Parution : 1er octobre 2001 – Edition poche : 9,90€ – Edition Pocket Jeunesse : 18,15€ – Pages : 400 – Genre : dystopie
J’avais envie de vous parler de certaines de mes anciennes lectures, alors je réédite certains de mes premiers retours lecture. Même si ceux-ci sont moins élaborés et que je préfère mes retours actuels.
Cela fait des mois que j’en entends parler sans pour autant sauter le pas. Et puis, j’ai pu voir le film. Plus par curiosité qu’autre chose parce qu’ à force d’en avoir entendu parler, j’ai eu envie de me faire mon propre avis.
La société décrite dans Hunger Games est mythologique par essence mais pourrait apparaître comme l’avatar ultime d’une société contemporaine ayant décidé d’avoir une paix éternelle en dévorant ses propres enfants. La terreur joyeuse et festive comme mode de gouvernement, voilà ce que propose Panem, ce pays mythique, à travers les décisions des cadres dirigeants du Capitole.
Sur la base de thématiques très actuelle comme la télé-réalité, Hunger Games chaque district se doit d’offrir en souvenir de sa défaite, 2 tributs qui s’engageront dans un combat à mort où il ne pourra en rester qu’un ! Ces jeunes gens jetés en pâture aux habitants du Capitole, cité victorieuse et vivant dans l’opulence, n’ont qu’à compter sur eux-mêmes pour éliminer ceux qui sont pourtant leurs égaux…
Le gros plus par rapport au film, c’est que l’on est dans la tête de Katniss, on connait toutes ses pensées, ce qui a été dur à transcrire en film j’en suis consciente !
Le livre est écris au temps du présent, et non du passé mais après un petit temps d’adaptation ce n’est pas du tout gênant.
Suzanne Collins ne laisse que très peu de temps pour se remettre de nos émotions, il y a constamment de l’action – avec quelques baisses de régimes, quand même. Même si je savais ce qu’il se passerait, j’étais prise dans l’action et le suspense des Hunger Games, dans une arène truffée de pièges, où Katniss ne peut se fier à rien ni personne, où la « nature » est aussi contrôlée par la société. Le côté stratégique m’a beaucoup plu : chaque tribut ayant sa propre stratégie, j’ai trouvé intéressant d’avoir un aperçu de l’évolution et de la survie de quelques uns.
À noter : Quand vous commencerez à lire, assurez-vous d’avoir au moins quelques heures devant vous car il vous sera difficile de passer à autre chose sans connaître la fin. (Assurez-vous aussi d’avoir les prochains tomes à proximité)
En bref : Lecture très addictive !!!
J’ai lu tous les tomes et j’ai adoré !! J’ai envie de me refaire les films :p merci Julie ❤
J'aimeAimé par 1 personne
Tiens moi aussi je vais me refaire les films ❤ Merci 😘
J'aimeAimé par 1 personne
Je confirme concernant le côté addictif! La trilogie n’a pas fait un pli entre mes mains! ça me donne envie de les relire^^
J'aimeAimé par 1 personne
Je comprends carrément! C’est une des dystopies les plus réussies de ces dernières années 🙂
J'aimeJ'aime
lu! Et addictif. mais je n’en garde pas grand souvenir…
J'aimeJ'aime
Je ne vais pas te mentir! moi non plus!
J'aimeAimé par 1 personne
Je dois avouer que j’ai arrêté après le premier…
J'aimeJ'aime
Je comprends 😉 Après les films sont très bien 😉
J'aimeJ'aime
j’ai lu les trois tomes de la saga et je les ai adorés
J'aimeAimé par 1 personne
🙂
J'aimeAimé par 1 personne