La série « Vortex » de Camille Couasse et Sarah Farkas : l’association du thriller et de la science fiction

Réalisation : Slimane-Baptiste Berhoun

Scénario : Camille Couasse, Sarah Farkas, imaginé par : Franck Thilliez

Acteurs : Tomer Sisley, Camille Claris, Zineb Triki

Date de sortie : janvier 2023

Nationalité : France, Belgique

Genre : science-fiction, drame, thriller

Durée : saison 1 : 6 épisodes. 52min/épisode

2025. Capitaine de police judiciaire à Brest, Ludovic a perdu il y a 27 ans l’amour de sa vie, Mélanie. La mère de sa fille Juliette est morte dans ce qui semblait être un accident… Mais soudain, grâce à une faille temporelle qui s’ouvre à l’intérieur d’une scène de crime reconstituée en réalité virtuelle, ils peuvent communiquer entre 1998 et 2025 ! Ludovic prévient Mélanie : elle va mourir dans 11 jours ! Mais la sauver d’une mort certaine, cela signifie que Ludovic risque de perdre sa vie au présent, celle qu’il a mis tant de temps à reconstruire : sa nouvelle femme, Parvana et leur fils Sam …

J’avais hâte de vous parler de cette série ! Comme je vous le disais dans l’article C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran ? Je regarde rarement les séries françaises, mais le synopsis de celle-ci m’a vraiment attiré et j’aime beaucoup l’acteur Tomer Sisley et puis elle a été imaginée par l’écrivain Franck Thilliez, c’était donc un argument supplémentaire…

J’ai enchaîné les épisodes de cette série sur deux jours et je me suis régalée ! Ce n’est pas une série qui cherche à nous en mettre plein les yeux, l’utilisation de la réalité virtuelle est très crédible et la temporalité est très claire. On voyage entre 2027 et 1998, entre ces deux périodes le personnage de Tomer Sisley, Ludovic, prend son rôle au sérieux et cherche à sauver sa femme, Mélanie, décédée en 1998. Si au début de la série, on imagine que cela sera difficile, les deux personnages n’envisagent pas une seconde l’effet papillon que leurs échanges peuvent occasionner, l’amour que Ludovic porte à Parvana (Zineb Triki) l’obligera à enquêter minutieusement pour ne pas tout perdre, et cela, malgré l’amour qu’il portait à sa femme en 1998.

J’ai beaucoup aimé que la série s’attarde sur les effets des modifications en 1998, sur la vie de Ludovic et de sa famille. C’est à la fois une série policière, un excellent thriller, mais aussi une belle histoire d’amour ! Oui, vous avez bien lu ! Il y a de la romance ! Mais pas la romance mièvre qui me fait sortir de mes gonds, non, celle pleine de rebondissements, touchante et bien sombre.

On aimerait voir plus de séries de ce genre dans le cinéma français, c’est un thriller fantastique qui n’a rien à envier au cinéma américain, pas besoin de faire des effets spéciaux qui en mettent plein la vue ! Il suffit de quelques ingrédients : une bonne idée (merci à Franck Thilliez), une bonne réalisation et de bons acteurs ! Le reste, c’est du talent pur.

Cette série en a sous le capot et je n’ai qu’une chose à vous dire, regardez-la ! Elle est captivante du début à la fin ! Un dosage parfait entre thriller et fantastique, entre réel et virtuel, on arrive à suivre grâce à un scénario très bien dosé.



Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Séries

Tags:, ,

10 réponses

  1. Vendue ! Sans toi, je serais passée à côté de cette série qui semble posséder les ingrédients nécessaires pour tenir mon attention en éveil. Et le fait qu’il y ait une romance pas mièvre est un plus sympathique !

    Aimé par 1 personne

  2. J’avais aimé aussi ! C’était addictif et j’ai apprécié le scénario et les petites surprises….

    Aimé par 1 personne

  3. Je garde un bon souvenir de cette série !

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai beaucoup aimé cette série ! L’idée de départ, les acteurs, le scénario, tout se tient. Je suis d’accord, c’est une série de belle qualité

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. C’est lundi, que lisez-vous ? #13 – Ju lit les mots
  2. C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran ? #2 – Ju lit les mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture