Le Monstre nounou de Tuutikki TOLONEN

J’aime m’aventurer vers la littérature jeunesse, de plus en plus riche et ce livre qui nous vient des pays nordiques, a ce côté rafraîchissant qui plaira autant aux enfants qu’aux parents.

Imaginez que vous ayez envie de confier vos enfants à une nounou et qu’en fin de compte vous puissiez le faire avec des monstres ! Les enfants n’auraient qu’à se tenir tranquille et vous partir en toute quiétude…
Sauf que les enfants sont des enfants et qu’ils veulent comprendre comment ils se retrouvent confiés à ce montre poilu, qui pue, un peu beaucoup…

La description du monstre sort de l’ordinaire, avec des enfants, bien décrits. On fait la connaissance de personnages spéciaux, et d’un papa absent que les enfants surnomment « La Voix Invisible ». 

Le livre est parsemé de quelques illustrations qui éveilleront l’intérêt des jeunes lecteurs. Autant l’histoire plaira aux 8/10 ans, autant le nombre de pages devrait les décourager. C’est dommage, car l’aventure est différente de ce que l’on a déjà pu découvrir. 

Je pense qu’il faudrait alterner parents/enfants pour maintenir que cela reste une lecture plaisante. La plume est simple mais non-simpliste, le vocabulaire est très accessible, l’intrigue, même si elle tarde à se mettre en place, maintient l’intérêt de l’enfant avec des descriptions imagées et très visuelles.

Ce livre a été lu, grâce à Netgalley et en partenariat avec la maison d’édition.

4° de couverture Il y a des nounous rigolotes, des nounous trop sévères, d’autres qui vous laissent faire les quatre cents coups, et puis il y a… le monstre nounou !
En l’absence de leurs parents, Halley, Koby et Mimi vont être gardés par cette étrange créature poilue et poussiéreuse qui sent fort le renfermé. Voilà qui promet des vacances pas comme les autres…

Parution : 13 octobre 2016 – Éditeur : Robert Laffont – Collection : R JeunessePages : 368 – Genrelittérature jeunesse, tolérance, fantastique

Tuutikki Tolonen est l’auteur de plusieurs livres populaires pour enfants, ainsi que de pièces de théâtre et d’articles universitaires. Récompensée du prix Arvid Lydecken pour Le Monstre nounou, elle enseigne le creative writing tout en travaillant en tant que reporter et éditrice pour Vinski, la seule revue finlandaise pour enfants spécialisée dans la littérature. C’est lors d’un petit déjeuner en famille que lui est venue l’inspiration pour Le Monstre nounou : « Mon fils Leo, 6 ans à l’époque, m’a dit : “J’ai entendu hier à la radio que toutes les mamans devaient partir en vacances et que des monstres prendraient leur place.” »
Pasi Pitkänen, lui, est connu pour ses illustrations pour enfants qui jouent souvent sur l’absurde, avec un sens aigu du détail. Il a été récompensé du Gourmand World Cookbook Award en 2012 pour son travail dans Angry Birds : Le Livre de recettes 100% Œufs, paru chez Rovio Books.



Catégories :9-13 ans, Challenge de l'imaginaire, Fantastique

Tags:, , , , , ,

4 réponses

  1. Dans ma PAL depuis des lustres…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :