ou du cœur…

Franck Thilliez, nous offre, encore une fois, un livre qui sort complètement de l’ordinaire avec une enquête qui va nous conduire dans un monde qui peut sembler être un mythe mais dont les monstres réels ou imaginaires inspirent le quotidien de certaines personnalités que l’on peut qualifier de complètement barges …

Toujours avec le même type de trame, l’auteur, décortique scientifiquement ses intrigues et à chaque fois on se dit que cela ne peut pas être plus horrible que le livre précédent pourtant, l’auteur arrive à me scotcher… l’humain a toujours une place prégnante dans ce qu’il a de plus horrible ou de plus « humain »…

Chaque détail compte, chaque détail amène vers un final complètement imprévisible mais construit du début à la fin avec grand talent. On ne lit pas un « Thilliez » sans aller faire quelques recherches… Tellement il présente les choses avec vérité…

Parution : 11 mai  2017- Editeur : Fleuve éditions – Prix papier :  21,90€ – Prix Numérique : 17,99€ – Pages : 576 – Genre : ThrillerPolicier

Passionné de cinéma, il devient ingénieur spécialisé dans les nouvelles technologies et l’informatique. Il allie cette passion à son goût pour les thrillers pour donner naissance à son premier roman, « Train d’enfer pour Ange rouge » nominé au Prix SNCF du polar français 2004. Le succès rencontré depuis « La Chambre des morts » lui a permis de cesser son travail d’informaticien à Sollac Dunkerque pour se consacrer exclusivement à son travail d’écriture. « Le syndrome [E] », sorti en octobre 2010, est le premier volume d’un diptyque consacré à la violence, bientôt suivi par « Gataca, » sorti en avril 2011. « La Chambre des morts » est adapté au cinéma en 2007 par Alfred Lot. Malgré un certain succès critique, le film connaît en salles une réussite mitigée. « La Forêt des ombres » est en cours d’adaptation cinématographique par Julien Leclercq.

Challenge polar 2017-2018ABC 2017 _ Policier / Thrillerchallenge un pavé par mois

challenge-un-pave-par-mois
capture


Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Thrillers/Polars

Tags:, , , ,

30 réponses

  1. Rhô, depuis le temps qu’il traine dans mon TAL, lui, avec plein d’autres de l’auteur que j’adore !!

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup cet auteur, je le trouve fascinant. En ce moment, j’avais besoin d’une pause avec lui alors je découvre Alder Olsen, que j’apprécie beaucoup.

    Aimé par 1 personne

  3. Moi aussi, je l’ai acheté direct à la sortie, et puis je l’ai un peu laissé sur le coté, pour cause de PAL énorme….Par contre bravo pour ton avis avec autant de retard, je n’y serai jamais arrivée….lol
    Thilliez

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai adoré comme tous les Sharko/Hennebelle et je suis fascinée par la quantité de rechercher que Thilliez fait pour nous proposer des intrigues aussi véridiques !

    Aimé par 2 personnes

  5. je ne l’ai pas encore lu mais il figure dans ma Pal depuis un moment déjà 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Depuis le temps que ma meilleure amie m’en parle il va falloir que je me mette à Thilliez! Je crois que c’est par Syndrome E qu’il faut commencer ? 🤓😃

    Aimé par 2 personnes

Rétroliens

  1. Bilan n°4 du challenge Thriller et polar | deslivresetsharon
  2. Liste des participants Challenge 1 pavé par mois – des livres, des livres !
  3. Challenge Un pavé par mois : livres lus en octobre 2017 – des livres, des livres !
  4. Bilan de décembre du challenge Thriller et polar | deslivresetsharon
  5. Bilan du challenge polar et thriller | deslivresetsharon
  6. Bilan du challenge polar et thriller – janvier 2018 | deslivresetsharon
  7. Bilan provisoire du challenge polar et thriller 2017-2018 | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture