Qui se cache derrière Book by Zoé ?

J’ai le plaisir d’accueillir ma nièce Zoé, pour vous parler de ses lectures. Même si ce n’est pas mon genre de prédilection, vous savez bien que la romance et moi, ça fait deux… Je me dis qu’une page lui permettant de s’exprimer librement sur ses livres, donnerait l’occasion de découvrir un genre vers lequel je n’irais pas, mais que vous pourriez apprécier.

Malgré ses 14 ans, Zoé a un caractère bien trempé et sait ce qu’elle veut et puis j’aime l’écouter s’enflammer et me décrire ses sensations. Je trouve important de cultiver les plaisirs que cela lui procure. Et à travers la lecture, rien ne pouvait plus me faire plaisir !

Zoé, je suis ravie de t’accueillir sur ce blog, sur lequel tu as carte blanche et je suis curieuse de découvrir des sujets différents des miens sur cette fenêtre de la blogosphère.

Pour faire plus ample connaissance avec elle, Zoé a répondu à quelques questions, dont les réponses laissent entrevoir une adolescente pleine de vie, de questionnement mais aussi ouverte à la découverte.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de lire ?

Je n’arrêtais pas de tomber sur des recommandations de livres sur les réseaux sociaux, et ça m’a donné envie d’essayer.

As-tu un genre de prédilection et pourquoi ?

J’aime beaucoup la romance contemporaine. Depuis que j’ai commencé à lire, il y a environ un an, je n’ai lu que ce genre et ça me fait un peu rêver en m’imaginant à la place des personnages. Et puis ces romans sont assez proches des films que j’aime regarder. J’espère vivre un jour, une belle histoire comme celles que je peux lire. J’aime les histoires d’amour impossible, de mafias/gangs, dans le milieu universitaire. Mais j’ai aussi envie de découvrir d’autres genres. Si l’auteur décrit suffisamment son univers, j’imagine très bien l’endroit où cela déroule.

La couverture d’un livre, peut-elle influencer ton choix de lecture ?

Oui et non… C’est vrai que si la couverture ne m’attire pas, ce ne sera pas le premier que je regarderai dans le rayon, mais par contre si le résumé me donne envie ça ne m’empêchera pas de l’acheter et de le lire.

Quel est ton premier souvenir de lecture ?

Le premier livre que j’ai lu, c’est U4 Koridwen de Yves Grevet . Je me rappelle avoir beaucoup aimé les premières pages, mais je ne me souviens plus de ce que j’ai pu ressentir…

Un ou plusieurs livres en même temps ? Papier ou E-book ?

Je ne peux lire qu’un livre à la fois et papier sans aucun doute ! Par contre, il m’arrive de lire sur mon téléphone des lectures moins formelles, via Wattpad. J’aime assez le langage familier, plus proche de la vie courante, ça amène plus de détente pour lire et très souvent les histoires proposées ne sont pas terminées, donc je les découvre au fil des publications.

Des endroits préférés pour lire ?

Ma chambre chez ma mère ! C’est le seul endroit où je me sens suffisamment à l’aise pour exprimer librement mes émotions.

Comment vie le livre entre tes mains ?

Pour le moment, je n’ose pas écrire ou souligner dans mes livres, mais c’est vrai que j’ai très envie de le faire. En attendant, je note les pages dont j’ai envie de me souvenir et je corne mes pages, parce que je n’ai pas toujours de marque-page à ma disposition et ça me convient parfaitement. Pour moi un livre est vivant donc, je peux faire ce que je veux. Par contre, j’aime qu’il reste beau, pour pouvoir les garder dans la bibliothèque que je suis en train de constituer.

Quel est ton dernier achat livresque ?

Perfectly Wrong de Sarah Rivens, c’est un tome intermédiaire entre le tome 1 et 2 et j’ai beaucoup aimé ! Je vous en parlerai bientôt…

Quel est pour toi un moment de bonheur ?

C’est difficile de choisir ! Mais il y a trois moments qui me viennent à l’esprit. Lorsque je termine mon cours de tennis et que je suis fière d’avoir bien joué. Quand je sors avec ma grande sœur et qu’on rigole pour tout et rien. Mais aussi lorsque je commence un livre.

Plutôt maniaque ou bordélique ?

Maniaque, mais ça ne m’empêche pas d’avoir ma chambre en bazar de temps en temps !

Comment tu te comportes quand tu t’énerves ?

Tout dépend de ce qui m’énerve, mais la plupart du temps, je vais parler avec agacement ou sinon je vais pleurer de nerf parce que je serai trop énervée pour réussir à parler.

THE chanson ?

J’aime beaucoup “Mercy” et “Treat You Better” de Shawn Mendes.

Quelles sont tes activités favorites ?

La lecture et le tennis que je pratique depuis huit ans.

Qu’est-ce que tu détestes le plus ?

Lorsque j’ai l’impression d’avoir mal joué au tennis et ce vide que je ressens quand je termine un livre.

Es-tu plutôt sucré ou salé ? Ton plat préféré ?

Alors là, je ne pourrai pas choisir et pourtant, on me pose souvent cette question ! J’adore tout ce qui est sucré, que ce soit les bonbons ou les fruits, mais j’aime aussi beaucoup les pâtes, je ne pourrai pas vivre sans les deux 🙂

J’aime particulièrement, les pâtes aux lardons que mon père nous faisait, lorsqu’il terminait tard le travail, à ma sœur et moi quand nous étions petites. Depuis que nous avons grandi il ne les fait plus aussi souvent qu’avant. Pour garder ce souvenir, je les fait moi-même assez régulièrement.

As-tu déjà eu une insomnie et pourquoi ?

Pas que je me souvienne, mais j’ai déjà eu du mal à m’endormir. Par contre j’ai déjà fais des nuits blanches ! J’étais tellement immergée dans ma lecture que j’ai lu sans m’arrêter jusqu’à 3 h du matin 😅

Qu’est-ce qu’un lecteur ?

Un lecteur, c’est quelqu’un qui va apprécier, lire, ressentir des émotions pendant sa lecture, sans pour autant lire régulièrement. S’il ne lit qu’un livre par mois, mais arrive à s’immerger dans sa lecture alors je le considère comme lecteur.

Qu’est-ce qu’un blogueur ?

Un blogueur aime partager ses ressentis sur ses centres d’intérêt, ses passions.

Pourquoi as-tu accepté ma proposition ?

Depuis que j’ai commencé à lire, j’ai besoin d’en parler à mon entourage, donc partager mes ressentis, mon avis, et cette proposition, c’est l’occasion pour m’exprimer !



Catégories :Le blog

28 réponses

  1. Je trouve ça très chouette que tu ouvres ton blog à ta nièce ❤ Et c'était très intéressant de découvrir le point de vue de Zoé 🙂

    Aimé par 3 personnes

  2. Bienvenue Zoé et bravo à toi Julie de lui laisser exprimer ses ressentis ici ! Il est très important que les jeunes (filles et garçons) puissent livrer leurs impressions car c’est ça, aussi, qui fait avancer la littérature.

    Aimé par 2 personnes

  3. Bien hâte de lire les ressentis de Zoé !
    Bravo ma Ju de permettre ceci avec autant de bienveillance ♥️

    Aimé par 2 personnes

  4. C’est une très chouette initiative de permettre à ta nièce de partager sa passion sur ton blog 🙂

    Aimé par 2 personnes

  5. Génial! Bravo pour cette double initiative. Ça sera enrichissant pour tout le monde 😊

    Aimé par 2 personnes

  6. Bienvenue Zoé, ma fille a presque ton âge! Je découvrirai ton monde livresque avec plaisir.

    Aimé par 1 personne

  7. Bravo ! Bon, pour le moment, j’aurais dû mal à faire rédiger un article à ma nièce, du haut de ses trois ans, c’est plus complexe et en plus, elle est championne des réponses de Normand où tu perds ton latin ! mdr

    Aimé par 2 personnes

  8. C’est trop chouette ! Zoé est chanceuse ! Pas mon style de prédilection non plus, mais j’aime bien me tenir au courant pour rencarder mes jeunes à moi 😊

    Aimé par 2 personnes

  9. Bienvenue à Zoé ! Comme toi, je ne lis pas de romance, ou alors une pour un challenge, mais pourquoi pas si un de ses avis me convainc 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :