
Laurent est né dans une famille où règne la violence.
Lui et ses deux sœurs aînées sont coincés entre un père alcoolique qui bat sa femme et une mère prostrée dans son chagrin, incapable de témoigner le moindre signe d’amour envers ses enfants. Laurent raconte que les premiers gestes de tendresse et d’affection qu’il a reçus provenaient d’une étrangère, celle qui était la voisine de chambre de sa mère à la maternité. Le petit garçon échappera à l' »enfer à ciel ouvert » qu’était sa maison le jour où il est pris en charge par les services sociaux. Sauf que la vie à l’orphelinat n’est en rien meilleure à ce qu’il vivait chez lui.
À trois ans « j’étais l’enveloppe charnelle d’une âme morte », écrit-il.
Au bout de dix-huit mois il est placé dans une famille d’accueil. Pour la première fois de sa vie Laurent va découvrir le sens du mot famille. Ses parents d’accueil et leurs deux filles procureront à ce petit garçon un sentiment de sécurité, ils l’aideront à oublier toute la tristesse et la douleur qui étaient son lot jusque là.
Le lendemain de ses cinq ans, les services sociaux viennent l’arracher à sa « famille de cœur », jugeant que dans l’intérêt de l’enfant il lui faut éviter de s’attacher à sa famille d’accueil! Dans le bus qui le transportait vers une nouvelle destination, il retrouve ses sœurs, mais on leur interdit de se parler. Le petit garçon poursuivra son chemin parsemé d’embûches par les « bons » soins de l’Aide Sociale à l’Enfance, entre autres.
Face à l’injustice des hommes le destin sera-t-il plus clément? Le hasard dont on dit que parfois il fait bien les choses, sera-t-il fidèle à sa réputation? Pour connaître la suite de l’histoire de « Laurent » je vous recommande de lire « Sauter dans les flaques ». Laissez-vous emporter par son écriture fluide et émouvante dénuée de misérabilisme et d’apitoiement sur soi.
Mon seul et unique regret par rapport à ce texte est qu’il est trop court, j’aurais aimé passer plus de temps aux côtés de ce petit garçon.
Pour suivre le Prix : Site , FB, Twitter, Instagram
Pour suivre l’actualité de l’auteur : FB, Instagram,
Parution : 10 septembre 2021 – LES EDITIONS DU LOIR – Pages : 120 – Genre : témoignage, biographie
Lorsque Laurent pousse ses premiers cris par une froide nuit d´hiver, aucune bonne fée ne se penche sur son berceau. Retiré à ses parents à tout juste trois ans, il est d´abord placé en orphelinat. À la violence familiale succèdent la solitude et l´austérité. Viennent ensuite les familles d´accueil successives, qui lui offrent l´amour, la tendresse et la sécurité dont il a tant manqué. Alors, quand cet équilibre est menacé par la perspective d´un nouveau placement, du haut de ses sept ans, Laurent fait entendre sa voix pour la première fois. Dans ce roman autobiographique, l´auteur livre un témoignage poignant et poétique d´enfant placé qui, au coeur des années soixante-dix, se bat pour que les services dits « de protection de l´enfance » et la société acceptent enfin que les liens du coeur puissent être plus forts que ceux du sang.

Catégories :biographie, Les avis de MYRLIT, Prix des auteurs inconnus
Votre commentaire