
Le livre s’ouvre sur un dîner de famille où un jeune garçon prénommé « Gérard » se fait disputer par son père.
Autour de la table se trouve sa cousine « Elsa » qui déclare à l’assemblée voir sa mère décédée. C’est l’histoire de cette petite fille qu’on va suivre.
Les premiers chapitres nous résument rapidement sa vie de lycéenne, puis de jeune institutrice pour enfin la retrouver grand-mère à la retraite, et l’histoire peut « officiellement » commencer.
Mais le récit peine à démarrer, on tourne en rond avant d’entrer dans le vif du sujet.
Malgré l’intérêt porté à cette lecture je n’en sors pas satisfaite. Le sujet est certes attrayant et le livre aborde plusieurs thèmes sensibles tels la solitude des personnes âgées, la maltraitance des enfants et la défaillance des services sociaux mais je n’ai pas été emportée.
J’ai trouvé le style plat et la narration décousue. Et aucun personnage ne m’a émue.
Même les quelques révélations à la fin échouent à sauver le tout.
Bref, ce livre est une promesse non tenue !
Parution : 13 mars 2014 – Éditeur : Pocket – Pages : 352 – Genre : thriller psychologique, policier, relation mère fils, drame
Elsa Préau est une retraitée bien ordinaire. De ces vieilles dames trop seules et qui s’ennuient tellement – surtout le dimanche – qu’elles finissent par observer ce qui se passe chez leurs voisins. Elsa, justement, connaît tout des habitudes de la famille qui vient de s’installer à côté de chez elle. Et très vite, elle est persuadée que quelque chose ne va pas. Les deux enfants ont beau être en parfaite santé, un autre petit garçon apparaît de temps en temps – triste, maigre, visiblement maltraité. Un enfant qui semble l’appeler à l’aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre… Armée de son courage et de ses certitudes, Elsa n’a plus qu’une obsession : aider ce petit garçon qui n’apparaît ni dans le registre de l’école, ni dans le livret de famille des voisins. Mais que peut-elle contre les services sociaux et la police qui lui affirment que cet enfant n’existe pas ? Et qui est vraiment Elsa Préau ? Une dame âgée qui n’a plus toute sa tête ? Une grand-mère souffrant de solitude comme le croit son fils ? Ou une femme lucide qui saura croire à ce qu’elle voit ?
Catégories :Les avis de MYRLIT, Thrillers/Polars
Dommage!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui dommage ! Ce sera pour la prochaine lecture 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’attendrai ton avis.
J’aimeAimé par 1 personne
Désolée 😐
J’aimeAimé par 1 personne
Pourquoi ? J’aime justement ton avis mitigée 😉 c’est ce qui fait la richesse des échanges !
J’aimeJ’aime
Dommage…
J’aimeAimé par 1 personne
Ce sera pour la prochaine lecture 😉
J’aimeJ’aime
L’aviez-vous lu?
J’aimeJ’aime
L’aviez-vous lu?
J’aimeJ’aime