Les avis de Myrlit : Que sur toi se lamente le Tigre d’Emilienne Malfatto


Dans l’Irak rural d’aujourd’hui, sur les rives du Tigre, une jeune fille franchit l’interdit absolu : hors mariage, une relation amoureuse, comme un élan de vie. Le garçon meurt sous les bombes, la jeune fille est enceinte : son destin est scellé. Alors que la mécanique implacable s’ébranle, les membres de la famille se déploient en une ronde d’ombres muettes sous le regard tutélaire de Gilgamesh, héros mésopotamien porteur de la mémoire du pays et des hommes.
Inspirée par les réalités complexes de l’Irak qu’elle connaît bien, Emilienne Malfatto nous fait pénétrer avec subtilité dans une société fermée, régentée par l’autorité masculine et le code de l’honneur. Un premier roman fulgurant, à l’intensité d’une tragédie antique.

Parution : 30 septembre 2020 – Editions ELYZAD – Pages : 80 – Genre : thriller, drame, Irak, crime d’honneur


Les premiers avis de Myrlit étaient partagés sur Babelio seulement, on a décidé de les partager avec vous !

Qu’est-ce qu’un beau roman ? Un texte bien écrit ? Une histoire qui ne nous laisse pas indifférents ? Un récit où l’on s’émeut du sort infligé aux personnages et qui nous fait rugir contre l’injustice ? « Que sur toi se lamente le Tigre » est tout ça à la fois.

C’est l’histoire d’un peuple victime des atrocités de l’Occident. D’une civilisation millénaire violée et bafouée.

D’une société où la femme est bridée et brimée, et où la mort est plus forte que l’amour.

Et le « Tigre » continue de couler, « témoin muet » de la gloire et de la décadence d’un peuple et de son pays.

« Que sur toi se lamente le Tigre » est un récit très court primé Goncourt du premier roman en 2021, je ne saurais que vous le conseiller.

Je profite de cet article pour rejoindre complètement Myrlit ! C’est un livre puissant que je vous invite vivement à lire. Vous pourrez voir que nos avis se rejoignent avec Myrlit, en découvrant mon article ici



Catégories :Les avis de MyrlitBooks

12 réponses

  1. Il a l’air particulièrement fort ce roman dont j’aime beaucoup le titre !

    Aimé par 1 personne

  2. Malgré nos divergences livresques il existe tout de même des lectures autour desquelles nous nous retrouvons toi et moi. Mais c’est surtout grâce à toi que j’ai découvert cette magnifique ME avec l’excellent « Le Palais des deux collines » de Karim Kattan, je ne te remercierai jamais assez. Tu resteras à jamais marquée dans ma mémoire de lectrice.

    Aimé par 2 personnes

  3. Je lis à l’instant ton avis, Myrlit (et aussi celui de Julie) sur ce roman que je ne connaissais pas. Tes mots me parlent et me donnent envie de le lire. Dans la foulée je l’ai réservé à la médiathèque pour le découvrir.
    Merci beaucoup ☺️

    Aimé par 2 personnes

Rétroliens

  1. C’est lundi, que lisez-vous ? #17 – Ju lit les mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture