La leçon du mal de Yûsuke Kishi


De l’avis de tous, Seiji Hasumi est le professeur le plus charmant, le plus séduisant, le plus charismatique du lycée Shinkô Gakuin de Machida. Adulé de ses élèves, admiré de ses collègues, apprécié de sa direction, le jeune homme est fin, drôle, toujours prêt à voler au secours des uns, à aider les autres, à combattre les injustices et le harcèlement, à dénouer les conflits.

Hasumi est tout cela et pire encore. Hasumi est un psychopathe. Manipulateur, calculateur, pervers, prêt à tout pour prendre le contrôle et asseoir son pouvoir. Un être violent, qui n’hésite pas à éliminer quiconque se met en travers de sa route.

Trois élèves l’ont percé à jour. Commence alors une traque terrifiante, aux conséquences inimaginables…

Parution : 25 août 2022 – Éditeur :  Belfond – Traduction : Diane Durocher – Pages : 544 – Genre : roman noir, thriller, thriller-psychologique, polar, critique sociale


L’histoire tourne autour de Seiji Hasumi, un professeur, apparemment parfait, qui enseigne dans une école secondaire. Cependant, sous son aspect charmant et poli, il cache un côté bien sombre. Il commence à manipuler et à corrompre ses élèves en les poussant à commettre des actes immoraux et criminels.

Le livre explore les thèmes de la manipulation, de la moralité, de la violence et de la corruption. Il examine également comment un individu en apparence ordinaire peut cacher des côtés sombres et tordus de sa personnalité. L’histoire met en évidence les dilemmes moraux auxquels les personnages sont confrontés et les conséquences de leurs choix.

Le titre « La leçon du mal » fait référence à la façon dont le personnage principal enseigne littéralement le mal à ses élèves, les incitant à commettre des actes immoraux et criminels. Le livre explore la psychologie humaine, la différence entre le bien et le mal, ainsi que sur la responsabilité des individus et de la société dans la formation de la moralité.

En résumé, c’est est un thriller psychologique qui explore les aspects sombres de la psyché humaine et les implications morales de nos actions. Il met en lumière la manière dont un individu manipulateur peut influencer et corrompre les autres, en particulier les jeunes esprits impressionnables. La plume de l’auteur est très descriptive et visuelle, la violence monte crescendo jusqu’à l’apothéose finale.

« Lesson of the Evil » publié au Japon en 2010, est arrivé en France en 2022, bien après les 9 mangas, parus entre 2015 et 2016.

Le livre a également été adapté en film, sorti au Japon en 2012 et réalisé par Takashi Miike, mais reste malheureusement indisponible en France, alors que j’aurais vraiment voulu le voir !

Ju lit les mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club




Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Romans noirs, Thrillers/Polars

Tags:, ,

22 réponses

  1. Il est dans ma wish list, la dimension psychologique forte m’intéressant beaucoup !

    Aimé par 2 personnes

  2. Le film est disponible chez moi, mais je suis sûr que c’est pour la région 1 DVD et A pour Blu-Ray. Mais si tu as le bon lecteur pour les disques étrangers, je serais heureux de te l’envoyer !

    Aimé par 1 personne

  3. Mince, je voulais le lire et finalement, j’ai oublié (pas eu le temps)…

    Aimé par 1 personne

  4. Il a l’air trop flippant ce roman, mais le sujet et le côté thriller psychologique m’intéressent ! Je le note et j’ai hâte de le lire. Merci Julie, une découverte pour moi que cet auteur japonais.

    Aimé par 1 personne

  5. Ça a l’air très intéressant !
    Bon dimanche, Julie.

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. C’est lundi, que lisez-vous ? #15 – Ju lit les mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture