Un livre, un extrait… Tropicália de Rogers Harold

On est descendus du bus sous le regard des soldats. Alors qu’on se dirigeait vers l’entrée vierge de toute foule, accompagnés par le chant des oiseaux et les chiffres criés par les militaires, j’avais l’impression d’avoir loupé le grand enlèvement évangélique. Comme si un instant auparavant, les lieux avaient été peuplés d’une multitude, et que tous les croyants avaient soudain été élevés jusqu’au paradis, nous laissant loin derrière eux, nous les damnés, avec tout juste les vestiges de leur dernier souffle dans le vent marin. J’ai regardé sur ma gauche et j’ai dû me retenir de pousser un cri d’horreur.

Au milieu du parking, cuisant et grillant sous ce soleil insoutenable, gisait une tortue morte. Une grosse tortue, de celles qui nageaient droit sur vous sur cette plage même, et vous mettaient le sourire aux lèvres pour le reste de la journée. Elle était là, étalée, défaite. Comme si elle avait essayé de ramper jusqu’à sa liberté, et qu’elle avait échoué. Ne laissant en témoignage de son existence qu’une carcasse asséchée, recouverte de fourmis, reniflée par les pigeons du parking avant qu’un vilain vautour vienne les faire fuir d’un grand battement d’ailes.


Parution : 06/03/2024Editeur : Calmann-Lévy – Romans étrangers – Pages : 368 – Traduction : Diniz Galbos

Chez les Cunha, la cruauté du sort semble être héréditaire.

Daniel, l’aîné de la fratrie, s’est fait larguer par sa copine enceinte, sa tante est en prison pour une affaire de drogue, son grand-père vient de rendre l’âme et sa mère, qui avait disparu des radars depuis son départ aux États-Unis avec un homme riche, est enfin de retour à Rio de Janeiro pour les funérailles. Dans ce moment fatidique, rancœurs et ressentiment surgissent et une vengeance secrète va conduire inéluctablement les membres de la famille vers la réconciliation ou le drame.

Grand roman tragi-comique sur les blessures familiales et notre capacité à les surmonter, ce voyage tumultueux dans le Brésil d’aujourd’hui marque l’arrivée d’un talent incroyable de la littérature américaine.


Ju lit les mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club




Catégories :Un livre, un extrait...

Tags:

4 réponses

Rétroliens

  1. C’est lundi, que lisons-nous ? #24 – Ju lit les mots
  2. Bilan lectures avril 2024 – Ju lit les mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture