C’est lundi, que lisez-vous ? #14

C’est lundi, que lisez-vous ? Est le rendez-vous incontournable de la blogosphère que j’ai envie de tester. Le suivi a été fait par plusieurs blogueurs, il est maintenant repris par Les paravers de Millina. Cet article me permettra de reprendre ce qui a été fait la semaine précédente et de répondre à quelques questions.

La semaine dernière je vous disais que j’allais commencer le montage des meubles ainsi que les tiroirs des commodes de mon fils, et j’ai enfin terminé ! Je ne voulais pas reprendre le boulot, aujourd’hui, sans l’avoir fait. Il reste déjà tellement de choses à ranger…

Sur le blog, la semaine dernière, j’ai partagé avec vous plusieurs citations, celle que je trouve la plus parlante est de Mickey Mantle : « Un gang est là où un lâche va se cacher »

Après plusieurs articles dans lesquels j’ai partagé avec vous ce que j’ai vu, notamment avec de bonnes séries, la lecture est enfin revenue et j’ai partagé avec vous plusieurs avis.

Le tome 1 de Lore de Aaron Mahnke a été une lecture intéressante. Si vous aimez par les histoires de créatures mythiques et que vous appréciez les approches analytiques et bien documentées, ce livre pourrait bien vous plaire !

Le complexe de la sorcière d’Isabelle Sorente pousse la réflexion sur la place des traumatismes intergénérationnels mais surtout sur celui que la figure de la sorcière a laissé comme empreinte dans la psyché, à travers le temps, des femmes. C’est la mémoire transgénérationnelle comme décodage biologique avec l’empreinte que la chasse aux sorcières aurait laissé, de manière inconsciente, chez les femmes, identifiant ainsi les schémas transgénérationnels en lien avec les femmes d’une même famille.

Plusieurs extraits de mes lectures ont été partagés et j’espère que cela vous plait autant. Parfois, je me dis que j’en publie peut-être trop. Comme les citations d’ailleurs ! Je vais peut-être réduire leurs parutions, pour les espacer dans le temps. Même si les programmations sont faites jusqu’à fin septembre…

Mercredi, je vous ai parlé de ce que j’ai regardé en séries, films et j’ai l’impression que c’est un article que vous appréciez, autant que moi d’ailleurs ! Je ne pensais pas y prendre autant de plaisir…

Population 48 d’Adam Sternbergh a été une vraie surprise au niveau de mes lectures, avec son ambiance sombre et dystopique, il explore les conséquences sociales, psychologiques et morales de vivre dans un environnement aussi restreint, où les limites de la société et de l’individu sont mises à l’épreuve.

Je vous ai aussi parlé de La Propagandiste de Cécile Desprairies, un des livres de cette rentrée littéraire. La propagandiste et à la fois un livre étrange, triste et une mise à nu pour enfin se construire. Comme un devoir de mémoire que Cécile Desprairies, offre non pas à sa famille, sa mère, mais à tous ceux qui auraient souffert, seraient mort à cause d’eux. Lorsque j’ai publié mon avis sur Instagram, j’ai été surprise de constater, que malgré le fait que ce soit une rentrée littéraire, c’est un livre qui n’attire pas du tout les lecteurs. Pourtant, la lecture devrait aussi être autre chose que du simple divertissement. Lorsque je lis, j’aime m’évader, me divertir, mais j’aime aussi apprendre des choses, être touchée et pouvoir transmettre…

Céline a rejoint le blog, je prendrais le temps de vous la présenter dans un article dédié. Elle vous a parlé de sa lecture « Les mystères de sœur Juana – Mort au couvent » d’Oscar de Muriel et apparemment elle a bien aimé. Je suis ravie de l’accueillir sur le blog et j’espère qu’elle fera de belles lectures pour nous en parler.

Je pense avoir fait le tour des différents articles publiés.

Qu’ai-je lu la semaine passée ?

La semaine a été asse riche en lecture.

Ce livre a m’a beaucoup touché et je trouve qu’il faut beaucoup de courage pour parler de ce que sa famille a pu faire de mal. L’historienne Cécile Desprairies affronte l’histoire de sa famille qui a collaboré durant la seconde guerre mondiale. Ce livre, rend hommage, d’une certaine manière aux victimes, pour que jamais cela ne recommence.

La propagandiste explore l’Histoire et d’une certaine manière, Le complexe de la sorcière aussi. En effet, Isabelle Sorente, étudie les sorcières à travers une thèse audacieuse, et même si parfois, elle peut faire sourire, on peut dire que la psycho généalogie peut apporter une réponse qui peut sembler intéressante.

Pour alléger un peu mes lectures et parce que j’avais besoin de lire des choses un peu plus légères mais surtout des choses moins ancrées dans la réalité, j’ai lu Lore – Monstrueuses créatures et ce fut une agréable lecture même si j’ai trouvé que cela manquait de profondeur par moment et je n’aurais pas été contre une bonne centaine de pages en plus, pour que l’auteur puisse explorer un peu plus le sujet.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, surprenant, dans lequel, l’auteur brouille les pistes pour nous perdre, nous prendre dans ses filets, et il y réussit drôlement bien, avec des descriptions très visuelles avec un suspens tout le long de la lecture, permettent une immersion dans son univers.

Un excellent thriller psychologique qui explore les aspects sombres de la psyché humaine et les implications morales de nos actions. Mon avis parait jeudi…

Que suis-je en train de lire en ce moment ?

Le début est très émouvant et je dois dire que c’est une lecture incroyable…

Amal est née au milieu de nulle part, dans un village d’orpailleurs et de contrebandiers au nord du Soudan, à deux pas de rien, dans la Maison rose, tout à la fois bordel et prison, habitée par des femmes magnifiques. Dont sa mère, splendide candace, majestueuse et protectrice.
L’exil comme seule issue, mère et fille quittent leur village, et se lancent dans un voyage peuplé de rencontres, d’amis, de dangers et de prédateurs. De rires et de pleurs. La Méditerranée puis l’Europe en ligne de mire. Le désert, ses nomades et ses guerriers, en mirage. Et, du haut de ses mille ans, Amal, avec sa naïveté de nouveau-né et sa sagesse de migrante, s’efforce de trouver une morale à l’absurde et au tragique, à chaque soubresaut de sa très jeune vie.

Je suis toujours sur ce beau pavé de plus de 900 pages, sur l’histoire d’une famille afro-américaine de l’esclavage à aujourd’hui et je me régale !

Depuis l’enfance, Ailey passe ses étés dans la petite ville de Chicasetta, en Géorgie, là où la famille de sa mère vit depuis l’arrivée de leurs ancêtres esclaves. Ailey s’est toujours battue pour son identité, combat compliqué par des traumatismes transgénérationnels, ainsi que par des chuchotements de femmes – ceux de sa mère, Belle, de sa sœur, Lydia, et d’une longue lignée matriarcale – qui poussent Ailey à accomplir ce qui leur a été refusé.

Que vais-je lire ensuite ?

J’aimerais lire ce livre un peu étrange de Oscar Lalo dont j’ai adoré le livre « La race des orphelins » lu en 2020 et dont je garde un souvenir impérissable ! Si je devais parler de coup de cœur, je dirais que cela en a été un !

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. C’est-à-dire, toi. Tu es tout ça. Matière et lumière. Bien que Dieu t’ait façonnée pour le désir, tu es de plus en plus inerte sous mon corps en rut. Je n’en finis pas de baiser ta dépouille. Plus je te consomme, plus tu te consumes. Le dernier amant, c’est celui qui savait mais qui a continué. Un homme qui, sous prétexte d’aimer sa femme, l’a brutalisée des années durant jusqu’à finir en prison. Un homme qui, sous prétexte d’aimer sa terre mère, l’a exploitée jusqu’à détruire ses écosystèmes. Deux tristes facettes d’un seul et même être, coupable d’aveuglement, de négligence et de maltraitance envers autrui et, finalement, envers lui-même. À travers l’histoire de ce narrateur, Oscar Lalo superpose magistralement deux lectures de la violence : celle faite aux femmes et celle faite à la nature.

J’ai eu le plaisir de recevoir le livre de Luca Di Fulvio, « Le paradis caché » publié à titre posthume. J’ai été très émue de le recevoir, car j’avais eu le plaisir d’interviewer Luca, un homme d’une gentillesse incroyable. Ce livre ne trainera donc pas dans ma PAL.

Avril 1633, à San Michele, petit village des Alpes italiennes dans le monastère de Santa Ulpizia où Susanna et Daniele ont été élevés l’un et l’autre par les moines ; Susanna y est née ; Daniele y a été placé à l’âge de cinq ans, à la mort de sa mère. Frappés par le destin dès l’enfance, ils sont comme frère et sœur. Devenant femme, Susanna a dû s’installer au couvent Santissima Assunta Maria et cette jeune fille libre découvre sa féminité au pire moment de l’Inquisition italienne et des bûchers pour sorcellerie.

Luca Di Fulvio jette ses personnages au cœur de l’histoire moderne, dans ces années sanglantes où l’humanisme naissant affirme la place centrale de l’individu contre celle de Dieu. Une histoire d’amour chaotique sur fond de révolution copernicienne et de chasse aux sorcières. Un roman historique écrit comme un thriller.

Ensuite, je vais lire, un roman jeunesse, histoire de changer, envoyé par les éditions Flammarion et qui sort le 13 septembre.

Qui est Rita ? Que lui est-il arrivé ? Tour à tour, élèves et professeur racontent leur année de terminale, celle qu’ils ont vécue. Viggo, l’amoureux fou, Romane, l’amie attentionnée, Timour, le copain décalé, tous brossent un portrait de Rita, une ébauche tendre, mais dramatiquement incomplète. Car si leurs histoires disent l’amour, le désir, l’amitié, chacun avoue aussi être passé à côté du drame. Personne n’a rien vu venir.

La rentrée va être chargée, car je dois aussi lire les livres pour le prix Point par Points, dont je vous parlais ici

Et vous alors, qu’avez-vous lu ? Connaissez-vous les livres que je viens de lister ?

Bon lundi et bon début de semaine à tous.

Ju lit les mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club




Catégories :C’est lundi, que lisez-vous ?

Tags:,

10 réponses

  1. Félicitations pour le montage des meubles 🙂 Bonne semaine et bonne reprise.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Julie pour cet article et encore mille mercis de m’accueillir sur ton blog !
    « Le complexe de la sorcière » et « Population : 48 » semblent passionnants, tout comme « J’ai mille ans ». Mais je vais devoir choisir, ma PAL est à l’agonie …
    J’ai sûrement loupé une de tes publications mais avais-tu aimé « La laveuse de mort » ?
    Concernant les citations, j’apprécie particulièrement de les recevoir. J’en ai toute une collection et j’aime la compléter avec celles que tu publies 😍.
    Bonne reprise du boulot !

    Aimé par 1 personne

    • Avec plaisir 🙂 Je suis ravie de te donner une petite fenêtre sur la blogo.
      Ma PAK souffre aussi mais j’ai un mal fou à résister 😅
      Non je n’ai pas terminé de lire « La laveuse » malheureusement je vais devoir reporter un peu, priorité à la rentrée littéraire 😉
      J’aime aussi les citations 😉
      Je vais peut-être espacer un peu, juste un peu 😉
      Merci ! Premier jour et il y a déjà pas mal de boulot 😅

      J’aime

  3. Bienvenue à Céline 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Bienvenue à Céline. Je lui souhaite une super expérience faite d’enrichissement. Et je vous souhaite à toutes les deux de super lectures

    Aimé par 1 personne

  5. Félicitations pour avoir trouvé la motivation de monter tes meubles ^^
    La leçon du mal est dans ma WL, il me fait super envie!
    Je n’ai as encore rattrapé mon retard de lecture de ton blog, mais j’y travaille. J’ai hâte de voir ce que tu as pensé de tout ça 😉

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture