Le mystère du petit manteau bleu de Maroushka Dobelé

4 enfants 1 chien… Un air de déjà vu..

Tout ce beau monde se retrouve pour les vacances chez leur grand-mère, à la campagne, alors même qu’aucun d’eux ne voulait y être…
Pourtant les mystères qui pointent, vont unir ces gamins, qui vont vivre des aventures dignes du club des cinq.

Mon fils a apprécié l’aspect écologique, mais a parfois eu du mal à suivre. L’auteur part dans plusieurs directions à la fois et cela n’aide pas à vraiment à plonger dans la lecture qui sera perçue comme pénible à terminer. C’est son avis que je retranscris ici et je dois dire que je suis assez d’accord avec lui.

L’indication 12 ans et plus, n’est à mon sens pas appropriée, c’est un livre qui conviendrait mieux aux enfants de 9/10 ans.

Est-ce vraiment le hasard ? C’est la question que se posent Ludo, ses deux sœurs Lou et Léa, et leur cousin d’Afrique Noé, quand ils se retrouvent tous les quatre, accompagnés de leur bon chien Totom, en vacances chez leur grand-mère dans le village de Châtel-Censoir. Dans ce vieux village, victime sans doute d’un maléfice, chaque rue abrite un mystère. On y voit rôder de drôles de personnages. Des fantômes peut-être ? Aussi énigmatiques que le secret qui hante certaines ruines.

Parution : 3 décembre 2018 – Éditeur : Les éditions du Volcan – Pages : 266 – Genrelittérature jeunesse, aventure, fantastique

Le parcours de Maroushka Dobelé se résume en deux mots : la danse et l’écriture. Pendant toute sa formation de danseuse classique, elle n’a cessé d’écrire. La très jeune danseuse inventait des contes, une féerie de princes et de princesses qu’ensuite, dans une autre forme d’écriture, elle chorégraphiait. Après sa formation de danseuse classique, elle entra chez Roland Petit, puis, elle créa sa propre compagnie, le couturier Jean-Louis Scherrer l’encourageant dans ses créations. Maroushka Dobelé est membre de la Société des gens de lettres.



Catégories :Challenge de l'imaginaire, Fantastique/Science-fiction/Uchronie/Dystopie...

Tags:, , , , ,

6 réponses

  1. À quand un livre avec 4 chiens et un enfant ?? 😆

    Aimé par 1 personne

  2. Ah chouette, ça peut être intéressant pour la section jeunesse de la bibliothèque

    J’aime

Rétroliens

  1. Littérature de l’Imaginaire – Bilan 4ème trimestre – Ma Lecturothèque
  2. Bilan du Challenge de l’imaginaire 2020 – Ju lit les mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture