L’ombre de la baleine de Camilla Grebe 

C’est toujours avec plaisir que je retrouve Camilla Grebe dont les intrigues, même si elles sont classiques, me font toujours passer un bon moment de lecture.

Au sud de l’archipel de Stockholm, plusieurs corps, de jeunes hommes, sont rejetés par la mer. On retrouve, deux enquêteurs que nous avons déjà croisés : Malin, enceinte et Manfred, son supérieur dont la petite fille est à l’hôpital après une chute de plusieurs étages. Quand la mère de Samuel signale sa disparition, la piste du trafic de drogue est privilégiée, une course contre la montre débute pour le retrouver, avant qu’il ne soit trop tard…

Avec ce livre, Camilla Grebe signe, encore une fois, un très bon polar à la construction sans failles, intelligente avec pour fil conducteur l’histoire de Jonas, que l’on trouve dans l’ancien testament. J’ai d’ailleurs trouvé ce parallèle très intéressant avec la figure maternelle que représente la mère de Samuel et ce mythe, en effet, chaque chapitre, débute par un passage du livre de Jonas, parce qu’il a désobéi à Dieu.

L’alternance des points de vue, à chaque chapitre, permet au lecteur de se sentir plus proche de chaque personnage : Manfred doit jongler entre l’enquête et l’accident de sa fille ; Samuel, l’adolescent paumé ; Pernilla, sa mère, élevée dans la rigueur pastorale d’un père qui a nourri sa culpabilité d’avoir donné naissance très jeune et hors mariage. Autant dire que les chapitres sont riches et nourrissent l’intrigue à hauteur de ce que l’auteure a l’habitude de présenter, cela malgré un démarrage un peu long.

L’intrigue se tricote peu à peu, pour finalement mettre en lumière tout le talent tortueux dont fait preuve l’auteure et c’est diaboliquement efficace, parsemé de doutes, de tensions et de drames.

Des thèmes de sociétés sont abordés avec finesse, pour mettre en avant les dangers face à l’addiction aux réseaux sociaux, la course aux followers et à la popularité, mais aussi la fragilité des adolescents face à elles.

Parution : 27 février 2019 – Éditeur : Calmann-Lévy – Traduction : Anna Postel Pages : 400 –Genre : thriller, polar, policier

Quand des cadavres de jeunes hommes échouent sur les côtes de l’archipel de Stockholm, la jeune flic Malin et son supérieur, Manfred, sont missionnés pour résoudre ce sombre mystère. Hélas, chacun est plus vulnérable que d’habitude : Malin est très enceinte, et Manfred meurtri par le terrible accident qui a plongé sa petite fille dans le coma.
En parallèle, nous rencontrons Samuel, adolescent rebelle, dealer à mi-temps, élevé par une mère célibataire aussi stricte que dévote. Sa vie bascule quand celle-ci jette à la poubelle des échantillons de cocaïne que le baron de la drogue de Stockholm lui a confiés.
Alors que Samuel trouve une planque idéale sur la petite île de Marholmen, où il est embauché par la jolie Rachel pour devenir l’auxiliaire de vie de son fils Jonas, Malin et Manfred font fausse route. Mais toute leur enquête change de cap le jour où la mère de Samuel signale enfin sa disparition…



Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Policier/Polar, Thrillers

Tags:, , ,

8 réponses

  1. Bon bon comme tu insistes avec cette auteure je la mets en haut de la pile 📚🙃

    Aimé par 1 personne

  2. Je l’ai aussi apprécié, mais je n’avais pas lu les romans précédents ce qui m’a un peu perturbée…

    Aimé par 1 personne

  3. il m’attend dans ma PAL avec « le journal de ma disparition » et « Un cri sous la glace »
    j’ai beaucoup, beaucoup, aimé « L’archipel des larmes » alors j’ai fait un achat compulsif des 3 suivants!
    elle en a déjà écrit 7 si ma mémoire est exacte 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Je connais l’achat compulsif quand on tombe en amour pour un auteur ! J’ai vécu le même ces derniers temps… Elle a écrit :

      Série Bergman en collaboration avec Åsa Träff. 5 titres, mais un seul de traduit à ce jour.
      Ça aurait pu être le paradis

      Série Moskva Noir en collaboration avec Paul Leander-Engström, 3 titres, mais aucune traduction à ce jour.

      Série Peter, Hanne, Malin

      Un cri sous la glace
      Le Journal de ma disparition
      L’Ombre de la baleine
      L’Archipel des larmes

      Autre roman :
      L’Horizon d’une nuit

      J’ai fait un article il y a peu sur elle, dans la bio auteurs lus 😉

      Je te souhaite de belles futures lectures ! Il me reste justement l’archipel des larmes à découvrir 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :