Tombent les anges de Marlène Charine

Tous les ingrédients sont réunis pour un excellent thriller avec ce mélange des genres : romance, mais sans tomber dans le gnangnan, fantastique que la lectrice que je suis adore.

Une très belle découverte. Autant par l’écriture d’une grande qualité, que par l’intrigue déconcertante et extrêmement bien construite. On ne s’imagine pas un thriller doublé de fantastique, paranormal et pourtant l’auteur réussit le tour de force de présenter un récit crédible.

On pourrait trouver bizarre que le surnaturel côtoie cette enquête hors norme, mais bien au contraire. L’auteure arrive à maintenir une tension sur une grande partie du récit avec des éléments que l’on ne voit pas venir, du moins que l’on a du mal à imaginer tellement c’est déconcertant…

On lit en apnée pour reprendre son souffle et se poser pour digérer, car c’est un livre qu’on ne peut lire que vite tellement on a envie de comprendre, de savoir et en même temps, on se dit, non mais sérieux ? Oui sérieux, « Mais pourquoi pas ! Après tout ! » Pourquoi certaines personnes seraient douées de perceptions particulières et surtout pourquoi celles qui le seraient ne travailleraient pas dans la police ?

Lorsque l’on pense que l’auteure distille des infos anodines, qui semblent sans rapport avec l’intrigue, plus loin, on comprend que les choses sont beaucoup plus compliquées que cela n’y paraît et tout est relié d’une manière très surprenante.

Cécile, complètement perdue, mais on le serait à moins… Merlin, supérieur attachant meurtri par la vie… Et les autres : une équipe de choc, chacun avec ses qualités et surtout une équipe d’une grande empathie et d’une cohésion à toute épreuve.

Une lecture qui m’a fait passer par plusieurs sentiments… La révolte face au sexisme… L’empathie pour Cécile, perdue entre ses peurs, ses visions et ses envies, et même cette petite romance, entre deux être meurtris par la vie est sympa au point de trouver belle cette rencontre. La haine face aux découvertes et comme toujours, on découvre que l’homme est un être vil, malsain et manipulateur, prêt à tout pour assouvir ses travers…

Je profite de cet article pour féliciter l’auteure. Je suis très heureuse que son livre soit édité chez Calmann-Lévy, et qu’il puisse être connu par un plus grand nombre de lecteurs. J’ai eu le plaisir de le découvrir en 2017 et je dois dire, que j’en garde un très bon souvenir. 

Lors d’une intervention de routine à Paris, Cécile Rivère, une jeune gardienne de la paix un brin désabusée, entend une femme appeler au secours dans un appartement pourtant vide. Le lendemain, on apprend que la locataire a été assassinée à des centaines de kilomètres de là. Cécile n’a pas pu l’entendre.
Sauf si…
Mais quand on est flic, on croit au Mal, pas aux fantômes. Moquée et mise au ban de sa brigade, Cécile est recrutée par le capitaine Kermarec, le seul à ne pas la prendre pour une folle, le seul prêt à lui donner une nouvelle chance.
Ensemble, ils vont enquêter sur la mort d’une infirmière de vingt-cinq ans, décrite comme un modèle de gentillesse par ses proches. Mais qui cachait de bien sombres secrets…
Une héroïne décidée au franc-parler déconcertant, un rythme vif, des scènes d’une justesse incroyable. Un polar original que vous ne lâcherez plus dès la première page tournée !

Parution : 4 mars 2020  – Prix papier : 19,50€ – Prix Numérique : 9,99€ – Pages : 270 – Genre : Thriller-Paranormal-Fantastique



Catégories :Challenge de l'imaginaire, Challenge Polars et Thrillers, Fantastique/Science-fiction/Uchronie/Dystopie...

Tags:, , , ,

17 réponses

  1. Il est dans ma PAL
    Et merci pour ce retour, il me semble en effet que c’est toi qui m’avais déjà parlé de cette auteure ma Julie.
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Oh que ça donne envie un avis comme ça! Je prends bonne note.

    J’aime

Rétroliens

  1. Challenge polar et thriller 2019/2020 – Ju lit les mots
  2. Littérature de l’Imaginaire – Bilan 2ème trimestre – Ma Lecturothèque
  3. Bilan du Challenge polar et thriller 2019/2020 – Ju lit les mots
  4. Littérature de l’Imaginaire – Bilan 3ème trimestre – Ma Lecturothèque
  5. Littérature de l’Imaginaire – Bilan 4ème trimestre – Ma Lecturothèque
  6. Bilan du Challenge de l’imaginaire 2020 – Ju lit les mots
  7. C’est lundi, que lisez-vous ? #17 – Ju lit les mots
  8. C’est lundi, que lisez-vous ? #18 – Ju lit les mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture