Un enfant sans histoire(s) d’Amélie Antoine

Amélie Antoine fait partie de ces autrices dont j’apprécie l’âpreté de la plume, les sujets qu’elle explore. J’ai le sentiment en la lisant, de découvrir une histoire banale, mais néanmoins sombre, qui peut arriver au sein de chaque famille et à chacun d’entre nous.

Après Pourquoi tu pleures ? Je pensais qu’elle avait poussé l’exploration à son paroxysme, mais c’est sans compter les histoires bien glauques qu’elle nous réserve.

Un enfant sans histoire(s) est diablement bien construit, la psychologie des personnages est finement détaillée, même celle des enfants, qui pourrait l’être moins, car en tant qu’adulte, nous perdons notre part enfantine… Mais pas Amélie Antoine, qui nous invite aux côtés de cette famille, tout ce qu’il y a de plus ordinaire.

Une maman un brin inquiète et surprotectrice, qui a fait le choix de s’occuper de ses enfants, un papa qui semble prendre les choses trop à la légère, auteur qui plus est, deux charmants enfants, Vadim, enfant adopté, un brin rêveur, mais avec les pieds bien sur terre, qui se pose pas mal de question sur son adoption… Son petit frère, l’enfant que personne n’attendait. Une famille heureuse, dans laquelle tout est organisé à la perfection. Mais voilà, Vadim, sensible, et en pleine quête identitaire, s’invente un grand frère… Volodya qui prend de plus en plus de place…

A partir d’une chose toute à fait banale, nous assistons à la lente déflagration de la famille et même si on sait dès le départ qu’un drame est arrivé, on ne se doute qu’à la toute fin du final prévu ! Amélie Antoine, perd son lecteur en le poussant à tergiverser, partir vers telle ou telle piste pour finalement devoir l’abandonner…

On sent que le final sera atroce, et pourtant on a envie de continuer pour savoir et c’est toute la force de l’auteure de maintenir une tension extrême, jusqu’à atteindre son paroxysme, une lecture en apnée, qui nécessite que l’on reprenne sa respiration.

Le final arrive et là… Je vous invite à le lire pour découvrir ce qu’Amélie Antoine a prévu de faire à ses personnages dont la réalité est bien trop palpable pour ne pas se demander si un tel fait divers ne s’est pas déjà passé ailleurs que dans l’esprit tordu de son auteure…

Au-delà de l’intrigue, j’ai apprécié les insinuations glissées sur la place des parents, la manière dont les professionnels de l’enfance, notamment ici le pédopsychologue, prennent de haut les parents en minimisant leurs inquiétudes… Et si au départ le père relativise, les faits vont l’obliger à chercher des réponses, tout en devant être un soutien pour sa famille, et sa femme anxieuse (mais en même temps, j’aimerais bien voir ces professionnels faire face à ce que cette maman a vécu et supporter…)

Je ne peux divulguer le sujet, mais j’ai adoré l’entretien que le papa a avec son éditeur. Je l’ai trouvé édifiant ! Et j’avoue qu’il est difficile de ne pas sentir le vécu derrière…

Une intrigue d’une rare finesse, à la construction psychologique incroyable, portée par une plume rugueuse, âpre, sans fioritures et pourtant percutante, à la tension palpable jusqu’au final qui laisse sans voix. Un roman choral où chaque personnage donne son point de vue. Tout est millimétré, Amélie Antoine, comme un joueur d’échec, place les pions jusqu’à la nuit du drame…

Un livre marquant et à découvrir !


Parution : 04/04/2024 – Éditeur : Le Muscadier – Pages : 268 – Genre : thriller, thriller psychologique,

Je m’appelle Vadim et j’ai cinq ans. Mon petit frère s’appelle Nathan. Maman dit toujours que, de nous deux, c’est moi le plus sage. Mon grand frère s’appelle Volodya. Maman n’aime pas trop quand je parle de lui. D’après elle, il n’existe pas. Volodya, lui, me répète que ce n’est pas grave si les autres ne le voient pas. Et même, que c’est mieux comme ça.


Ju lit les mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club




Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Thrillers/Polars

Tags:, , , ,

20 réponses

  1. Un roman qui semble posséder ce côté psychologique que j’apprécie en plus de sembler complètement emporter ses lecteurs.

    Aimé par 2 personnes

  2. La couverture de ce thriller m’angoisse et m’intrigue. La façon dont tu en parles Julie m’a convaincu de lire « un enfant sans histoire ».
    Merci 🙏🏻
    Bonne journée 🌟

    Aimé par 2 personnes

  3. J’avais un peu d’appréhension à l’idée de découvrir cette nouvelle histoire d’Amélie Antoine, mais c’est vrai que le trailer m’avait happée et ta chronique vient d’en remettre une couche. je pense que je vais le lire et d’ailleurs, je suis presque sûre que ma médiathécaire va le prendre pour la médiathèque, ça sera l’occasion de le découvrir.

    Aimé par 2 personnes

  4. Merci Julie et bravo pour ce bel avis ! 😍 Tu as trouvé les mots justes pour décrire ce roman. L’auteure sera sûrement ravie de le lire.

    Aimé par 2 personnes

  5. Magnifique retour! Tu abordes tous les aspects du livre tout en gardant les portes bien fermées. Un bel hommage à ce roman qui en vaut le détour. J’en profite pour te remercier pour cette découverte vers laquelle je ne serais pas allée spontanément.

    Aimé par 2 personnes

  6. J’ai beaucoup vu passer ce livre et j’entends du bien de cette autrice, j’ai bien envie de lire un de ses livres, mais pour l’instant aucun pitch ne m’a accrochée… Le prochain, peut-être? ^^

    Aimé par 2 personnes

  7. Chronique qui me donne envie de me jeter dessus, en plus j’adore l’auteure, pour toutes les raisons que tu cites ! J’ai hâte d’y plonger !

    J’aime

  8. un livre que j’aimerais beaucoup découvrir

    J’aime

  9. Je n’ai jamais lu cette auteure mais ce roman me fait très envie, et on sent que la tension monte tout au long de la lecture pour apporter un final percutant. Ca m’intrigue le côté psychologique. Merci pour ton retour très tentant Julie. 🙂

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. Amélie Antoine – Un enfant sans histoire(s) | Sin City

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture