Photo du jour : l’île Milliau

Vieille de plus de 300 millions d’années, l’île Milliau, taillée dans le granite rose, est située dans la Manche (Baie de Lannion) au pied du port de Trébeurden dans le département des Côtes-d’Armor.

Avec ses 1 km de long et 300 m de large au plus, et une surface de 23 hectares, elle est la plus grande des îles trégoroises.

(Côtes-d’Armor – Bretagne – France)

Disposant de ressources d’eau douce et d’une terre agricole riche, elle a été l’île la plus habitée. Elle est accessible à pied à marée basse via un gois (passage) d’une centaine de mètres.

Depuis 1945 et l’appartenance au conservatoire du littoral, le site est protégé. Cela a permis de recréer une biodiversité perdue par les siècles d’occupation humaine. La flore est composée principalement de landes de fougères et d’arbustes maritimes.

L’allée couverte (un alignement de plusieurs dolmens) est remarquablement conservée pour ses 5 000 ans. Ce monument semble avoir eu clairement une fonction funéraire.

C’est en 1493 que furent construits les premiers éléments du corps de ferme actuel. Restaurée en 1986-87 elle est devenue des gîtes d’étapes aménagés. En 1998, la gestion du site et des gîtes est confiée à la commune de Trébeurden.

Dans un souci de n’utiliser que des énergies renouvelables, l’île fonctionne en parfaite autonomie grâce aux panneaux solaires qui fournissent l’électricité et au forage qui alimente le site en eau potable.

Les gîtes sont aussi entièrement restaurés et réaménagés en partie avec du mobilier des fermes du Trégor. Un gardien se charge de l’entretien du site, des gîtes, de l’accueil et des visites guidées qu’il organise sur l’île.

En septembre 2009, en raison de son état de délabrement et de l’absence d’intérêt architectural, le Conservatoire du Littoral décide la destruction de la maison de Lucie Jourdan, bonne amie d’Aristide Briand qui y a séjourné régulièrement entre 1919 et 1932.

Une stèle en hommage à Aristide Briand est située face à la plage de Pors Termen.

Nouvelle rubrique sur le blog, grâce à Philippe Brient, administrateur du groupe Facebook : Des nourritures livresques, un des rares groupes sur lesquels j’échange. Cette rubrique a pour vocation de générer une publication par jour, au rythme de celles qui sont sur le groupe et cela avec l’accord de Philippe. Vous pourrez retrouver toutes les publications dans l’onglet dédié…



Catégories :La photo du jour

3 réponses

  1. Et bien voilà un lieu sublime de Bretagne que je n’ai toujours pas eu la chance de visiter😉. Les photos sont superbes ! Merci Julie 😊

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :