
Je continue mon incursion dans le monde de la SF, le cadre du challenge #avrilautourdelasf organisé par @celinelecture sur Instagram.
La nouvelle est un format que j’apprécie de plus en plus, c’est un exercice compliqué, qui demande à l’écrivain de la concision tout en immergeant son lecteur rapidement dans son univers, sous peine de le perdre. Je dois dire que celle-ci a toutes les qualités que j’apprécie.
Alain est un Citoyen+, grâce à une puce implantée dans la main et un bracelet qui analyse ses faits et gestes et délivre des injonctions via des notifications. Grâce à ce programme, il obtient des avantages par rapport aux autres citoyens. S’il veut gagner des points, il doit suivre les recommandations : manger moins gras, faire du sport, fréquenter des adhérents au programme, bref tout ce qui peut lui faire gagner des points… Jusque-là, tout va bien, Alain est content, mais sa rencontre avec Clara, bouscule ses certitudes…
Une petite nouvelle auto-éditée, gratuite, que vous pouvez trouver sur le site de l’auteure, qui tente de démontrer à quel point nous pouvons être dépendants des réseaux et des injonctions qu’ils recèlent. On gagne parfois des points et à part l’implantation de la puce, on ne peut pas dire que l’univers décrit soit loin du nôtre… Au-delà de l’anticipation, cette nouvelle, dépasse la fiction en pointant les dérives de notre société de consommation.
Ce futur n’est pas si loin de nous, puisque nous en vivons les prémices. Une belle manière de critiquer cette société dépendante, dans laquelle nous vivons déjà.
La nouvelle Citoyen+ est disponible gratuitement en format numérique sur le site de l’auteure Audrey Pleynet.
Bip, bip, bip. Mangez, bougez, likez, partagez, twittez, commentez, cliquez, contestez, regardez … L’Etat s’occupe de tout, et les réseaux s’occupent de vous. Pour votre plus grand bien, évidemment. Et n’oubliez pas : « Avec Citoyen+, si vous n’avez rien à vous reprocher, vous avez tout à gagner »
Parution : 21 mai 2018 – Auto- édition – Pages : 26 – Genre : thriller-fantastique, fantastique, anticipation, dystopie

Audrey Pleynet a étudié en école de commerce à Lyon avant de s’engager dans une carrière internationale au service d’ONG et d’associations. Le féminisme, tout particulièrement, fait partie des causes humanitaires et sociales qui l’animent. Friande de voyages, elle a quitté Paris pour le Sri Lanka, Haïti, le Japon, Cuba et le Tadjikistan qui ont nourri son amour de la fiction, vivifié son imagination et encouragé son désir d’écrire. En août 2017, à l’âge de 33 ans, elle publie grâce à la plate-forme d’auto-édition d’Amazon son premier livre : « Noosphère ». Ce roman philosophique de science-fiction interroge les notions de connaissance et de certitude. En 2018, elle fait partie de l’équipe « amatrice » victorieuse du concours d’écriture du festival des Imaginales face à des écrivaines dites « professionnels » et son texte reçoit le 3e prix. L’été de la même année, elle offre gratuitement la lecture de sa nouvelle « Citoyen+ », téléchargeable sur Amazon (lisible sur Kindle et Kobo).
.
Catégories :Challenge de l'imaginaire, Challenge Polars et Thrillers, Fantastique/Science-fiction/Uchronie/Dystopie..., Nouvelles, Objectif PAL
Une auteure qui a beaucoup voyagé ! Son parcours est intéressant je trouve 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait d’accord avec toi et du coup ça se ressent 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je lis toujours le parcours des auteur(e)s, ça en dit long sur leurs œuvres 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi j’aime découvrir leur parcours 😉 Je suis contente que cela t’intéresse aussi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je ris toujours des complotistes qui voyaient dans la languette métallique des masques un truc pour te géolocaliser alors qu’avec un smartphone (ou même un bête gsm), il est facile de te géolocaliser ou de trianguler les relais qui ont bornés à ton passage 😆
Moi j’aime pas les réseaux sociaux qui s’occupent de moi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
NON !? Dingue cette histoire !
On a beau faire attention, je pense que le tout connecté et toutes les démarches en ligne, démontrent bien qu’il n’y a pas que les réseaux qui sont à craindre… 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Les gens deviennent de plus en plus cons, alors que vu tout les moyens que nous avons, nous devrions être plus intelligent…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est mal barré !
J’aimeAimé par 1 personne
Très, très mal barré
J’aimeAimé par 1 personne
🤯😥
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve que le format nouvelle convient très bien à la SF. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis tout à fait d’accord avec toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Le format nouvelle est une excellente entrée dans la SF, je suis d’accord. Intéressante nouvelle que je m’empresse de télécharger, merci.
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait d’accord 🙂
Bonne lecture 😉
J’aimeJ’aime