Les carats de l’Opéra – Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma de Jacques Saussey

 

 

 

Parution : 23 mai 2019 – French Pulp éditionsPrix papier :  16€ – Prix numérique : 11,99€ – Pages : 272 – Genre : polar

J’ai eu le plaisir de remporter le concours organisé par Les cibles d’une lectrice « à visée ». Un concours quelque peu différent, puisqu’elle proposait de chroniquer à sa place, un livre envoyé par la French Pulp. J’ai trouvé le principe excellent et me voilà donc à vous livrer mon avis sur les aventures de Nestor Burma, sous la plume de Jacques Saussey.

Léo Mallet, père de Nestor Burma, lui a consacré plus de vingt épisodes et sous la houlette des éditions French Pulp, de grandes plume s’essaient à l’exercice, en remettant au goût du jour ce personnage atypique.
Jacques Saussey, signe le troisième épisode de ce nouveau Nestor Burma,  moderne et ancré dans son temps… Enfin, il n’est pas très à l’aise, mais il a un téléphone portable et utilise internet…

L’auteur, se sert de son premier métier pour la trame de cette enquête, la joaillerie est un domaine qu’il connait très bien et cela se sent dans la construction de l’intrigue et la fluidité du récit. Il nous immerge dans cet univers luxueux aux côtés d’un Nestor Burma qui mène l’enquête pour tenter de démêler les fils tortueux d’un cambriolage de hauts vols et de plusieurs meurtres sordides… Il redonne vie à ce personnage avec des propos ironiques, bourrés de sarcasmes à l’égard des riches, des profiteurs et de la société dans son ensemble. 

Dans cette enquête, Nestor Burma, plonge dans le Paris sordide, le Paris déshumanisé, le Paris jalonné de SDF, d’immigrés qui survivent dans l’indifférence générale.

Je n’ai jamais lu les œuvres de Léo Mallet, mais je me souviens très bien de la série, avec Guy Marchand incarnant ce que l’on peut considérer comme le premier détective privé de la littérature policière française.

J’ai trouvé le clin d’œil de l’auteur à son pote Fabrice Pichon, alias Verlaine, très touchant. Un hommage qui aurait certainement fait sourire cet auteur parti trop tôt…

Ce livre a été lu grâce à Les cibles d’une lectrice « à visée », que je remercie, ainsi que la maison d’édition French Pulp pour l’envoie du livre.

photo-jacques-saussey

Jacques Saussey est un écrivain et un auteur de romans policiers.Il a commencé à écrire ses premières nouvelles à 27 ans, en 1988. Deux nouvelles ont été primées dans des concours (« Quelques petites taches de sang » en 2002 aux Noires de Pau, et « Alfred Jarry est mort » en 2007) et une éditée en BD (« Le joyau du Pacifique », en 2007). « La Mante Sauvage » est son premier polar. Son deuxième thriller « De Sinistre Mémoire » est paru en 2010 aux Éditions des Nouveaux Auteurs. Actuellement il travaille comme cadre technique dans une grosse société. Il a pratiqué le tir à l’arc de compétition pendant dix ans, de 1985 à 1995, avec à la clef un titre national individuel en 1995 et un par équipe en 1992.



Catégories :Thrillers/Polars

Tags:, ,

24 réponses

  1. Je suis entrain de lire celui de Danielle Thierry ! Un héros que j’aime bien auquel évidemment Guy Marchand a fêté sa stature et son phrasé ainsi que sa douce mélancolie bdu temps qui passe… Et, bien je crois que j’irai aussi découvrir celui- là ! 😃

    J’aime

  2. Désolée pour les bugs de l’écriture prédictive de ma tablette ! 😕

    Aimé par 1 personne

  3. C’est bien de lire les nouveaux Burma, mais il faut surtout lire les anciens. Les nouveaux mystères de Paris. Léo Malet, anarchiste était profondément humaniste, et j’adore sa plume. Le plus connu des Burma doit être « Brouillard au pont de Tolbiac ».
    Sinon, il y a aussi les adaptations en bande dessinée, surtout celles illustrées par Tardi.
    Très bonne journée à toi, Julie.

    Aimé par 1 personne

  4. J’adore Léo MALET et Nestor BURMA.
    Parmi les titres de Malet, « Brouillard au pont de Tolbiac », largement inspiré de la jeunesse de Malet, doit être le plus connu.
    Sinon, j’aime bien aussi les adaptations en bande dessinée, surtout celles illustrées par Jacques TARDI.

    Aimé par 2 personnes

  5. Jacques Saussey j’aime beaucoup. Je l’ai découvert récemment avec « principes mortelles ». Merci Julie pour ce partage 😉

    Aimé par 1 personne

  6. Léo Mallet voulait que Burma enquête dans chaque arrondissement de Paris, mais il n’y est pas arrivé, le succès n’était pas au rendez-vous à l’époque :/

    Aimé par 1 personne

  7. Je suis totalement fan de cette série !
    Bisous ma Julie

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. Bilan n°3 du challenge Polar et thriller 2019-2020 | deslivresetsharon
  2. Piquette à la Roquette – Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma – Danielle Thiery
  3. Bilan n°4 de décembre 2019 du challenge Polar et Thriller | deslivresetsharon
  4. Challenge polar et thriller 2019/2020 – Ju lit les mots
  5. Bilan du Challenge polar et thriller 2019/2020 – Ju lit les mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture