Les avis de Myrlit : L’énigme du retour de Dany Laferrière


L’Enigme du retour (référence au livre de V.S. Naipaul, L’Enigme de l’arrivée, mais aussi au tableau de Giorgio De Chirico portant le même titre) est le grand roman de la maturité de Dany Laferrière. On y retrouve son personnage de l’écrivain qui ne fait apparemment rien que prendre des bains dans son appartement à Montréal. Un matin, on lui téléphone : son père vient de mourir. Son père qui, dans un parallèle saisissant, avait été exilé d’Haïti par le dictateur Papa Doc, comme le narrateur, des années plus tard, l’avait été par son fils, le non moins dictatorial Bébé Doc. C’est l’occasion pour le narrateur d’un voyage initiatique à rebours. Le narrateur part d’abord vers le Nord, comme s’il voulait paradoxalement fuir son passé, puis gagne Haïti pour les funérailles de son père. Accompagné d’un neveu – qui porte le même nom que lui –, il parcourt son île natale dans un périple doux et grave, rêveur et plein de charme, qui le mène sur les traces de son passé, de ses origines. Mais revient-on jamais chez soi ? Un roman d’une facture extrêmement originale : il est en vers libres, d’une lecture très fluide, rythmée et toute en séduction.

Parution : 5 janvier 2011 – Éditeur : Le Livre de Poche – Pages : 288 – Genre : autobiographie, exil, dictature


À Haïti un homme décide de fuir la dictature de Papa Doc laissant derrière lui femme et enfants. Des années plus tard, son fils prend à son tour la route de l’exil fuyant quant à lui la dictature de Bébé Doc. le premier part à New-York, le second choisit le Canada.

Le jour où le fils apprend le décès de son père, il se trouve contraint de retourner sur sa terre natale pour annoncer la nouvelle à sa mère.
Quittant le froid canadien, il va retrouver la chaleur de son île et sa profusion de parfums et de couleurs. Et à travers les récits d’anciens amis de son père il va découvrir cet homme qu’il a peu connu.

Dans ce texte poétique, D. Laferrière nous parle d’un pays corrompu, sapé par des décennies de dictature, d’un peuple tenaillé par la misère et la faim, et d’une jeunesse opprimée ne rêvant que d’exil.

« L’Énigme du retour » est une belle découverte, un beau récit qui raconte la solitude de l’exilé, ayant perdu son point d’ancrage il est alors condamné à flotter entre nostalgie et (dés)espoir.



Catégories :Contemporain, Les avis de MyrlitBooks

7 réponses

  1. Le livre a l’air touchant et ta conclusion est très joliment tournée.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Myrlit pour la découverte de ce roman. De Dany Laferrière j’ai n’ai lu que « Pays sans chapeau » où il raconte son retour à Haïti après des années d’exil au Canada. Je l’avais trouvé émouvant.

    Aimé par 1 personne

  3. Encore un titre qui m’était inconnu, mais dont le contexte semble vraiment intéressant. Merci pour cette découverte 😉

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. C’est lundi, que lisez-vous ? #18 – Ju lit les mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture