Victor d’Estragues de Carine Foulon

J’ai déjà eu le plaisir de découvrir la plume de Carine Foulon, lors du Prix des Auteurs Inconnus 2017. Son livre Chicago Requiem, faisait partie des titres sélectionnés. J’avais apprécié tout aussi bien la plume que l’intrigue (ce qui n’était pas gagné…).

Victor d’Estragues, petite nouvelle de 18 pages, publiée quelques mois avant, confirme la jolie plume de l’auteure, simple, fluide, qui va à l’essentiel. On sent qu’elle met un point d’honneur à se relire, marier les mots pour en faire une jolie symphonie et c’est agréable.

J’aime beaucoup les nouvelles, car c’est un exercice compliqué, où l’auteur doit, en peu de pages, accrocher le lecteur. Avec une nouvelle, pas moyen de se rattraper, ça passe ou ça casse… Carine Foulon, en quelques mots décrit ses personnages avec précision, les entoure de mystères et le lecteur en redemande.

D’ailleurs, je trouve que Victor d’Estragues a tout d’un premier chapitre qui met bien en bouche. Le clap de fin laisse sur sa faim, mais c’est le jeu d’une nouvelle…

4ème de couverture

Victor d’Estragues, héritier fortuné, vous prie de bien vouloir assister à la réception qu’il offrira à l’occasion de sa venue dans la capitale, le vendredi 16 décembre 2016, dans son hôtel particulier.

Parution : 16 décembre 2016 – Editeur : Nutty Sheep Pages : 18 GenreFantastique, nouvelle,

Professeur agrégée de Lettres Modernes, son premier roman Chicago Requiem, un thriller historique. Elle a écrit plusieurs nouvelles (Magdaleina, Victor d’Estragues…), un recueil de poèmes et plusieurs albums jeunesse.
Carine Foulon est auteure en littérature jeunesse et poète.



Catégories :Challenge de l'imaginaire, Fantastique

Tags:, , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :