Un livre, un extrait… De soleil et de sang de Jérôme Loubry

Leurs regards étaient déjà éteints par le crack et les rêves brisés de l’adolescence. L’inspecteur comprenait même en partie cette haine pugnace envers l’uniforme. Beaucoup avaient encore en tête les exactions menées par la police parallèle de Baby Doc, Jean-Claude Duvalier, durant les années de dictature. Ces tontons macoutes avaient fait régner la terreur au sein de la population : meurtres, viols, tortures et extorsions définissaient alors les forces de l’ordre.

Malgré la chute du président, en 1986, et le grand ménage effectué dans la police et dans l’armée du pays, les rancœurs persistaient et se léguaient de génération en génération. Personne n’ignorait que d’anciens tontons macoutes s’étaient faufilés entre les mailles du système et qu’ils occupaient à présent des postes importants dans l’administration ou dans les services publics, et plus particulièrement au sein de la police.

Parution : 2 septembre 2020 – Éditeur : Calmann-LévyPages : 396 – Genre : Thriller


Dans ce quartier chic de Port-au-Prince s’élèvent de belles demeures de pierre entourées de palmiers, de flamboyants et d’arbres orchidées. C’est là que, pour la deuxième fois en une semaine, un couple est retrouvé assassiné dans sa chambre. Deux corps mutilés gisant au pied du lit conjugal. La presse titre déjà sur une série de « crimes vaudous ».
Pourtant l’inspecteur Simon Bélage refuse de tomber dans la superstition. Sur cette île, la corruption et le trafic d’enfants font plus de ravages que le terrible Baron Samedi, le dieu des morts. Simon sait avec certitude que ces crimes sont l’oeuvre d’un être de chair et de sang. Et tous les indices convergent vers un orphelinat fermé depuis près de vingt ans, surnommé la « Tombe joyeuse ».
Mais Simon devrait prendre garde. En Haïti, ignorer les avertissements des esprits, qu’ils soient vrais ou faux, peut se révéler dangereux…



Catégories :Un livre, un extrait...

Tags:

12 réponses

  1. Je n ai lu que son premier pour le moment.. ton extrait donne envie 🤩

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai lu ses trois premiers romans et à chaque fois j’ai adoré 🤩! Bonne lecture Julie 😊

    Aimé par 1 personne

%d blogueurs aiment cette page :