Le cœur à l’échafaud de Emmanuel Flesch

Voilà un livre qui m’a remué les tripes aussi bien par son intrigue que par le traitement que l’auteur en fait.

Terminé depuis plusieurs jours, j’ai eu besoin de digérer… Au moment où j’écris mon avis, l’amertume est toujours là, bien présente…

L’auteur dédie son livre à ses élèves et leurs enfants et l’accompagne d’une citation révélatrice de la trame qu’il va suivre : «Les plus grandes catastrophes s’annoncent souvent à petits pas.» Éric V UILLARD , L’Ordre du jour

Emmanuel Flesch aborde des thèmes très actuels, comme l’exil, le déracinement, l’immigration, la perception de l’autre, mais surtout la peur de certains à ces autres. Un message politique fort, comme une sonnette d’alarme, car ce qui fait peur lorsque l’on commence cette lecture, c’est la réalité saisissante du sujet. C’est palpable, à nos portes avec une sensation vertigineuse, que la bascule n’est pas loin et c’est franchement flippant. Il a saisi tous les mal-êtres de notre société, mais surtout le jeu de certains politiques. Le fait d’être enseignant en Seine-Saint-Denis n’est certainement pas étranger à ce prisme, et cela donne encore plus d’encrage dans la réalité.

Une intrigue au goût bien trop réel sous ses airs dystopiques, au goût amer, mais dont la réalité est sur le pas de notre porte. Il suffit de peu et elle franchira le portail de notre réalité.

La plume de l’auteur est simple, sans fioritures, mais intense, avec un message sous-jacent. On pense s’y projeter mais au final on vit les mots et les phrases que l’auteur met au service de notre réflexion.

Une lecture d’une rare intensité, qui m’a bouleversé. Mes angoisses les plus profondes y ont trouvé un écho malsain.

288 pages d’une densité et épaisseur d’une excellente qualité, le tout servi par une plume directe, observatrice, de ce possible devenir, où chaque mot est minutieusement choisi.

On y arrive et pourtant, on doit tout faire pour l’éviter !

Lisez ce livre ! Il a un goût de déjà vu, sauf que les victimes sont différentes.

Cour d’assises de Paris. Walid Z., un jeune de quartier parvenu par de brillantes études à se hisser jusque dans l’intimité de la bourgeoisie parisienne, risque la peine de mort par décapitation.
Que vient faire la guillotine dans ce décor si familier ?
Pendant trois jours, les témoins se succèdent à la barre. À mesure que s’esquisse le portrait d’un ambitieux et qu’on interroge sa culpabilité, se dévoile une autre France, parfaitement crédible, où l’extrême droite a pris le pouvoir. Implacable, ce roman choral se déploie comme la suite tragique de notre « roman national » – son ultime chapitre.

Parution : 6 janvier 2021 – Éditeur : Calmann Lévy – Pages : 288 – Genrecontemporain, thriller-dystopique, politique, anticipation

Après avoir exercé toutes sortes de métiers entre Paris et Marseille, Emmanuel Flesch enseigne l’histoire et la géographie dans un collège de Seine-Saint-Denis.



Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Contemporain, Thrillers

Tags:, , , ,

6 réponses

  1. La thématique est très intéressante. J’ai beaucoup entendu parler de ce livre et en bien. Merci Julie pour ce beau retour 😊

    Aimé par 1 personne

  2. Le sujet me fait très peur surtout quand on est convaincu des risques encourus si on laisse se développer l’extrême droite. D’un autre côté il y a cette citation de Eric Vuillard, auteur que j’adore. Mais pas sûr que je sois prêt pour cette lecture.

    Aimé par 1 personne

    • Je comprends tellement! Je suis une enfant de couple mixte et mes enfants sont également de parents mixtes, et malheureusement ce que l’auteur développe dans son intrigue, est vraiment flippant, surtout que nous le voyons approcher… Mais j’ose espérer et me dire que ce n’est pas possible et que l’extrême droite ne peut pas passer. C’est, à mon sens, un livre à lire ! Je ne connaissais pas Eric Vuillard, mais je vais me pencher sur sur ses écrits 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Sujets forts et, en effet, très actuels. Je passe personnellement mais je le note pour le conseiller à la biblio. Merci pour cette découverte.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :