Les avis de MyrlitBooks : Les fleurs de l’ombre de Tatiana de Rosnay

Dans un avenir pas lointain, Paris est victime d’attaques terroristes réduisant à néant la Tour Eiffel, ainsi que plusieurs quartiers de la capitale. Peu de temps après, d’autres grandes villes européennes connaîtront le même sort.

De ces décombres, un nouveau monde émerge. Un monde gouverné par l’extrême droite et une société dirigée par l’intelligence artificielle où les robots gèrent la vie humaine.

Dans ce monde post-apocalyptique d’où les abeilles et les oiseaux ont disparu et où les effluves des fleurs sont synthétiques, ”CASA”, une entreprise mystérieuse voit le jour. Son objectif serait d’offrir aux artistes l’endroit idéal qui leur permettrait de se consacrer entièrement à leur travail sans avoir à se soucier des tracas de la vie quotidienne. C’est ainsi que Clarissa Katsef, écrivain bilingue, se voit offrir un atelier dans cette résidence ultramoderne.

Nous comprenons rapidement que la protagoniste a vécu deux événements extrêmement traumatisants. Le premier “secret” est en rapport avec son premier mariage, le second est lié à son second mari qu’elle vient de quitter précipitamment. Son installation à la résidence ne se passe pas comme prévu. Très vite, elle est assaillie par des angoisses dont elle n’arrive pas à déterminer les causes.

Déterminée à élucider le mystère du projet “CASA”, Clarissa décide de mener l’enquête.

À ce stade de la lecture, le mystère est à son comble. Que s’est-il donc passé dans son premier mariage ? Qu’a-t-elle découvert d’aussi choquant concernant son second mari ? Que se passe-t-il dans son nouvel appartement ? Le lecteur tremble. On est aux aguets, prêts, ou pas, à recevoir l’onde de choc lorsque tous ces mystères seront élucidés.

C’est sûr qu’on gardera longtemps en souvenir cette lecture palpitante au suspens aiguisé ! Mais non ! Nothing ! Rien ! Chez De Rosnay, la banalité des sujets le dispute à l’affligeante platitude de l’écriture. Elle part dans tous les sens, entasse les idées, se disperse, s’emmêle les pinceaux jusqu’à oublier d’amener sa protagoniste au bout de ses projets. Trop de questions restent sans réponses. Et le lecteur, hébété et interdit, reste bouche bée sur le bord de la route. Si vous ne voulez pas en arriver là, n’approchez pas ce roman.


Parution : 12 mars 2020 – Editions : R. Laffont – H. Ormesson – Pages : 336 – Genre :  anticipation   dystopie   fantastique   thriller

Une résidence pour artistes flambant neuve. Un appartement ultramoderne, au 8e étage, avec vue sur tout Paris. Un rêve pour une romancière en quête de tranquillité. Rêve, ou cauchemar ? Depuis qu’elle a emménagé, Clarissa Katsef éprouve un malaise diffus, le sentiment d’être observée. Et le doute s’immisce. Qui se cache derrière CASA ? Clarissa a-t-elle raison de se méfier ou cède-t-elle à la paranoïa, victime d’une imagination trop fertile ?Fidèle à ses thèmes de prédilection – l’empreinte des lieux, le poids des secrets –, Tatiana de Rosnay tisse une intrigue au suspense diabolique pour explorer les menaces qui pèsent sur ce bien si précieux, notre intimité.


Ju lit les mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club




Catégories :Les avis de MyrlitBooks

Tags:, ,

16 réponses

  1. Merci Myriam pour ce partage.

    En tout cas, toi tu sais ménager tes effets 😍.

    Je suis plongée dans la lecture de ton avis, et là j’en arrive à Le mystère est à son comble et je me dis « tiens je n’ai jamais lu cette auteure, c’est peut-être l’occasion ». Et bim ! bah nan en fait !

    J’adore 😂

    Aimé par 3 personnes

  2. Dommage que le potentiel ne soit pas bien exploité parce que l’autrice semblait avoir de bonnes idées et d’emblée, tu m’avais donné envie de percer les mystères du roman.

    Aimé par 2 personnes

  3. Ah, pourtant le pitch était alléchant, surtout en ces temps incertains, mais tu m’évites une grosse déconvenue, merci !

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture