Cécile Coulon

Née en 1990 à Saint-Saturnin (Puy-de-Dôme), est une romancière, nouvelliste et poétesse française. À l’âge de 16 ans, elle publie son premier roman intitulé Le Voleur de vie, aux éditions Revoir. Elle passe un baccalauréat option Cinéma.

Elle reçoit en 2012 ses premiers prix littéraires : le prix Mauvais genres, fondé la même année par France Culture et Le Nouvel Observateur, lui revient pour son roman Le roi n’a pas sommeil, publié aux éditions Viviane Hamy, ainsi que le Prix Coup de foudre des Vendanges littéraires de la ville de Rivesaltes, et elle est sélectionnée pour le prix France Culture-Télérama au Salon du Livre de Paris. En 2014, ce même roman fait partie de la sélection du Prix du meilleur roman des lecteurs du Point.

En 2015, l’autrice signe Le Cœur du pélican et voit Le Rire du grand blessé être en sélection du Prix littéraire des jeunes Européens. En 2016, elle prépare une thèse intitulée Le Sport et le corps dans la littérature française contemporaine. À 26 ans, elle publie déjà son huitième livre et sixième roman, Trois saisons d’orage, qui obtient le prix des libraires 2017.

Avec son premier recueil de poésie, Les Ronces, c’est le prix Guillaume-Apollinaire qui lui est décerné en 2018, ainsi que le prix de la Révélation de la poésie de la Société des gens de lettres. La jeune poétesse est alors considérée dans la presse comme «l’une des plus prometteuses nouvelles voix de la littérature française».

Romans :

  • Le Voleur de vie
  • Méfiez-vous des enfants sages,
  • Le roi n’a pas sommeil
  • Le Rire du grand blessé
  • Le Cœur du pélican
  • Trois saisons d’orage
  • Une bête au paradis


Catégories :Les auteurs en C

20 réponses

  1. Je l’ai découverte avec Trois saisons d’orage, qui fut un coup de cœur, et j’ai confirmé avec Une bête au paradis… j’attends le prochain avec impatience !!!

    Aimé par 1 personne

  2. Cécile Coulon, j’aime tout : ses romans, ses poèmes. « Une bête au paradis » m’avais séduit au plus haut point. En plus, elle est très intéressante à écouter lorsqu’elle passe à La Grand Librairie ! Il me reste encore beaucoup à lire d’elle. Beau weekend Julie 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne connais pas du tout mais j’ai hâte de découvrir… Encore un titre pour ma pal !

    Aimé par 1 personne

  4. Desolee je ne connais pas… merci !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :