Les avis de Myrlit : La Bibliothèque de minuit de Matt Haig

Rien ne réussit à « Nora », sa vie est un ratage total, donc, elle se suicide. Enfin, elle tente de se suicider, mais manque de bol, ça ne marche pas. La voilà coincée dans un entre-deux en compagnie de « Mme. Elm », l’ancienne bibliothécaire de son lycée. Cette dernière fera de son mieux de dissuader « Nora » de mourir en lui offrant la possibilité d’essayer une à une ses autres vies avec l’espoir qu’elle finira par trouver une existence où elle sera épanouie et heureuse de vivre. Au fil des chapitres nous l’accompagnons et découvrons ce que lui réservent ses différentes vies.

Je suis passionnée par la théorie du multivers et des mondes parallèles, j’investis une bonne partie de mes espoirs dans le travail des astrophysiciens qui se penchent sur le sujet. Ça console de se dire que tout n’est peut-être pas perdu ! Bref, pour revenir à notre roman, j’étais curieuse de voir comment l’auteur allait traiter ce sujet.

J’ai tiqué à plusieurs reprises au cours de la lecture. Avant la première expérience, « Mme. Elm » assurait à « Nora » qu’à chaque nouvelle vie elle oubliera toutes les précédentes, je découvre qu’il n’en est rien. Tel un boulet « Nora » traîne son malheur partout et se rappelle ses expériences antérieures et moi je ne comprenais plus le procédé. Mon cerveau s’entêtait à vouloir raisonner, et mon envie de tout comprendre se dressait entre le livre et moi. J’anesthésie mon lobe frontal à coup d’aléas de la traduction et vais jusqu’à la fin (que j’aurais préférée différente).

Est-ce que je regrette cette lecture ? Non. Est-ce que je vous la conseille ? Si vous cherchez un livre distrayant. Notez que vous pouvez le lire partout : dans un parc, dans une salle d’attente et même dans les transports, il ne vous fera pas louper votre arrêt.

Parution : 8 février 2023 – Éditeur : livre de poche – Traduction : Dominique Haas – Pages : 408 – Genre : développement personnel, fantastique,

À trente-cinq ans, Nora Seed a l’impression d’avoir tout raté. Lorsqu’elle décide de mettre fin à ses jours, elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit. C’est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d’autres choix, que se serait-il passé ? Avec l’aide d’une amie bibliophile, elle entre dans le jeu : elle n’a qu’à prendre des livres dans ces étranges rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l’imaginait.



Catégories :Les avis de MYRLIT

16 réponses

  1. Dommage, un livre qui commence dans une bibliothèque, ça partait bien, pourtant!

    Aimé par 2 personnes

  2. Un livre dans ma PAL depuis un moment … Il me tarde de le lire !! 🙂 Je comprends toutefois ton blocage sur le système des vies antérieures… J’espère que cela ne perturbera pas trop ma lecture

    J’aime

  3. Oui, ben je suis moins tentée, là ! 😆

    Aimé par 1 personne

  4. Ce titre me tente beaucoup ! Je pense être capable de mettre mon cerveau en pause ! ^^

    Aimé par 1 personne

  5. Je m’attendais à autre chose avec ce livre que j’ai trouvé finalement assez répétitif et la fin prévisible.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :