Bird Box de Josh Malerman

Cela fait un moment que je lorgne sur ce livre, mais je n’arrivais jamais à le caser… Et là, Netflix m’a boosté… Il faut parfois peu de choses pour se décider à sortir un livre de ma PAL… Je suis une faible lectrice, fana de cinéma horrifique et si en plus cela semble à la hauteur de mes attentes, je me laisse embarquer…

La seule règle : ne jamais ouvrir les yeux !

L’auteur ne se perd pas en longueur, puisque nous sommes immédiatement plongés dans le chaos ambiant, avec les prémices de cette « pandémie » dont on ne sait absolument rien. Peu à peu, on comprend que des créatures sont présentent. Mais aucune description n’est donnée, certainement pour permettre au lecteur de se les approprier en leur donnant les traits qu’il imagine…

Un seul regard et la folie guette ces hommes et ces femmes, qui doivent apprendre à vivre les yeux fermés ou bandés, au risque de perdre la tête, de se suicider ou de zigouiller tout le monde… Ah, c’est sympa ça ! Juste pour la période de noël, période emplie de douceur et de plaisir…

Les chapitres sont assez courts et alternent entre passé et présent ce qui fait monter la tension peu à peu. L’auteur arrive à nous entraîner dans son récit, savamment dosé. Malgré cette alternance, l’auteur ne perd jamais le fil et maintient la crédibilité et la tension dans son intrigue. La peur côtoie l’angoisse, sans jamais prendre le pas sur elle. J’ai trouvé effectivement qu’elle était beaucoup plus présente que cette peur irrationnelle, qui pourrait saisir chaque personne dans la même situation. L’angoisse est certes palpable, omniprésente. Que ce soit dans les paroles ou les actes des personnages. Des personnages bien construits, même si on se demande pourquoi certains sont là, l’auteur ne leur attribuant qu’un rôle figuratif.

Le trait de génie de l’auteur, c’est de jouer avec nos peurs les plus profondes, les plus irrationnelles. Comment arriver à survivre, sans la vue ? L’angoisse que cela génère et surtout, la peur qui s’installe peu à peu… Pourtant, l’auteur va nous « apprendre » qu’il y a d’autres façons de percevoir les choses… D’autres sens, dont l’être humain est doté, mais qu’il n’exploite pas ou très peu. Ici, on apprend à entendre, à sentir… La moindre vibration fait écho… Le moindre son, prend tout son sens… Le plus petit cliquetis devient la porte de sortie vers la vie sauve.

D’une certaine manière, ce livre s’immisce en nous et nous oblige à percevoir les choses différemment. La survie dépend de sa capacité à admettre que la vue n’est pas le sens le plus aiguisé de l’être humain. Et c’est seulement à partir du moment où notre personnage principal comprend ça, qu’elle peut s’échapper et trouver un ailleurs plus adapté…

Josh Malerman, avec ce premier roman, ne pond pas un énième récit post-apocalyptique, aucun zombie ou autre créature sanguinolente à l’horizon, tout est dans la suggestion… Obligeant le lecteur à faire face à ses propres peurs…

Malgré les qualités indéniables du récit, j’ai été quelque peu déçue de ne pas en apprendre d’avantage sur ces créatures. En effet, aucun scientifique à l’horizon… En fin de compte, ici, les êtres humains sont tous sur un pied d’égalité, celui qui s’en sortira, sera celui qui aura la capacité de garder les yeux fermés et qui ne cherchera pas à comprendre. C’est certainement pour ça que les scientifiques ont clamsé…

La fin laisse présager une suite, mais vue sa date de sortie, j’en doute… Un final trop rapide, trop simple, que j’aurais souhaité plus en adéquation avec le reste du récit…

Originaire de Detroit et habitant désormais à Royal Oak dans le Michigan, Josh Malerman est le chanteur et le parolier du groupe de rock The High Strung.

Parution : 17 septembre 2014 – Edition Calmann-Levy – Collection : littérature étrangère – Prix papier : 20,90€ – Prix Numérique : 7,49€ – Pages : 384 – Genre : thriller post-apocalyptique – fantastique – horreur

 



Catégories :Thrillers/Polars

Tags:, ,

14 réponses

  1. J’ai regardé le film hier il est plutôt bien interprété. La fin du film ne m’a pas donné l’impression d’une suite possible mais va savoir!
    Moi aussi je suis restée sur ma fin quant à l’explication du phénomène qui n’est pas abordée. Doit on sacrifier aux théories de Charly au début ? !
    Du coup je lirai bien le livre!

    Aimé par 1 personne

  2. Belle critique de ce livre qui t’as laissé un sentiment mitigé. Le sujet est original mais c’est vrai qu’une fin pas à la hauteur ça gâche un peu le plaisir de lecture 😉 Merci pour tous ces beaux partages Julie, passe de belles fêtes ! Bises bretonnes 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci Frédéric 🙂
      Effectivement mitigé mais agréable dans l’ensemble. Mais il ne me laissera pas de souvenir impérissable… Par contre le film est très bon 😉 Il va un peu plus loin que le livre et j’ai trouvé ça assez intéressant !
      Je te souhaite de très bonnes fêtes également 🙂
      Bises 😚

      Aimé par 1 personne

  3. Très envie de le lire depuis longtemps ! Et effectivement, quand les séries sortent, ça booste 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Lu dès sa sortie. Je ne me souviens plus trop de tout, si ce n’est qu’en effet, on ne sait pas grand-chose des créatures, à nous de les imaginer, donc, ce qui sera plus terrible 😆

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. Bilan #6 du challenge Polar et Thriller 2018-2019 | deslivresetsharon
  2. Bilan #6 du challenge polar et Thriller 2018-2019 | deslivresetsharon
  3. Bilan #7 du challenge polar et Thriller 2018-2019 | deslivresetsharon
  4. Premier avant-dernier bilan du challenge polar et Thriller 2018-2019 | deslivresetsharon
  5. Premier bilan du Challenge Polars et Thrillers 2018 – 2019 – Ju lit les Mots
  6. Bilan du Challenge Polars et Thrillers 2018 – 2019

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture