La citation du jour de W. H. Auden

« Le mal n’est jamais spectaculaire. Il a toujours forme humaine. Il partage notre lit et mange à notre table. »

Wystan Hugh Auden, plus connu sous la signature W. H. Auden, est un poète et critique anglo-américain, considéré comme l’un des plus importants et influents du XXe siècle.

Il étudie au collège de Christ Church (Oxford), puis il va vivre pendant un an à Berlin à l’époque de la République de Weimar, dont l’atmosphère de tolérance est plus favorable à l’expression ouverte de son homosexualité. De retour au Royaume-Uni, il enseigne dans deux écoles de garçons de 1930 à 1935.

En 1935, Auden fait un mariage de convenance avec Erika Mann, fille lesbienne du grand écrivain allemand Thomas Mann, afin de procurer à celle-ci un passeport britannique lui permettant d’échapper au Troisième Reich.

En 1937, il se rend en Espagne pour conduire une ambulance et aider, de cette manière, la République pendant la Guerre d’Espagne. Il se met cependant à travailler au bureau de presse et propagande.

Auden et son ami Christopher Isherwood émigrent aux États-Unis en 1939. Ce départ du Royaume-Uni, juste au moment où commence la Seconde Guerre mondiale, est largement vu comme une trahison et la réputation poétique d’Auden en souffre brièvement.

Peu après son arrivée à New York, il donne une lecture publique avec Isherwood et Louis MacNeice, où il rencontre pour la première fois le poète Chester Kallman, qui devient son amant et compagnon pour le reste de sa vie, bien que cette relation soit souvent orageuse.

Ayant passé les années de guerre aux États-Unis, Auden est naturalisé citoyen américain en 1946, mais retourne en Europe en été à partir de 1948, d’abord en Italie puis en Autriche.

De 1956 à 1961, Auden est professeur de poésie à l’Université d’Oxford, un poste qui exige seulement de sa part de donner trois conférences par an, de sorte qu’il ne passe que quelques semaines à Oxford durant cette période. Pendant la dernière année de sa vie, il revient de New York à Oxford et meurt à Vienne.

Auden a écrit une quantité considérable d’ouvrages de critique et d’essais ainsi que des pièces de théâtre en collaboration avec son ami Christopher Isherwood, mais il est surtout connu en tant que poète. Il a obtenu plusieurs prix dont le Prix Pulitzer en 1948.



Catégories :La citation du jour

6 réponses

  1. C’est pour cela que je n’aime pas lorsqu’on qualifie des meurtriers de « monstres », j’ai l’impression qu’on leur retire leur appartenance au genre humain et que de ce fait, on les excuse presque et que nous, de notre côté, on se dédouane, comme pour dire « ils ne sont pas des êtres humains, nous ne sommes pas capables de faire ça, nous »…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :