Les Filles qui mentent d’Eva Björg Ægisdóttir

Après Elma, le premier roman de l’auteur, j’avais envie de continuer ma route dans cette petite ville d’Arkanes, où Elma s’est réfugiée pour se reconstruire, après un drame, pour lequel elle n’a pas toutes les réponses… J’ai donc enchainer les deux livres et j’ai été encore plus vite immergée dans le décor.

En traquant le meurtrier de cette mère de famille disparue septe mois plus tôt, Elma s’attache de nouveau à dénouer les fils du passé pour comprendre et décortiquer les secrets les plus inavoués.

Elma devra pourtant creuser plus profondément car toutes les pistes sont froides, c’est le grand vide, comme le dit si bien Elma. Pas d’amant, pas de preuve, pas d’indice, ce serait le meurtre parfait ? C’est sans compter sur certains habitants d’Arkanes, qui savent tout et connaissent tout le monde jusqu’à bien plus loin que la ville elle-même.

En fin de compte, tout le monde connait, quelqu’un qui connait,… Et c’est en partie comme ça que certaines enquêtes se résolvent. Elma apprend à composer et apprécier ce que cette ville peu lui apporter, elle qui avait décidé de ne jamais y revenir….

J’ai trouvé que Les Filles qui mentent était plus psychologique que le précédent, comme si l’auteure se lâchait un peu et se donnait le droit d’être plus intrusive et cela pour mon grand plaisir !

J’ai aimé cette construction où l’enquête est détaillée, sur un rythme lent mais sans être ennuyeux. En décortiquant chaque avancée, l’auteur intercale la victime explique les liens qu’elle a avec sa fille, née d’une grossesse subit, et qui malgré les années, n’a pu construire un lien affectif avec elle. Une souffrance qui vient appuyer chaque révélation et cette enquête d’un regard nouveau et qui ne m’a pas laissé indifférente.

Si dans Elma, l’auteure aborde la maltraitance des enfants, ici elle évoque des sujets tout aussi forts, avec notamment le désir d’enfant, les difficultés de l’adolescence, et bien d’autres traumas qui laissent des cicatrices indélébiles (viols, suicides…) Tout cela en mettant en lumière le travail des services sociaux.

Un très bon thriller, aux personnages bien construits et à l’intrigue fouillée et travaillée. Après les filles, qui mentent l’auteure nous propose de découvrir les garçons qui brulent et je trouve que les titres choisies, racontent eux-mêmes une histoire…


Parution : 15 avril 2022 – Éditeur : De La Martinière Pages : 416 – Genre : thriller, polar

Les filles qui mentent ne s’en sortent jamais. Sauf peut-être en Islande.

Elma, ancienne inspectrice de la brigade criminelle de Reykjavík, pensait mener une vie paisible à Akranes, un petit village au nord de la capitale. Mais en Islande, la beauté des paysages dissimule souvent une réalité bien plus sombre.

Quand le corps d’une femme est retrouvé dans un champ de lave, Elma et son équipe se retrouvent chargés de l’enquête. Cela fait sept mois que cette mère célibataire a disparu, ne laissant qu’un simple mot d’excuses sur la table de la cuisine. Entre cruauté adolescente, préjugés de petite ville et mensonges d’enfants qui portent les péchés de leurs parents, c’est le début d’une longue suite de secrets dissimulés par les brumes du passé qu’Elma se charge de découvrir.

Jamais les contrées froides et changeantes de l’Islande n’avaient abrité de révélations aussi troublantes.


Ju lit les mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club




Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Thrillers/Polars

Tags:, , , ,

14 réponses

  1. Une lecture que j’avais beaucoup aimée, avec une intrigue efficace et des personnages forts.

    Aimé par 1 personne

  2. Il faut que je lise le premier avant mais ravie que celui-ci soit encore plus psychologique car c’est ce que je cherche dans ce type de livre.

    Aimé par 1 personne

  3. Est-ce que les 2 se suivent ou peuvent-ils être lus indépendamment?

    Jusqu’ici je n’ai pas été très hypée par mes incursions dans les polars/thrillers nordiques, j’hésite un peu à continuer à tenter d’en lire…

    Aimé par 1 personne

  4. Les personnages ont l’air bien travaillés, et les sujets semblent difficiles. Je ne connais pas cette auteure mais pourquoi pas, ca pourrait me plaire. Merci pour ta chronique Julie 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture