Bilan lectures avril 2024

Cela faisait très longtemps que je n’avais pas fait de bilan livresque et j’avais envie de partager avec vous, mes découvertes, mes lectures, qui ont été pour certaines excellentes et pour d’autres moins, mais dans l’ensemble je dois dire qu’elles ont été agréables, surprenantes parfois…

Toutes mes lectures n’ont pas été chroniquées, mais cela devrait se faire courant mai, pour certains livres. Pour d’autres, je ne sais pas si j’aurais l’envie ni le courage…

On peut dire que le mois d’avril a été prolifique et cela en grande partie grâce à ma semaine d’arrêt de travail ! Entre le sommeil en dent de scie cet arrêt j’ai grandement avancé et j’avoue avoir très surprise ! Il y a du bon, comme du moins bon, j’ai tenté de relire quelques titres, mais finalement je devrais rester sur mes premières impressions… Enfin surtout pour certains livres.

La vie du blog

27 articles ont été publiés dont :

Vu que j’aime bien les chiffres, le bilan sert aussi à avoir une vue d’ensemble, le fait de ne pas avoir publié, pendant une semaine s’est ressentie sur vos visites par rapport à mars, et c’est tout à fait normal.

Le blog, c’est aussi 1 602 visiteurs, 3030 vues, 654 likes et 380 commentaires. Grâce à vous le blog a atteint les 180 974 visites. Nous avons été moins bavards qu’au mois de mars, avec 502 commentaires et 37 articles.

L’article phare du mois d’avril est un article publié en septembre 2023 : Le message d’Andrée Chedid ! Et qui depuis janvier 2024 a de plus en plus de lecture. Les mystères de la blogosphère ma fascinent !

J’ai débuté le mois, avec Elma, un polar scandinave que j’ai tellement apprécié que j’ai enchaîné avec les suivants et le personnage principal de l’auteure. Elma que l’on va retrouver dans Les filles qui mentent et Les garçons qui brûlent. Chacun se déroulant dans la petite ville d’Akranes microcosme sociétal par excellence. D’ailleurs Eva Björg Ægisdóttir a grandit dans cette ville, et cela lui a certainement permis de s’en inspirer largement pour ses intrigues.

J’avais beaucoup aimé Tombent les anges de Marlène Charine, j’étais donc curieuse de la découvrir dans un autre genre que le thriller fantastique. Le dernier opus de l’auteure, La Protégée, ne m’a malheureusement pas convaincu. J’ai trouvé que l’ensemble était incohérent et manquait de structure. Je vous en parle bientôt.

Avec Duel de Frank Leduc, j’ai retrouvé ce que j’apprécie dans les polars, et cela faisait un moment que je n’avais pas passé un aussi bon moment en compagnie de ce genre. C’est rythmé, dense et fichtrement bien construit.

Avec Mauvaise mer de Jérôme de Verdière, c’est une histoire de relation mère/enfant que l’on retrouve et même si on pourrait s’imaginer un livre dur avec un titre pareil, on découvre au contraire que les relations ne sont pas toujours simples, les non-dits destructeurs et que l’on peut passer sa vie entière à se tourner autour sans jamais réussir à construire une relation avec son parent ou son enfant. C’est vraiment un livre à découvrir !

Comme j’avais bien aimé Eva Björg Ægisdóttir, j’ai continué sur ma lancée et fait connaissance avec Le Clan Snaeberg, un huis-clos dans un bel écrin pour une famille richissime mais, encore une fois les non-dits détruisent parfois beaucoup de choses…

J’ai découvert la plume d’Eva García Saenz de Urturi avec Le silence de la ville blanche et Les Rites de l’Eau, j’étais donc très heureuse de la sortie en février d’Un piège de papier, dernier opus de cette trilogie. Même si j’ai apprécié ma lecture, je n’ai pas retrouvé cette fraicheur des deux premiers, et   je dois dire que j’ai trouvé que certaines longueurs (544 pages) alourdissaient le récit. Dans son ensemble c’est une trilogie à découvrir !

La Mer de la tranquillité d’Emily St. John Mandel trônait dans ma PAL depuis sa sortie et je suis vraiment contente d’avoir enfin pu le lire. La construction du récit est incroyable et même si j’ai parfois cru me perdre, l’auteure a réussie à me ramener à bon port. Les voyages dans le temps sont vraiment dingues avec elle et je vous recommande vraiment de lire ce livre.

J’ai longtemps hésité à lire Bel abîme de Yamen Manai, connaissant très bien la Tunisie, je craignais à la fois que ce soit trop édulcoré avec un conte des temps modernes, ou alors un énième livre sur la Tunisie fantasmée. Rien de cela, et bien au contraire. L’auteur arrive à extraire l’essence même des contradictions qui font ce pays, tout en mettant l’accent sur la douleur d’un peuple à travers les paroles d’un enfant. C’est un texte qui m’a beaucoup touché, dans lequel j’ai retrouvé les couleurs, les odeurs, mais aussi la douleur, la rage de tout un peuple.

C’est en regardant La Grande librairie du 13 mars dernier, que j’ai découvert que Rachida Brakni, connue en tant qu’actrice, sortait son premier livre Kaddour, dans lequel elle parle de la mort de son père durant le premier confinement en 2020. J’ai été très touchée par ses mots, et je dois dire que la lecture a été émouvante. C’est un bel hommage à son père qui lui a permis d’être la femme qu’elle est aujourd’hui. C’est aussi un livre qui montre que tous les pères nord-africains ne sont pas tyranniques avec leurs filles.

Une bête au paradis de Cécile Coulon avait été une lecture d’une rare intensité, j’avais donc envie de découvrir ce que La langue des choses cachées avait dans le ventre et je dois dire que c’est toujours un plaisir plonger dans les récits de cette auteure, à la plume très poétique et imagée.

En discutant avec ma sœur, elle évoque Cadavre exquis d’Agustina Bazterrica, recommandé par une de ses clientes. Il était dans ma liste d’envies, du coup je l’ai acheté et lu dès réception. C’est glauque, un livre comme je les aimes grinçant, saignant à l’image de l’être humain, vil, sans empathie mais surtout un animal, même s’il est doué de raison… L’auteure m’a vraiment embarqué dans son récit. Petit bémol pour la couverture du livre poche que je trouve spoliante et c’est bien dommage… La couverture du grand format est beaucoup plus fine et belle.

Au hasard de mes pérégrinations, j’ai découvert Nous Evgueni Zamiatine, qui aurait inspiré “1984” de George Orwell et “Le Meilleur des mondes” d’Aldous Huxley. Il ne m’en fallait pas plus pour le lire ! Traduit en 1929, c’est un livre d’anticipation bien actuel, car cette future société décrite par l’auteur, ressemble beaucoup à la nôtre, avec le bonheur parfait, la généralisation de la pensée unique et de la culture du divertissement.

Etant friande de romans d’anticipation, au même titre que la servante écarlate, je ne pouvais passer à côté d’Écarlate de Hillary Jordan. J’ai trouvé que le fanatisme religieux, la place des femmes, les crimes, étaient abordés d’une manière différente, puisque l’emprisonnement est remplacé par l’injection d’un virus qui les colore intégralement ! Selon la gravité du crime, ils sont teints en rouge, bleu, vert ou jaune avant d’être remis en liberté. C’est furieusement glauque et très actuel sur la thématique des droits de la femme à disposer de leur corps, notamment sur l’interdiction à l’avortement.

Histoire de Froeude Mona Høvring est venu apporter un peu de douceur dans ces lectures, avec une intrigue loufoque, fantasque et déjantée, souvent surréaliste mais dont le fond est très tendre et évoque les relations familiales. Sous couvert d’un conte, on y aborde des sujets graves et j’ai passé un très bon moment, même si j’ai été déstabilisée par ma lecture.  C’est une fois que j’ai décidé de ne plus me poser de questions et de prendre ma lecture comme elle venait que j’ai vraiment aimé ! J’ai par moment eu la sensation de vivre aux côtés de La sorcière de la rue Mouffetard !

Comme vous le savez, j’aime explorer et c’est en partie grâce à ça que j’ai lu L’ange de l’histoire de Rabih Alameddine. Même si le récit est parfois brouillon, entre les états d’âme du personnage principal et ses pensées confuses où il discute avec le diable. J’avais envie de découvrir ce que l’auteur allait proposer sur les années 80 et la montée du sida et pour ça j’ai vraiment aimé. La plume de l’auteur est vraiment belle et érudite. Mais j’avoue que cela ne fait pas tout…

Encore un polar scandinave mais bien français avec Summit de Mo Malø, et son personnage récurrent, Qaanaaq Adriensen, chef de la police locale de Nuuk, capitale du Groenland, mi-Inuit mi-Danois. J’ai pu affronter le froid polaire. Dans ce 4ème opus, l’enquête passe au second plan et on apprend beaucoup de choses sur le Groenland, mais aussi sur les inuites et leur culture.

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2 de Ransom Riggs, j’avais bien aimé le premier tome et vu que je l’avais sur ma liseuse, c’était l’occasion de le découvrir. On retrouve les mêmes personnages, mais ici l’intrigue tard à se mettre en route et l’effet magique du 1er a disparu. Nous sommes plus dans une enquête, parfois brouillonne et tout l’aspect fantastique perd de son charme.

J’ai retenté de lire Le Maître des illusions de Donna Tartt, mais rien à faire ! Ce livre n’est vraiment pas pour moi. C’est un flop ! Idem pour la BD Joseph Smith et les Mormons de Noah Van Sciver au cœur de la naissance du mormonisme. Je pensais lire une BD documentaire, mais finalement c’est la vie de Joseph Smith que l’on découvre avec ses apparitions qui feront de lui le prophète de cette religion. Je n’ai pas aimé ni la construction, ni les dessins.

J’ai toujours été attirée par Simone de Beauvoir sans jamais la lire, l’aspect philosophique de ses écrits ne m’attire pas plus que ça. Mais en lisant la BD, je me suis dis que ce serait un bon moyen d’en apprendre un peu plus sur ce personnage qui semble haut en couleur. La BD début avec elle enfant, et j’ai aimé ces passages où Simone s’interroge sur sa place en tant que femme dans la société, ainsi que ses désirs. Sa rencontre avec Sartre, semble incroyable, tant au niveau intellectuel qu’au niveau amoureux. C’est un couple libre, ce qui pour l’époque était largement controversé. Pour autant, j’ai appris des choses qui m’ont vraiment dérangé, notamment les relations qu’elle entretenait avec certaines de ses élèves… J’ai donc poussé mes recherches plus loin que la BD et ce que j’ai lu m’a vraiment surpris, choqué et de fil en aiguilles je suis arrivée à Gabriel Matzneff et une pétition défendant les relations sexuelles entre adultes et enfants a été publiée en 1977… Outre cet aspect, j’ai trouvé les dessins un peu grossiers et sans expressions.

Et si la Chine était devenue le maitre du monde après la seconde guerre mondiale ? Vous pourriez lire Nouvelle Chine de Clarke, une enquête policière au cœur de l’Allemagne chinoise. Une BD intéressante, en noir et blanc et même si l’intrigue est sympa, je déplore le manque d’expression des visages qui ont tous tendance à se ressembler…

La Rafle d’Izieu est un fait historique largement connu surtout grâce au procès en 1987, de Klaus Barbie, criminel de guerre et officier SS. Une BD très émouvante, où les dessins donnent vie à cet épisode historique douloureux.

20 Romans

4 BD

  • Joseph Smith et les Mormons Noah Van Sciver
  • Simone de Beauvoir (BD) Julia Korbik
  • Nouvelle Chine (BD) Clarke
  • La Rafle d’Izieu (BD) Pascal Bresson

Côté achats :

11 livres ont rejoint ma PAL :

  • La route de Cormac McCarthy dans son édition collector
  • Les 3 tomes de Wyaward Pines de Blake Crouch
  • La poule et son cumin de Zineb Mekouar
  • Madame Hayat d’Ahmet Altan
  • My absolute Darling de Gabriel Tallent
  • Cadavre exquis d’Agustina Bazterrica
  • La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé
  • Débâcle de Lize Spit
  • Les autres de James Herbert

Côté réceptions :

6 lectures à découvrir en mai

  • Je suis Amélie Lenglet de Jacques Expert et Philippe Balland
  • Par le bout du nez : une histoire intime des odeurs de Sarah Bouasse
  • Toutes les vies de Kazimira de Svenja Leiber
  • Les Forêts de Waldenstein de Stéphane Héaume
  • Comptine pour la dissolution du monde de Brian Evenson
  • Zephyr alabama de Robert McCammon

Encore de chouettes lectures à faire avec des intrigues diverses et variées. J’espère pouvoir vous en parler au cours du mois de mai


Ju lit les mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club




Catégories :Bilans

Tags:, , ,

37 réponses

  1. Beau bilan et belles lectures à venir! Je te souhaite un beau mois de mai 😄

    Aimé par 1 personne

  2. Bravo pour cet énorme bilan 🙂
    Dommage pour le tome 2 de Miss Peregrine et les enfants particuliers qui dort dans ma PAL depuis un moment…
    Bon mois de mai en espérant que tu te sois bien rétablie.

    Aimé par 1 personne

  3. Merci Julie pour ce partage et ce bel article qui donne très envie de découvrir certains auteurs.

    J’ai souri à l’évocation du roman de Donna Tartt. Je me souviens l’avoir acheté suite aux avis dithyrambiques des critiques, cela m’avait marquée à l’époque. Je n’ai jamais réussi à le terminer, impossible pour moi de rentrer dedans 😬.

    En tout cas, bravo pour ce beau bilan et le retour de certaines de tes lectures ❤️.

    Aimé par 1 personne

  4. Un très beau bilan, un mois bien rempli 🙂

    J’ai noté Ecarlate et tu m’as confirmé qu’il faudrait que je lise La Mer de la Tranquillité et Nous.

    Bon mai et bonnes lectures 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Bravo et merci pour cet excellent article.

    Nos PAL ont “My absolute darling”, “La mort du roi Tsongor” et “Madame Hayat” en commun, je compte lire ce dernier dans pas longtemps.

    ”La poule et son cumin” me semble intéressant, je guetterai donc ton avis.

    Aimé par 2 personnes

  6. « une bête au paradis » fut un coup de coeur, toujours pas lu « La Mer de la tranquillité », mais je voudrais bien découvrir aussi la trilogie de Wayward Pines ! « Le route », je vais le lire en bédé et « my absolute darling » avait été un coup de fusil aussi, à l’époque ! Je me souviens encore d’une scène mémorable…

    Aimé par 1 personne

  7. J’avais beaucoup aimé summit. Beau bilan à toi.
    Bon mois de mai à toi !

    Aimé par 1 personne

  8. Bravo pour ce riche bilan et ces belles stats !

    parmi tes lectures j’ai beaucoup aimé la plume dans La mer de la tranquillité et l’univers de Miss Peregrine.

    Beau mois de mai avec les réceptions que tu as eu, notamment l’additif Wayward Pines 😉

    Aimé par 1 personne

  9. Nous avons des lectures en commun !
    Merci Julie pour ce partage très intéressant 🙏🏻
    Bonne journée ☀️

    Aimé par 1 personne

  10. C’est un sacré bilan 😊.
    Je te souhaite plein de belles lectures pour mai 😊

    Aimé par 1 personne

  11. Eh bien, quel bilan passionnant ! J’ai abandonné Le maître des illusions deux fois, ya rien à faire, je m’ennuie à mourir.🙈

    Aimé par 1 personne

  12. Ouah, il est bien bien chargé ton bilan, je suis en admiration face à tant de lecture ! 😃 Dommage pour celui de Marlène Charine. Comme tu le sais tu m’as particulièrement tentée déjà avec Écarlate et aussi Cadavre exquis, ils sont bien notés dans ma liste de souhait tous les deux désormais. J’espère que tes lectures de Mai seront aussi riches en découverte, bonnes lectures. 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture