Les avis de Myrlit : Kafka sur le rivage de Haruki Murakami


Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d’esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d’autres choses encore… Avant de voir leur destin converger inexorablement, et de découvrir leur propre vérité.

Parution : 25 novembre 2011 – Éditeur : 10×18 – Pages : 648 – Genre : littérature japonaise, roman initiatique,


« Kafka » un jeune adolescent décide de fuguer le jour de son quinzième anniversaire. Quasi-simultanément, « Nakata » un vieillard qui sait parler aux chats, se met lui aussi en route.

En revisitant le thème œdipien Murakami mélange harmonieusement onirisme et réalité. Il décrit un monde où la cruauté surgit subitement de la douceur. Il sonde l’âme humaine et en ressort ce qu’elle a de plus complexe.

Ainsi, « Kafka », par exemple, nous est-il tour à tour attendrissant et répulsif.

Quant aux personnages « secondaires », ils ne pouvaient pas mieux illustrer ce qualificatif. Ils forment les maillons de la chaîne qui se mettra en marche pour aider « Kafka » dans son voyage initiatique.

L’écriture de Murakami est tout en souplesse. le lecteur n’est aucunement perturbé par la diversité narrative ni par la narration non linéaire de certains évènements. Tout au contraire, ce procédé renforce la trame et nous incite à aller de l’avant dans la lecture.

« Kafka sur le rivage » était mon premier Murakami et ne sera certainement pas le dernier.



Catégories :Les avis de MyrlitBooks

9 réponses

  1. Merci Myrlit pour cette chronique enthousiaste !
    Je n’ai jamais osé lire cet auteur si connu, je me suis toujours dit qu’il était un peu inaccessible pour moi, que je n’étais pas assez « câblée ».

    Aimé par 1 personne

  2. Rhôô, ça me fait penser que je n’ai jamais lu Kafka, ni Murakami 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Maintenant, je n’ai plus le choix, il faut que je me lance 🙂

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. C’est lundi, que lisez-vous ? #18 – Ju lit les mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture