Les avis de Myrlit : Racines d’une vie de Hashim al-Sayed

Court récit racontant l’histoire d’une famille habitant le désert, ce livre me fait plus penser à un conte des Mille et une nuits qu’à un roman à proprement parler.

En effet, l’auteur procède par petits chapitres et l’histoire avance sans temps mort.

Arrivant à la fin de sa vie, Fatima refait le voyage à l’envers et raconte à son fils l’histoire de sa famille.

Comme dans un conte, les hasards sont enchanteurs et les personnages, sans solide ancrage, défilent devant nous.

L’auteur traite de l’importance d’avoir des racines dans une société tribale, mais aussi, et surtout, de la hantise d’enfanter.

À travers ses personnages, Al-Sayed raconte également, sans s’attarder sur les détails, l’évolution du Qatar, ce pays surgi du désert.

Cette lecture ne m’a pas transportée mais elle m’a donné l’occasion de découvrir une nouvelle littérature et m’a permis de survoler une partie du désert d’Arabie.

Parution : 24 mai 2017 – Éditeur ‏ : ‎ Erick Bonnier – Traduction : Zina Tchaf – Pages : 141 – Genre : littérature arabe, tranche de vie

Fatima contemplait son fils Madjid. Une multitude de souvenirs défilaient sous ses yeux. Elle lui narrait l’histoire de la famille pétrie de valeurs de renoncement, d’abnégation et de résignation.  » Dès lors que la graine est nourrie d’amour elle germera, fleurira et prendra racine « . Elle lui avait donné le nom de son père que la famille croyait mort. Pourtant ce dernier était bel et bien en vie. Il avait chuté de sa monture et perdu la mémoire. Il avait été secouru et hébergé par un homme qui le maria à sa fille dont il eut un fils, Saïd, devenu médecin. Ce frère, par le père, pratiquera une fécondation in vitro sur Fatima qui enfantera de Madjid. Une seule question existentielle tourmentera ce dernier: celle de savoir qui était son père et quelles étaient ses racines.



Catégories :Les avis de MYRLIT

4 réponses

  1. Au moins, tu as eu du soleil ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :