Les sélectionnés du Prix Point par Points 2024

Un an après sa création et fort de son succès, le Prix littéraire Point par Points revient pour une nouvelle édition et j’ai le plaisir d’avoir été sélectionnée, pour la catégorie polars.

Les Éditions Points et Le Point Stories renouvellent ainsi l’aventure et lancent la deuxième édition de leur prix littéraire qui avait récompensé en 2022, Snjo’r de Ragnar Jónasson (catégorie Polars), Là où chantent les écrevisses de Delia Owens (catégorie Romans), et L’Archipel du Goulag de Alexandre Soljenitsyne (catégorie Essais).

Cette nouvelle édition sera quelque peu différente puisqu’un jury de lecteurs a été constitué. J’ai eu le plaisir de recevoir, les 5 livres de la sélection et je vais participer à une soirée pour les délibérations qui auront lieu en septembre.

Voici les 5 titres que je dois lire :

Sous le plus vieux pont de Parme, le corps d’un homme émerge du rivage boueux. Il a été assassiné, puis jeté à l’eau on ne sait où et emporté par le courant. Le commissaire Soneri, se fiant comme toujours à son instinct, décide de remonter le fleuve. Par un après-midi froid et pluvieux, son voyage vers les origines l’amène dans un village isolé des Apennins, près d’un col autrefois parcouru par les marchands et les pèlerins et désormais fréquenté par les vendeurs ambulants non européens et les  » mules  » de la drogue. Les villageois parlent peu et à contrecœur, l’hostilité envers l’étranger, qui plus est le flic, est évidente. Soneri découvre malgré tout l’identité de la victime – un entrepreneur local riche et redouté – dont le nom est lié à un violent conflit d’intérêts sur l’avenir de ces montagnes. Au fil des jours, l’enquête devient de plus en plus inquiétante, tandis que le commissaire s’échine à trouver la bonne piste parmi des chemins impénétrables qui se perdent dans un paysage intact de neige, d’arbres et d’eau. Dans ce décor qui le fascine et le bouleverse à la fois, il croise des personnages bizarres, rassemblés dans une sorte de communauté des bois, et un prêtre dérangeant à la foi subversive, confiné par punition dans ce lieu oublié de Dieu…

À Caréna, l’enquêteur Siriem Plant est chargé par le Ministère des Anciens combattants de découvrir l’identité d’un mystérieux soldat plongé dans le coma. On ne sait d’où vient cet homme, quelle fut son histoire, ni même si le nom qu’il utilise, Carlus Turnay, est bien le sien. Et pourtant, des familles se bousculent pour reconnaître en lui un proche disparu. Plant n’a d’autre choix que de chercher des témoins parmi les anciens frères d’armes de l’inconnu. Mais les survivants ne sont pas légion et il devra arpenter les routes pour rencontrer celles qui attendaient le retour de ces gueules d’ombre aujourd’hui disparues – épouses, amantes, mères, sœurs… De femme en femme, il lui faudra reconstituer le puzzle de l’énigmatique Carlus Turnay.

Au cœur des profondeurs glacées du continent blanc, les plus grands flics scandinaves se sont réunis pour résoudre ensemble une affaire qui menace l’intégrité de leurs pays respectifs. L’inspecteur Qaanaaq Adriensen, chef de la police locale, prend la tête de l’expédition qui les emmène sur le territoire hostile de l’inlandsis – un désert glacé de plusieurs centaines de kilomètres carrés. Mais des événements troublants surviennent. Et Qaanaaq doit affronter une blessure ancienne qui le met en péril – au pire moment.

Quand un membre du groupe disparaît, tout bascule définitivement. Et si quelqu’un cherchait à provoquer leur perte et celle de la police groenlandaise tout entière ?

Au milieu du blizzard, ils sont désormais coupés du monde. Si la faim et le froid n’ont pas raison d’eux, ce pourrait bien être la folie polaire…

Une jeune femme est retrouvée ligotée et droguée dans un container vide en plein port de Barcelone. Elle respire encore. Anna Ripoll, inspectrice à la PJ, est chargée de l’enquête qui s’avère ardue car la victime est amnésique. À Lyon, Erik Zapori, flic à la brigade des mœurs, est dans de sales draps. Il est visé par une plainte déposée par son indic. Quand un lien est finalement établi entre l’inconnue du port et une adresse à Lyon, Zapori part à Barcelone pour prêter main forte à Anna…
Deux grands auteurs de romans noirs nous livrent une enquête sous tension entre Barcelone et Lyon, avec des personnages forts et un suspense saisissant.

Casablanca, 1951. Gabrielle Kaplan, détective privée téméraire et pétillante, se voit confier une affaire a priori banale : récupérer des documents chez la femme d’un riche industriel en plein divorce. Pourtant, une fois ces documents remis, des meurtres s’enchaînent et Kaplan est traquée par des barbouzes de tout poil. CIA, truands corses et hommes politiques du protectorat s’entrecroisent dans ce Maroc d’après-guerre qui commence à rêver d’indépendance…

Melvina Mestre a grandi à Casablanca. Elle a effectué toute sa carrière dans les médias et travaille depuis 2000 à France Télévisions. Crépuscule à Casablanca est son premier roman, et le début d’une épatante série très documentée mêlant enquêtes policières et espionnage dans le Maroc des années 50.

Je vous en parlerais en temps et en heure, mais j’avais envie de partager avec VOUS cette sélection.



Catégories :Prix Point par Points

Tags:

16 réponses

  1. Félicitations et bonnes lectures 🙂

    J’aime

  2. Bravo pour avoir été retenue comme jurée 😉
    Et bonnes lectures!

    J’aime

  3. L’inconnue du port me tenterai bien à cause de l’écriture à deux mains de ses deux auteurs ; Olivier Truc et Rosa Montero, je me demande ce que cette collaboration peut donner. Je n’ai lu qu’un roman de Mo Malo mais il ne m’avait pas convaincue …
    Tu nous diras tout cela au fur et à mesure ! Bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

    • Je vais justement débuter par L’inconnu du port » je n’ai rien lu de ces deux auteurs ce sera donc une vraie découverte !
      J’ai lu le premier de la série de Mo Malo, j’avais trouvé ça intéressant.
      Oui je pense que je ferais au fur et à mesure 😉
      Merci ! Bonnes lectures à toi aussi !

      J’aime

  4. Ouille, la petite piqûre de rappel…. je n’ai toujours pas lu le dernier Mø Malø !

    Aimé par 1 personne

  5. Il y a quelques années j’avais été sélectionnée pour faire partie du jury points romans. C’était une expérience très sympa pleine de bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

  6. Félicitations Julie ! De nouvelles histoires à nous faire découvrir.
    Je te souhaite de belles lectures !

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. C’est lundi, que lisez-vous ? #12 – Ju lit les mots
  2. C’est lundi, que lisez-vous ? #14 – Ju lit les mots
  3. C’est lundi, que lisez-vous ? #15 – Ju lit les mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture