Qui se cache derrière « les digressions de François » ?

J’ai rencontré François dans le cadre du travail et puis petit à petit les relations ont évoluées en amitié franche et sincère. C’est une personne que j’apprécie particulièrement pour tous les paradoxes qu’il dégage.

La première fois que je l’ai vu, j’ai été surprise par son côté garçon sage, un peu bourgeois, un brin décalé par rapport à notre époque. Pourtant, j’ai découvert une personne bien ancrée dans son temps, du haut de ses 27 ans, il aime citer aussi bien du Booba que des vers de René Char, dire des gros mots que des mots savants.

Le droit public n’a pas de secret pour lui, et pour la curieuse que je suis c’est un vrai plaisir de discuter des aspects juridiques de ce que nous rencontrons dans notre quotidien. Aucun sujet n’est tabou, aucun sujet n’est évité.

François, je suis ravie de t’accueillir sur ce blog, sur lequel tu as carte blanche pour le choix de tes articles. J’ai hâte de pouvoir te lire et faire découvrir des sujets différents des miens sur cette fenêtre de la blogosphère.

Peux-tu expliquer un peu ton parcours ?

Après un bac scientifique je me suis orienté en classe préparatoire littéraire B/L (lettres et sciences sociales) pendant laquelle je n’ai pas été bon élève. J’ai poursuivi en droit et en économie à la faculté de Nanterre où j’ai été très heureux pendant cinq années. J’ai fini par m’orienter en droit public de l’économie et je travaille aujourd’hui sur une thèse en droit public et théorie du droit portant sur les interactions entre droit et numérique.

Comment définirais-tu ta relation avec la lecture et les livres ?

L’aération de l’esprit, et parfois pour s’aérer suffisamment il faut transpirer un peu, marcher un peu loin et être à distance des bruits et odeurs du monde.

Qu’est ce qui t’a poussé à accepter ma proposition ?

La joie procurée par la disponibilité d’un espace libre !

Quelques questions plus personnelles :

La chose que tu as le plus en horreur ?

Les certitudes tranquillisantes, ou les morales du bon sommeil.

Le héros ou héroïne de livre que tu rêverais d’être ?

Mmmmh… Difficile pour moi de répondre ! Je marche moins à l’identification et plus à l’amitié. Il m’est arrivé de souhaiter rencontrer un personnage de roman ou un auteur. Voyager avec le petit prince, accueillir Mouchette, faire une promenade avec Ulrich…

Quels sont tes romans et/ou tes auteurs préférés ?

Alors je répondrai par auteurs/trices : S. Weil, G. Bernanos, C. Péguy, R. Musil, A. de Saint-Exupéry, H-P Lovecraft et René Char.

As-tu une anecdote autour d’une lecture qui t’a troublé, gêné, ébranlé ?

Alors que c’était loin d’être la première ou la plus horrifiante nouvelle que j’ai lue de Lovecraft, la dernière page des Rats dans les murs m’a provoqué un frisson terrible dans tout le dos. Cela ne m’était jamais arrivé ! C’était en pleine journée et je n’en n’ai jamais cauchemardé donc ça a été très étrange mais voilà.

Bienvenue François !



Catégories :Divers

41 réponses

  1. Bienvenue François !!! Déjà dans les auteurs préféré je n en ai lu qu un, alors je sens que je vais faire de belles découvertes 🤩🤩👏👏👏

    Aimé par 2 personnes

  2. Oh une nouvelle personne ici 🙂 moi aussi hâte de découvrir de nouvelles lectures.. Et d’après la superbe présentation de Julie, Monsieur François est une personne atypique et riche ! j’aime boucoup…… Bienvenue !

    Aimé par 2 personnes

  3. Bienvenue François !
    N’ayant jamais lu « Les rats dans les murs » de Lovecraft, je suis super intriguée…

    Aimé par 3 personnes

  4. Bonjour à François ! Je note déjà de ne pas lire « les rats dans les murs » 😆

    Aimé par 2 personnes

  5. C’est cool d’accueillir quelqu’un sur son blog! Bienvenue à François!

    Aimé par 2 personnes

  6. Bienvenue à toi et hâte de lire tout ce que tu auras à nous partager, je ne doute pas une seconde de la qualité ! 😍

    Aimé par 2 personnes

  7. Heureux de découvrir cette rubrique. Le parcours de François est intéressant. Merci Julie ! belle journée à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture