Avalanche Hôtel de Niko Tackian

Parution : 2 janvier 2019 – Calmann-LévyPrix papier : 18,50€ – Prix numérique : 9,99€ – Pages : 270 – Genre : polar

J’appréhendais le clin d’œil fait à Stephen King et ce parallèle à Shinning, je n’avais pas envie de lire une pâle copie… Encore un livre a fini par me rassurer sur ces deux aspects…

L’intrigue est totalement différente puisque nous sommes en présence d’un polar avec des thématiques assez intéressantes, notamment la mémoire et la manière dont l’être humain cloisonne les souvenirs pour se protéger…

Le récit oscille entre rêve et réalité avec le rôle de la mémoire. Les descriptions des paysages sont très visuelles, servies par des chapitres court et une plume agréable. La frontière est très mince entre le rêve et la réalité, avec une pointe de fantastique, dont je n’ai pas compris la place. Pourtant, le fantastique est en générale un genre que j’aime bien, mais j’ai trouvé qu’il ne servait pas le propos et surtout que c’était un peu tirer par les cheveux. C’est cet aspect qui m’a le plus dérangé. Autant les thèmes de la mémoire, du rêve, trouvent leur place, résoudre l’enquête d’une manière un peu farfelue m’a laissé sur le bas-côté.

Les personnages sont assez stéréotypés à mon sens, les flics meurtris, un homme, une femme, finissent nécessairement par coucher ensemble…

La couverture et l’ambiance vendaient des frissons et des sueurs froides, mais en fin de compte rien ne s’est passé à ce niveau. On comprend bien qu’il neige, et qu’il fait froid, mais cela sert juste à planter le décor, sans rien apporter à l’intrigue.

L’aspect fantastique qui aurait dû être LE rebondissement, avec la chambre 81 tout le long du récit, n’apporte rien de particulier, enfin pas grand chose… Alors même que le mystère autour assez bien construit.

Malgré ces points négatifs, la lecture a été agréable, mais pas inoubliable…

Ce livre a été lu en partenariat avec la maison d’édition. Pour en savoir plus sur les conditions, vous pouvez consulter la page Partenariats



Catégories :Thrillers/Polars

Tags:, , ,

18 réponses

  1. Même ressenti que toi 🙄 c’est dommage, l’auteur a des idées, les histoires du potentiel et de l’originalité dans les sujets choisis, mais chaque fois, c’est jamais assez approfondis pour moi, ou c’est trop cliché, « trop » ou pas « assez » quelque chose 😊

    Aimé par 2 personnes

  2. J’aime bien Niko Tackian. La couverture me fais trop penser à King c’est dommage. Tu n’as pas eu LE coup de cœur pour ce livre. Le prochain Tackian sera meilleur 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Dommage que le décor glacial ne soit qu’un décor… je vais peut-être passer mon chemin alors même s’il est bon ce n’est pas ce que j’en attendais

    Aimé par 1 personne

  4. Je me souviens que quand je l’ai lu, beaucoup semblaient déçus à cause de promesses non tenues par la couverture, aussi j’ai vraiment débuter sans attente et abstraction faite de cette couverture, j’ai trouvé que le livre faisait bien le job !
    Personnellement, mon préféré de l’auteur reste quelque part avant l’enfer.

    Aimé par 2 personnes

  5. Bon, je pensais le lire mais je n’aurai jamais le temps et là je me dis que je n’ai peut-être rien raté. Je ne le saurais jamais avec certitude 😉

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. Bilan n°3 du challenge Polar et thriller 2019-2020 | deslivresetsharon
  2. Bilan n°4 de décembre 2019 du challenge Polar et Thriller | deslivresetsharon
  3. Challenge polar et thriller 2019/2020 – Ju lit les mots
  4. Bilan du Challenge polar et thriller 2019/2020 – Ju lit les mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture