Un livre, un extrait… Le crépuscule des ronces de Michel Philippo

« Avec horreur, je songe aux deux jeunes corps broyés.
À l’instant précis où ils se sont jetés. À l’ultime seconde, l’un n’a t il pas tenté de retenir l’autre ? D’un regard ? D’une pression de la main ? D’un cri muet ?
Long chemin de désespérance vers ce quai ultime. Désespoir absolu où l’amour perd sa boussole. Où l’amour ne leur suffit plus à demeurer présents au monde ! À en affronter la cruelle bêtise. À rester libres et debout. »

Deux couples, deux histoires parallèles qui disent les trahisons, les échecs et les fêlures de nos vies ordinaires ; deux récits qui s’imbriquent et se superposent, témoignant par cette architecture de la tragique complexité des rapports humains. Lorsque l’illusion des amours éternelles se fracasse au mur du quotidien, lorsque les ruptures sont consommées sans retour, lorsque la défaite des corps vaincus ne peut plus être ignorée, peut-être reste-t-il alors le socle inébranlable de l’amitié que partage Fänch et Mike, unis par leur soif de poésie et par le même regard désabusé et lucide porté sur le monde. Du Bruxelles de Tour et Taxi, au Lyon de la Croix Rousse, en passant par l’âpre beauté des Monts d’Arrée et des rivages d’Armor, c’est à la reconquête d’un impossible bonheur qu’ils vont se lancer, en cette ultime tentative d’échapper à l’absurdité de l’existence. La littérature, en dépit de tout, aura le dernier mot.



Catégories :Un livre, un extrait...

Tags:, ,

2 réponses

  1. Je l’ai depuis un moment, il semble être un très beau roman, une belle plume, j’attends ton avis Julie 😘

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture