Les avis de Myrlit : »Prix des Auteurs Inconnus 2022″ : catégorie littérature blanche – Mon petit soldat de Tia Cotant

Dans le cadre du « Prix des Auteurs Inconnus 2022 », j’ai été amenée à lire « Mon petit soldat » de Tia Cotant, il concourt avec quatre autres auteurs dans la catégorie « Littérature blanche ».

« Laurène » jeune lycéenne flânait dans une brocante lorsqu’une dame lui tend un journal intime et lui conseille de le lire. C’est ainsi que nous découvrons en même temps qu’elle l’histoire de « Marius Lefevre ».

En 1942 « Marius » avait 12 ans quand il a perdu sa mère sous les bombardements allemands. Suite à ce drame, il décide de quitter son père et sa petite sœur pour s’engager dans la résistance. Il prend la route avec quelques camarades de classe, une jeune fille prénommée « Léonore » et leur maître d’école.

Au tout début de leur périple les enfants sont aperçus par des soldats allemands, ces derniers arrêtent « Léonore » qui est juive.

Cet évènement finit par convaincre « Marius » de l’importance de résister contre la présence ennemie.

« Laurène » de son côté se met en tête de faire des recherches pour connaître la fin de l’histoire de « Marius » et de « Léonore ».

Le récit est construit autour de ses deux histoires que nous suivons en parallèle. Le style est fluide mais le sujet, malgré sa gravité, est traité d’une façon un peu trop simpliste.

Le vocabulaire utilisé est réducteur, il est même en deçà du niveau d’une lycéenne ; « Laurène » s’exprime à la première personne du singulier.

En faisant des recherches sur l’auteur j’ai appris que Tia Cotant a écrit son roman à l’âge de 16 ans ce qui pourrait expliquer le vocabulaire et le style primaires.

Ce court roman à thème « historique » s’adresse à un jeune lectorat qui y trouverait quelques petits détails sur ce qu’était la vie sous l’occupation tout en suivant une histoire d’amour naissant entre deux jeunes adolescents.

Pour suivre le Prix : Site , FB, Twitter, Instagram

Pour suivre l’actualité de l’auteur : FB, Instagram,

Parution : 21 août 2021 – Auto-édité –  Pages : 145 – Genre : historique, thriller- historique

Laurène a seize ans et vit à Aix-en-Provence en 2019. Marius a douze ans et vit à Aix-en-Provence en 1942. Deux personnes, Deux époques différentes. Le destin va les réunir au travers d’un journal de guerre. Une histoire émouvante sur la Seconde Guerre mondiale du point de vue d’un enfant. Alors que Laurène se passionne pour l’histoire, sa vie va être bouleversée le jour où elle va découvrir un journal tenu par un enfant pendant la Seconde Guerre mondiale. La résistance, les camps de la mort, la famine, la peur, l’antisémitisme… Vous allez vivre auprès de ces personnes qui ont subi la guerre et ressentir toute la force et la rage qui les ont animés.



Catégories :Historique, Les avis de MYRLIT, Prix des auteurs inconnus, Thrillers

1 réponse

Rétroliens

  1. Les avis de Myrlit : »Prix des Auteurs Inconnus 2022″ : catégorie littérature blanche – Mon petit soldat de Tia Cotant – YBAE crée des histoires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :