Les avis de Myrlit : »Prix des Auteurs Inconnus 2022″ : catégorie littérature blanche – La Confrérie de l’échelle de Eric Lambert

Dans le cadre du « Prix des Auteurs Inconnus 2022 », j’ai été amenée à lire « La Confrérie de l’échelle » d’Éric Lambert, il concourt avec quatre autres auteurs dans la catégorie « Littérature blanche ».

« La Confrérie de l’échelle » est un roman historique qui se déroule en l’an 1652.

Alexandre est un jeune « seigneur », orphelin, élevé par l’intendant de son domaine et sa femme. Le jour de ses 18 ans il tente de mettre fin à ses jours comme il avait pris l’habitude de le faire depuis 5 ans, et heureusement pour lui sa tentative se solde par un échec. Blaise, son père adoptif, décide alors de s’ouvrir à lui et de lui raconter l’histoire de sa famille. Ainsi lui transmet-il le journal tenu par son grand-père. Tout à sa joie de connaître enfin la vérité sur ce qui aurait pu causer le massacre de son père et de son grand-père, Alexandre se retrouve face à un problème de taille, le journal est constitué en grande partie de passages codés ! Néanmoins, grâce à l’aide fournie par quelques amis proches de la famille, cette tâche ardue aura des chances d’être accomplie. Ensemble ils formeront « La Confrérie de l’échelle » et travailleront au déchiffrage du journal pour élucider le mystère d’un crime resté impuni.

L’amitié, l’entraide et la découverte de l’amour sont les principaux thèmes de ce livre qui se construit comme une enquête policière.

Nous suivons les protagonistes et l’envie nous prend de déceler le secret de cette famille. Le roman est émaillé de vocabulaire et d’expressions tout droit sortis du XVIIème siècle, ce qui permet à l’auteur d’ancrer son récit dans cette époque.

Le style simple et fluide rend la lecture agréable. Je me suis tout de même emmêlée les pinceaux avec les diverses méthodes de codage et de décodage.

Je conseillerais cette lecture aux jeunes adolescents qui y trouveront un récit d’aventures distrayant. Ils auront également un aperçu de la situation politique de l’époque. Comme l’histoire se situe vers la fin de la « Fronde« , ils entendront parler de Richelieu et rencontreront Mazarin, l’occasion pour eux de découvrir le rôle important qu’ont joué ces deux personnages dans l’histoire de France.

Le seul bémol que je mets, est le grand nombre de fautes d’accords et autres erreurs d’ordre typographique; une bonne relecture les aurait sans doute évitées, mais ceci ne m’a pas gêné dans ma lecture.

Je reconnais ne pas être adepte de romans de cape et d’épée mais « La Confrérie de l’échelle » était une agréable surprise, comme quoi il ne faut pas juger un livre à sa couverture.

Pour suivre le Prix : Site , FB, Twitter, Instagram

Pour suivre l’actualité de l’auteur : FB, Instagram,

Parution : 25 avril 2021 – Éditions : Ex Aequo –  Pages : 150 – Genre : historique, thriller historique

Mars 1652. Au milieu du XVIIe siècle, Alexandre d’Embrelat, un jeune homme d’à peine dix-huit ans, se met en tête de retrouver les mercenaires qui ont assassiné son grand-père et son père dix ans plus tôt. Sachant bien qu’il ne peut conduire sa quête seul, il forme un équipage aussi hétéroclite que complémentaire. Ensemble, ils devront découvrir les activités secrètes de son aïeul avant de se confronter aux arcanes de la politique menée par le Cardinal Mazarin. La Fronde, avec ses intrigues, complots et autres conjurations, refait surface et le jeune enquêteur risque de compromettre, par son enquête, la paix civile qui vient d’être conclue par le premier des ministres du tout jeune roi Louis XIV. Mais pour une raison qu’il ignore, le Cardinal décide de laisser Alexandre continuer ses investigations, au risque de faire remonter à la surface des secrets qu’il serait préférable de garder enfouis. Durant cette aventure, Alexandre devra faire preuve de sagesse, de ruse et d’habileté, épée en main. Ses amis seront là pour l’y aider, avec bienveillance, n’en doutons pas.



Catégories :Historique, Les avis de MYRLIT, Prix des auteurs inconnus

Tags:,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :