La Rivière de l’Oubli de Cai Jun

Quel plaisir de découvrir une plume différente avec une intrigue qui oscille entre Polar et thriller fantastique. En publiant cet auteur chinois vendu à plus de 13 millions de livres, XO éditions permet à ses lecteurs de plonger dans une intrigue hors du commun et de découvrir par cette plume un pan des traditions et croyances chinoises. Je ne me doutais pas de ce que j’allais découvrir, même si cette petite phrase d’accroche, surnommé « le Stephen King chinois », faisait son petit effet sur moi et laissait présager une petite découverte sympathique.

Et je dois dire que je n’ai pas du tout été déçue, même si le démarrage est assez déstabilisant, on se fait vite à la plume de l’auteur et malgré quelques longueurs ou répétitions d’un chapitre à l’autre, on a envie de savoir comment tout cela va se terminer.

Ce qui m’a le plus déstabilisé au départ, c’est le tutoiement ! Je n’ai à ce jour, jamais vu un flic tutoyer son suspect… Une fois la surprise passée, il faut juste intégrer que nous sommes dans une Chine communiste et que les règles sont différentes, que ce soit dans l’attitude des personnages, cette déférence que nous occidentaux n’avons pas… Mais parfois également cette attitude servile de certains…

La lecture commence avec une liste des différents protagonistes et c’est appréciable, car on peut facilement se perdre avec des prénoms aux consonances différentes de celles que nous connaissons.

L’auteur construit une intrigue très bien ficelée, la traduction est très fluide et rend bien cette atmosphère oppressante propre à ce genre, tout en faisant ressortir l’emprunte particulière de l’auteur.

On suit une enquête, menée sur plusieurs années, parsemée de fantastique où la réincarnation joue un rôle prépondérant. On apprend beaucoup de choses sur les croyances populaires chinoises et notamment sur la réincarnation et sa perception.

Que l’on croit à ces histoires ou pas, ces croyances, superstitions ont le mérite de montrer l’importance du monde des esprits, en les mettant au centre de son intrigue l’auteur nous permet de mieux comprendre les traditions et la mentalité chinoise.

Une ambiance fantastique et surnaturelle, ancrée dans la réalité, grâce à cette enquête qui n’a rien de surnaturelle, puisque plusieurs meurtres non élucidés ont bien eu lieu. Une intrigue très bien ficelée dont on savoure chaque ligne, grâce à l’auteur qui nous transporte parfois à la limite de l’inconcevable. Notre regard occidental sera plus critique, plus extérieur et pourtant l’intrigue a un côté fantastique prenant et haletant, mais tout en étant emprunt de poésie. Cette poésie palpable grâce à cette fascination que nous avons de l’Asie.

La résolution de l’intrigue, qui court sur plusieurs années, happe le lecteur qui est pris entre les filets de l’auteur et lorsque l’on pense que justice est enfin rendue, un retournement de situation vient tout remettre en question. Et même si justice est faite, on ne peut que se demander comment cela aurait été appréhendé en occident. Les délais de prescriptions inexistants permettent une justice peut-être plus équitable… Ou du moins une justice sans terme échu. La Chine communiste prend tout ce sens et pourtant elle n’est pas exempte de trafics en tout genre et de corruptions.

L’être humain est également décrit dans ce qu’il a de plus sombre et de plus vil sous couvert d’égalité. Il y a un côté « modernisme » qui est inexistant notamment dans les descriptions de la rue, avec la restauration de rue et les immeubles décrépits.

La noirceur est autant présente dans la description humaine que dans le tableau environnemental décrit. C’est sombre, glauque, crasseux comme un parallèle entre l’être humain et les murs qui l’enferment…

L’auteur parsème son intrigue de références poétiques et c’est rafraîchissant, car on sort de cette lecture enrichie de quelques notations et surtout de quelques auteurs à découvrir…

Je remercie sincèrement XO éditions ainsi que NetGalley, pour la découverte de cette plume et surtout pour l’envie que cela m’a donné de me tourner vers des auteurs différents et de nouvelles perspectives de lecture.

Parution : 13 septembre 2018 – Éditeur : XO éditions – Prix broché :  21,90€ – Prix Numérique : 13,99€ – Pages : 484 – Genre : Thriller-fantastique

 



Catégories :Thrillers/Polars

Tags:, , ,

27 réponses

  1. toujours passionnant de se confronter à des auteurs, des littératures étrangères, belle journée à toi Julie 🙂 grand soleil ici encore ! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Intéressant de découvrir des auteurs d’autres pays !!

    Aimé par 1 personne


  3. https://polldaddy.com/js/rating/rating.jsTrès belle chronique qui donne très envie de lire ce thriller qui semble original. Merci !

    Aimé par 1 personne

  4. La semaine dernière, après avoir lu ton billet, j’ai demandé à la bibliothèque de l’acheter à la rentrée 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Découverte hautement intéressante en effet! Je note tout ça pour ne pas oublier de m’y plonger à l’occasion!

    Aimé par 1 personne

  6. J’étais passée à côté de ce billet, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire: je note ce titre 😉

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. Bilan #3 du challenge polar et thriller session 2018 | deslivresetsharon
  2. Bilan #4 du challenge polar et thriller 2018 | deslivresetsharon
  3. Bilan #4 du challenge polar et thriller 2018 | deslivresetsharon
  4. Bilan #5 du challenge polar et thriller 4e édition | deslivresetsharon
  5. Bilan #6 du challenge Polar et Thriller 2018-2019 | deslivresetsharon
  6. Bilan #7 du challenge polar et Thriller 2018-2019 | deslivresetsharon
  7. Premier avant-dernier bilan du challenge polar et Thriller 2018-2019 | deslivresetsharon
  8. Premier bilan du Challenge Polars et Thrillers 2018 – 2019 – Ju lit les Mots
  9. Bilan du Challenge Polars et Thrillers 2018 – 2019

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture