Les avis de Myrlit : Des souris et des hommes de John Steinbeck

En 1937, John Steinbeck publiait « Des souris et des hommes » dans une Amérique gangrénée par la ségrégation raciale et pataugeant dans la Grande Dépression. La crise poussait les gens sur les routes, certains sillonnaient le pays à la recherche d’un travail payé une misère.

« George » et « Lennie » font partie de ce lot de pauvres qui travaillent et économisent dans l’espoir d’acquérir un lopin de terre où ils pourront élever des lapins et cultiver des légumes. Ils rêvent de liberté et s’accrochent à ce désir qu’ils récitent tel un mantra. « Lennie » est un colosse qui souffre d’un déficit mental, de ce fait il n’a pas conscience de l’étendue de sa force physique. « George » est débrouillard et prévoyant. Il protège son ami d’enfance et veille constamment à ce que ce dernier ne commette pas d’acte dont il ne peut mesurer les conséquences.

Plutôt que de lire un livre, j’avais l’impression de regarder un film intimiste où les silences prévalaient sur les dialogues. Pas de pathos chez Steinbeck, ni d’analyse psychologique, mais une simplicité mélodieuse et une histoire pleine d’humanité. Il compose un récit sur la tendresse et l’attachement entre deux laissés-pour-compte, sur la peur de la solitude et le rêve de liberté.

Tout au long du roman, l’auteur instille une angoisse qui nous fait craindre le pire tout en maintenant un fil d’espoir dans un lendemain meilleur, le tout drapé dans une profonde tristesse.

Parution : 8 février 2023 – Éditeur : livre de poche – Traduction : Maurice-Edgar Coindreau – Pages : 408 – Genre : drame, années 30, grande dépression, pauvreté

États-Unis, années 1930. Lennie et George, deux ouvriers agricoles, traversent la Californie et s’arrêtent dans un ranch pour y travailler. Ils n’ont qu’un rêve : réunir assez d’argent pour posséder un jour leur propre ferme. Mais les deux hommes se heurtent à un univers cruel, où les rêves se réalisent rarement… À travers ce récit, Steinbeck nous invite à réfléchir sur la solitude humaine et sur le sens de l’amitié.



Catégories :Les avis de MYRLIT

12 réponses

  1. Un grand classique qui trône en bonne place dans ma bibliothèque !

    Aimé par 3 personnes

  2. On m’a spoilé la quasi-intégralité du livre, du coup je n’ai pas envie de le lire, mais j’ai lu Les raisins de la colère au lycée et celui-là m’avait marquée.

    J’aime

  3. Magnifique présentation !

    Aimé par 1 personne

  4. C’est l’un des rares classiques que j’ai lus plusieurs fois.

    Aimé par 1 personne

  5. C’est un roman incontournable. Un auteur fantastique !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :