Le protégée de Marlène Charine

Poussé dans certains retranchements, même le plus droit est le plus pur des êtres humains peut se muer en monstre. Et l’amour est sans doute le sentiment qui nous incite le plus à surpasser nos limites. Affranchir toutes les lignes rouges.

J’ai découvert la plume de Marlène Charine, avec Tombent les anges, et même si je n’ai pas relu l’auteure depuis, je garde un excellent souvenir de ma lecture et j’étais donc ravie de le voir dans le programme de Calmann-Lévy.

J’apprécie particulièrement les polars et thrillers avec une pointe de fantastique et le résumé me promettait une histoire avec une dame rouge assez intrigante surtout avec cette femme sous protection rapprochée, après avoir témoigné contre son ancien compagnon, un criminel heureusement bien enfermé. Je me suis dit que le courage de cette nana était franchement top et j’étais donc curieuse de voir ce que l’auteure allait en faire.

L’intrigue débute rapidement et La protégée a tous les ingrédients pour faire un bon thriller psychologique, l’auteure explore les souffrances de ses personnages, qu’elle décrit avec justesse, que ce soit avec Maddy, « la muse du vampire », sous protection rapprochée, qui devient professeure dans un institut pour enfants en réinsertion sociale ou présentant des troubles mentaux et leurs éducateurs, perdus au fin fond de la campagne.

L’ambiance à l’institut est par contre très bien rendue avec une description des personnages très intéressante, pour le coup Marlène Charine, arrive très bien à nous décrire le quotidien de ces enfants et ado avec leurs éducateurs. C’est très immersif et plaisant.

J’ai eu le sentiment que l’auteure ne prenait pas le temps de poser les bases de l’intrigue, j’ai parfois senti un manque d’approfondissement, et de détails. L’alternance des chapitres entre deux narrateurs m’a perturbée dans ma lecture, n’arrivant pas à savoir qui était vraiment le narrateur, j’ai parfois eu le sentiment que j’avais sauté des pages, je me sentais un peu dans le brouillard, et même si l’auteure tente de mettre une certaine dynamique, il faut attendre un peu plus de la moitié du livre pour que le tout prenne un peu de consistance. Le fait que le rythme ne soit pas toujours au rendez-vous, cela a un peu cassé la dynamique de lecture.

Pourtant, Marlène Charine aime jouer avec son lecteur et ses nerfs, elle le balade entre plusieurs réalités au point qu’on n’arrive pas à faire la différence entre le vrai et le faux. Le but de l’auteure est de nous entraîner dans un enfer aux manipulations psychologiques, elle y arrive parfaitement, et les personnages apportent leur lot de questionnement…

C’est un thriller qui respecte tous les codes, qui fait bien le job, mais je suis assez partagée sur cette lecture. Le rythme n’était pas toujours à la hauteur, en dents de scie ce qui a un peu cassé la dynamique de lecture. J’ai un sentiment global d’inachevé, avec pas mal d’interrogation qui restent en suspens. Peut-être que j’attendais que l’aspect fantastique soit plus exploité et que mes attentes n’ont pas été exhaussées et que du coup cela ne m’a pas permis d’apprécier ce livre à sa juste valeur.


Parution : 14 février 2024 – Éditeur : Calmann-Lévy – Pages : 400 – Genre : polar, thriller, thriller psychologique

À la suite de son témoignage crucial contre son compagnon, criminel de haut vol, Maddy entre dans un programme de protection. Elle repart à zéro, avec une nouvelle identité. Elle que la presse avait surnommée « la muse du vampire » devient professeure dans un institut pour enfants en réinsertion sociale ou présentant des troubles mentaux. Parmi eux, Abel, un petit garçon autiste, qui prétend communiquer avec une mystérieuse « dame rouge » …Chargé du suivi de Maddy, le commandant Theven continue de nourrir des soupçons envers sa protégée. Et si la justice avait signé un pacte avec le diable en passant un marché avec elle ?

Ju lit les mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club




Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Thrillers/Polars

Tags:, , , ,

22 réponses

  1. Je n ai encore jamais lu cette auteure. Merci pour le rappel 😊

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Julie pour cet avis que j’attendais avec impatience 😉. Une auteure que j’ai découverte il y a peu grâce à Ludivine, et dont j’apprécie particulièrement la plume.
    Le résumé de son dernier opus promettait pourtant une chouette lecture. Mais, comme tu le dis si bien, chaque lecture ayant sa dose de subjectivité il faut tenter ; alors je vais suivre ton conseil 😍.

    Aimé par 1 personne

  3. Bon, comme j’ai déjà pas mal de lectures qui m’attendent, je vais passer mon tour pour celui-ci. Merci.

    Aimé par 1 personne

  4. Il me tentait beaucoup mais vu tes bémols, je vais peut-être revoir un peu mes attentes pour ne pas être déçue… Je n’aime pas ce sentiment d’être dans le brouillard mais j’aime le côté psychologique qui semble se dégager de ce thriller.

    Aimé par 1 personne

  5. L’aspect psy m’aurait intéressée, mais les bémols que tu soulignes risquent d’être rédhibitoires, je passe pour cette fois.

    Aimé par 1 personne

  6. j’ai beaucoup aimé la psy de ce livres, mais après ton articles , j’ai quelques doutes… je sais pas si ca vas vraiment me plaire

    Aimé par 1 personne

  7. Il est dans ma PAL mais pas encore lu… j’espère que je serai moins partagée que toi, car j’aime beaucoup l’auteur, j’avais particulièrement aimé Inconditionnelles.

    J’aime

  8. J’ai adoré Tombent les anges ! 😀 Depuis je n’ai lu que Inconditionnelles que j’ai apprécié mais qui ne m’a pas autant embarqué. Et je viens juste d’emprunter Léonie à la bibliothèque, j’espère être conquise 😉 Pour celui-ci je vais attendre un peu avant de me lancer, vu ton retour notamment sur le manque d’approfondissement. Et il y a tellement d’autres auteures de polar qui me tentent en plus. 😇

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture